image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 23 décembre 2013

Papotons au salon - Décembre 2013 (4)


Je profite une fois de plus des photos de Carolinebdx.
Une autre vision de Noël !


Ah là là ! Comme le temps file !
J-5 pour le réveillon !

Je suis allée chercher quelques idées pour ma table de fête.
Je voulais sortir de la traditionnelle nappe rouge et verte.

Mon service de table est en porcelaine de Limoges blanche bordée de noir et or.
J'ai opté pour une nappe toute noire.

Ça peut surprendre mais avec des serviettes dorées, quelques paillettes, des bougies, je pense avoir trouvé ma déco pour cette année. Reste à réfléchir au chemin de table...

Et vous ? Qu'avez-vous prévu pour votre table de Noël ?
Ce serait intéressant d'échanger nos idées !

161 commentaires:

  1. Je sais pas trop, disons j'ai tout ce qu'il faut mais voilà........................
    le coeur y est, mais la tête ne suit pas! je suis désolée, je sais qu'ici je peux parler un peu mais pas tout et de rien
    mais encore une fois et toujours il faut que je remonte, il faut que je ne me laisse pas aller, il faut que j'y arrive, il faut que je le fasse, il faut et il faut..........ohlala, courage Mariejo tu vas y arriver!!♥♥
    Mais si je m'encourage moi-même MDR..ne vous en faites pas, mais ça me fais du bien de l'écrire ici pultôt que sur mon cahier. L.U.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas à continuer à l'écrire ici : crie-le s'il le faut !
      Nous sommes avec toi pour t'encourager et te tirer vers le haut !
      Tu peux compter sur nous : on est là pour toi ma belle !
      Courage !

      Supprimer
    2. Mariejo tous les jours a 6 h45 j ai une pensée pour toi ,un patient a la même maladie et je me dis chaque jours que ça femme a un lourd fardeau ..et quel courage ! Je trouve cela magnifique ce que tu fais ,as tu du soutiens ,peux tu te laisser un peu de temps juste pour toi de temps en temps, ? Tu dois aussi penser a toi mariejo c est nécessaire a ta survie ..tu as tout mon soutien virtuel ma petite voisine et si tu as besoin de parler,de crier etc n hésite pas car ça fait un bien fou gros bisou ma belle

      Supprimer
    3. Et ma MarieJo, tu sais que tu peux compter sur moi!
      Bisouillllllllllllllllllllles

      Supprimer
    4. Oui ma chère Mireille et Bibi, mais je sais pas trop pourquoi mais ce soir ça va pas du tout
      Tu sais Bibi? Toi que est dans le métier, les infirmières viennent mais surtout quand je suis là, elles ont peur
      ben oui, pourtant quand il est contrarie il suffit de attiré son idée à lui à autre chose et ou jouer son jeu avec amour .. voilà tout le monde ne sait pas faire ça.
      Bibi.....il met les gens dehors quand il connait pas!! j'ai eu de l'aide pour me soulager dans le ménage mais! envain, après 4h00 il lui a dit " sors je veux plus te voir ici! "
      Je souhaite cette situation à personne et pourtant... il y a bcp de personnes qui vivent ce genre de situation.
      On a bon dire il y a des médicmaments!! elles font plus de mal que de bien!
      Mais bon, je suis désolée mais malgré tout, ça me fait du bien d'en avoir parlé en final, merci les amies..♥♥
      Demain ça va aller mieux, j'ai juste une pointe de ..comment dire?? de chute et de baise de moral sans doute dans mes émotions
      je vous aime et vous embrasse, merci Bibi, merci ma Mireille. Mouahhh!! Merci à toi Pascale :-)
      ♥♥

      Supprimer
    5. Courage Mariejo, tu vis des choses très difficiles et c'est normal que tu ais des moments de passage à vide, mais nous on est là pour t'écouter et te donner un peu de courage pour te remotiver, c'est la seule chose que l'on peut faire pour toi mais c'est de tout cœur qu'on est près de toi pour te soutenir.
      Bises

      Supprimer
    6. Ma chère Mariejo, à vouloir gérer l'ingérable, il est normal de perdre pied parfois.
      Tu n'as pas à être désolée, c'est plutôt nous qui le sommes pour toi.
      Dans son malheur, ton mari a cette grande chance d'avoir une épouse comme toi.

      Mais il ne faut pas présumer de tes forces ma chère amie.
      N'hésite pas à venir nous parler aussi souvent que tu en as besoin : évacuer te fera du bien.
      Je t'embrasse ma belle !

      Supprimer
    7. Ma choupinette tu dois l expliquer aux infirmières ne pas arriver brusquement vers lui ..jouer son jeu ..il faut ce dire qu il est comme un enfant et parfois il y a des phases ou il dit toujours non mais lui ne pense pas non et si tu reviens 5 min après il aura oublié qu il avait dit non la 1 ère fois ....surtout ne jamais arriver avec des gestes brusques .....j avais une patiente qui me pinçait le bras tu sait ou c est sensible au dessus du coude a l intérieur et qui me maltraitais sans arrêt mais bon on y arrivait quand même en parlant doucement et en faisant comme si j avais rien entendu ..je dis souvent il faut prendre ses patients comme des enfants ..oui il y a des médicaments qui aide j ai une dame que son mari frappait alors qu il n avait jamais été violent depuis qu on a trouvé le traitement adéquat il est calme et regarde la Tv toute la journée as t il un neurologue ? Maintenant la médecine avance ..il y a énormément de gens atteind de cette maladie et maintenant on fait des tests en hop pour voir si une personne est a risque si il y a des antécédents familiaux ...mariejo nous on est la et on ce fera une petite coupe toutes ensemble le 24 dans le salon ABC dis tu veux bien une p titre coupe?

      Supprimer
    8. Tu sais ma grande BIBI car tu es plus grande que moi;-) ici les infirmières passent et n'ont que 10 min maximum pour laver un patient!!!!!!!!! incroyable d'ailleurs ce n'est jamais fait comme il le faut, c'est dommage, n'empêche elles sont super gentilles, mais elles ne peuvent pas mettre plus de temps pour un patient!
      Je dois dire qu'elles sont superbe avec lui, même qu'elles lui font un bisou et lui aussi!! incroyable mais vrai
      ila été agressif aussi, il manquait de peu.. sans rentrer dans les details et depuis elles ne veulent plus être là si moi je suis en course, d'ailleurs je ne pars plus au moment qu'elles doivent venir.
      Mais ceci dit, je respecte leur travail qui n'est pas évident du tout et je comprends qu'elles n'ont pas facile tout comme toi, un patient n'est pas l'autre.
      Tu as tout à fait raison, il faut les ou le prendre comme un enfant avec amour et attirer leur attention sur autre chose si il y a agressivité, moi j'y arrive mais pas sans peine!
      Bref.. actuellement je cours avec la clé de la porte en poche jour et nuit car il a commencer à partir en pantoufles
      tel qu'il est sans manteau !! il fait froid, il avait une idée en tête qu'il a voulu aller vérifier, j'ai su m'en rendre compte à temps et je l'ai suivi en voiture, lui ai demandé de venir avec moi pour aller là ou lui voulait, sachant très bien qu'il n'y avait rien à voir avec ce qu'il se passait dans sa tête..bref, il faut tout faire avec amour..
      Il n'a pas d'antécédents dans la famille, il est le premier! Son psy à dit démence, et alzheimer certain
      alors, il a eu des medocs, mais c'était bien plus grave avec.. perdu à 100% et lui même disait, je veux plus rien prendre de ces saltés là. bizarre mais il sait ce qu'il prend par jour, difficile de lui ajouter sans sa volonté,! enfin tu me comprend ma Bibi, je peux pas faire plus que de ce que je fais..
      Seul chose, le psy à toujours dit " ne le brusqué jamais" et ne le contrarié jamais " cela ne fera qu'empirer les choses point de vue agressivité, et il a complètement raison, voilà pourquoi il faut agir avec amour..

      Supprimer
    9. De l'amour, tu en as revendre ma chère amie.
      C'est maladie est effroyable, un véritable tsunami qui balaye tout sur son passage et je me fais du souci pour toi... ne te perds pas en route Mariejo.

      Supprimer
    10. Dans ma famille, il y a eu de nombreux cas de dégénérescence du cerveau (alzheimer, parkinson, ou les deux à la fois... ) et je suis bien placée pour connaitre la force de l'amour et l'abnégation dont on fait preuve quand une personne très proche en souffre... de même il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai moi aussi été quelques temps "de l'autre côté" avec ce genre de soucis (fort heureusement pour moi, ce n'était que lié à l'hypothyroïdie, et depuis que je suis correctement soignée j'ai pu revenir de ce côté ci) et je ressens encore très fort l'horreur de ce qu'on peut vivre quand on se rend compte de ce qui nous arrive (fort heureusement, ce n'est pas toujours le cas !!!) alors depuis, j'ai encore beaucoup plus de tendresse vis à vis de deux de mes tantes subissant cette horreur. Une caresse, une main serrée, un câlin... parfois, ça peut être beaucoup !
      j'espère ne rien avoir plombé, là... j'aime pas en parler... mai je tenais à dire : MarieJo, je te comprends, mais surtout, ne te perds pas !!!!! l'amour, la tendresse, oui ! mais aussi, parfois, prendre le temps de se souvenir de qui on est, soi, pour pouvoir continuer un peu plus...

      Supprimer
    11. Tu ne plombes rien Pascale.
      Je connais ta pudeur et ton message n'en a que plus de valeur.
      Merci à toi.

      Supprimer
    12. merci Dog : c'est parce qu'on se sent bien dans cette maison que tu as ouverte et dans ce salon cosy que parfois, on ose <3 <3 <3

      Supprimer
    13. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en écrivant ces mots ma chère Pascale !
      C'est toi que je remercie.
      Ainsi que toutes celles qui nous font l'amitié de franchir la porte de cette maison, cette maison qui est la nôtre avant tout.

      Supprimer
  2. J'ai écrit ce que je pense tout bas mes amies....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mariejo, un très gros bisou à toi!
      un ptit mot pour te dire que je viens de te lire,
      et que j'aimerais t'envoyer toute mon affection et
      contribuer à cet amour qu'il y a ici dans ce salon pour faire "UN" avec toi permettant que cet amour dont tu as tant besoin pour toi et ton mari soit de plus en plus rayonnant et magique et inépuiséable...

      Je n'arrive pas à te dire autre chose, mais j'aimerais être là pour toi ici ds ce salon
      Gros bisou

      Supprimer
  3. Merci ma chérie ♥♥ je le sais que je peux compter sur vous !

    RépondreSupprimer
  4. L'esprit de Noël n'est pas encore arrivé jusque chez moi non plus cette année... moi qui jusqu'à présent attendais impatiemment le premier jour de l'Avent pour tout mettre en place, prévoir.... ben là....je n'ai fait qu'emballer les cadeaux (aujourd'hui !!!) je suis allée voir les sapins naturels cet après midi (vu comme je m'y prends tard, ça tiendra bien jusqu'à Noël ;) ) mais le coeur n'y était pas.... alors je n'ai rien pris.... je tenterai à nouveau l'expérience demain, au cas où ;) mais ce weekend il faudra bien que ce soit fait : mon fils aîné arrive samedi après midi !

    Pour ma table, je n'ai fabriqué aucune décoration cette année (j'y passe habituellement un bon mois ;) ) mais j'ai confié la création des marque places à ma nièce <3 j'ai un service en porcelaine blanc avec un liseré doré et une rose noire dessinée dessus, que mes parents m'avaient offert en 79 quand je me suis mariée... je le ressortirai peut être cette année, sinon, ça sera un service en Quimper dans les tons jaune avec un joli coq... qui va bien avec la seule nappe qui s'adapte à la table que je dispose sur le billard (genre c'est très ggrrrrand !) laquelle est bordeaux. Quand j'aurai avancé sur ce front, il me restera à trouver de jolies serviettes, parsemer quelques pétales, étoiles, bougies et... mon livre d'or ;) ça me fait bizarre de me dire que je ferai tout ça les tout prochains jours : dans ma tête j'en suis tellement loin !

    On essaie d'avancer ensemble, Mariejo ? ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises à toi Pascale !
      Même punition que pour Mariejo ma belle : exprimer fait du bien.
      Ici ou en perso, n'hésite pas.
      Je pense bien à toi !

      Et ta dernière expo alors, comment s'est-elle passée ?!!

      Supprimer
    2. Merci Dog ! Tout s' est très bien passé pendant le vernissage : beaucoup de retours très positifs, des clients intéressants et intéressés, et je vais même exposer à un autre endroit début janvier !!! Mais ça m'a laissée sur les rotules :( et c'est pas le bon plan juste avant de recevoir la famille pour Noël et jusqu'à la fin d'année. .. je ne sais même pas par où commencer ni même si il faut commencer d'ailleurs ;) mais bon d'une manière ou d'une autre on va se la terminer, cette année :D

      Supprimer
    3. Excellente nouvelle Pascale !
      Fatiguée peut-être, mais les stars ont elles aussi le droit d'être fatiguée non ?!!
      Je suis contente pour toi en tout cas pour ce beau succès.
      Et pour le reste, comme tu le dis, ça se fera.

      Supprimer
  5. Bon voilà les fêtes de noel je m y suis collée auj ..je déteste garnir avant le 15 donc auj j ai fait mon sapin,et l éclairage autour de la maison ....la déco de table ce fignolera demain ou samedi et le menu est ficellé dans ma tête ..j ai envie de faire une buche mascarpone au citron et framboises
    Bonne soirée les filles...mariejooooo c est quoi le cadeau mystere( a moi tu peux le dire a l oreille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol.... tu vas devoir attendre ma belle, jusqu'à ce que moi-même je vais pouvoir savoir,apprendre,aprécier,fignoler, et encore.......figure toi que j'ai toutttttttt, éclairage,sapin,déco en veux tu en voilà, mais cette année je sais plus je sais pas ce que je vais faire avec? Mais t'inquiète pas là je sais que je vais m'en sortir c'est juste un mauvais moment ou la mauvaise période de fin d'année que j'ai toujours aimé beaucoup malgré tout. Bisou ma Bibi

      Supprimer
    2. Bonne idée cette bûche Bibi !!

      Mon sapin n'est pas encore fait : ce sera pour samedi !

      Supprimer
    3. Mariejo demain on sort la boîte et on prend quelques lampiotteś que on dépose ça et la et puis tu verra le reste va venir et ça ce sera juste pour toi et ce sera super joli quand tes lampiotteś vont clignoter ..et toi tu auras un petit sourire ..hihi ton cadeau me fait sourire pour moi apprendre ,savoir décrypter et.c ce serait une machine a coudre ...ouiiii je sait pas coudre mais alors quedalle ! Un jour j ai voulu raccommoder une chaussette a mon mari hihi j ai cousu le talon avec !!!! Il a jamais su passer son pied .))))

      Supprimer
    4. On peut se donner la main Bibi : je suis archi nulle en couture !!
      Coudre un bouton est une véritable corvée avec ce fil qui fait rien que faire de nœuds... pffff....

      Supprimer
    5. Bienvenue au club dog ...quel calvaire coudre un bouton !

      Supprimer
    6. Pareil ! Encore les boutons je m'en sors mais les ourlets et le racommodage je suis nulle de chez nullissime quel calvaire !

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    8. Bibi, Dog... dans mon chagrin vous avez réussi à me faire rire, je suis archi nul dans la couture, j'ai un Singer
      qui est là et sert à personne MDR, bofffffff je sais que je l'ai mais c'est tout! Je vous serre la main aussi :-)
      Pourtant point de vue déco, j'avais encore dit la semaine passé, cette année je vais mettre le sapin!!
      j'ai encore rien fait, mais si jamais je le met qui sait? je passe une photo à Dog...
      Mon sapin est au grenier, car j'aime pas prendre un vrai sapin, pourtant l'odeur est super agréable mais j'aime pas en tuer un pour moi mettre chez moi, depuis j'ai un artificiel, je le sort ou pas mais il est toujours là, c'est un avantage..vous savez quoi je suis perplexe moi-même du fait que j'écris ici ce qui n'est pas du tout mon habitude
      bien au contraire.. je reste dans mon coin et n'expose jamais rien dans un blog, il faut croire que j'ai franchi un pas sans le vouloir ce soir.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    10. Alors le sapin mariejo juste pour toi ..pour nous je veux la photo ..gros bisou ma belle et si tu veux qu on ce boit un café aux grands près un jour n hésite pas ce sera avec plaisir ..

      Supprimer
    11. Raconter ça fait beaucoup de bien Mariejo, lors je t'encourage à continuer à le faire, ne serait-ce qu'un petit mot chaque jour. Cela permet d'évacuer, d'expulser le trop-plein.
      Alors n'hésite pas, tu sais que nous sommes avec toi.

      Et maintenant, je vais guetter la photo !!

      Supprimer
    12. Bonjour les amies....je viens de lire tout ce qui a été écrit plus haut.....Marie Jo, tu sais que tu n'est pas seule...il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te répondre...notre jolie maison est toujours ouverte, Dog a perdu la clef...chez moi, on accroche toujours une petite clochette au sapin....(un arbre de noël (olivier) pour moi cette année) que le père Noël fait tinter lorsqu'il passe....
      Pour ma table de Noël, pareil je n'y ai pas encore vraiment réfléchi...et il faut que je pense au dessert...mon dernier essaie de buche s'est avéré catastrophique...Je vais retenter...peut-être comme Bibi, mascarpone citron framboises...
      Et pour la couture...je prends ma carte de membre...je suis nullissime!!! J'ai acheté une machine à coudre après la naissance de mon cadet...il y a un peu plus de 20 ans...(il vient de fêter ses 21 ans ;)) ) , pour faire des rideaux, coussins etc....et bien, elle n'a pas servi beaucoup, cette machine attend bien sagement au fond d'un placard...
      Ma chère Marijo, je ne sais pas si j'aurai autant de patience et d'amour que toi à donner si cette vilaine maladie venait à frapper mon époux...je t'admire , tu as une force intérieure tellement incroyable, et savoir garder le sourire pour le partager comme tu le fais....je crois que ton époux sait ce que tu fais pour lui...que tout au fond de lui il est toujours celui que tu as aimé et que tu continues d'aimer...et c'est de là que tu tire ta force...c'est l'amour ,)))
      On le ressent jusque dans les mots que tu nous dis...merci pour tout cela Marijo ♥♥♥

      Supprimer
    13. Je ne sais quoi dire... mais je vous remercie toutes de votre gentillesse, je vais un peu mieux aujourd'hui
      j'ai fait venir le medecin pour moi et j'ai trop de tension ce qui est rare chez moi, mais sans doute du au stress
      ça va aller, merci encore. ♥♥♥
      Bibi, qui sait pourquoi pas un jour pour l'année prochaine, cela me fera un très grand plasir de te rencontrer
      sans aucun doute ♥♥ Bonne journée à toutes, gros kiss

      Supprimer
    14. ESTELLE, tu me fais rire, il y a aussi 20 ans et je devais avoir des nouveau rideaux et tenture, et bien tu sais qui les à piquer à la machine?? Et bien mon mari !! j'en revenais pas bouche B la fille!! Depuis lors cette machine
      s'est plus jamais posé sur la table. J'ai horreur de coudre c'est pas mon truc du tout, mais j'étais fiere de mon mari :-)

      Supprimer
    15. au moins la tienne aura servi....mais la mienne attend toujours !!! et je vois mal mon chéri l'utiliser....je crois qu'il ne sais même pas ce qu'est "une aiguille"...alors !!!! ;))))) !
      Le temps passe si vite...et au moins j'aurai réussi à te faire sourire...vive les machines à coudre hihihi...
      ♥♥♥

      Supprimer
    16. Mariejo en 2014 on ce prend un café tu dis quand tu seras ok et ...j ai réfléchi c est un robot?

      Supprimer
    17. Hihihi...Ben tu sais Estelle, je ne savais pas qu'il avait cette capacité MDR
      Oui, vive les machines à coudre LOL

      Oui ma Bibi, mais après l'hiver tu sais oké. Ah un robot! ben ce serait une bonne idée ça pourquoi pas. ;-)
      Et toi tu te fait quel cadeau cette année Bibi?

      Supprimer
    18. Je travaille pour le nouvel an alors pour me motiver 5 jours en Italie avec chouchou .)) ...bon tu as descendu ta caisse déco?

      Supprimer
  6. Chez moi, j'essaie de faire une tournante avec mes nappes. J'en ai confectionné moi-même pour obtenir les mesures que je voulais. C'est difficile de changer pour moi à cause de ma table. Et puis en décembre, tout se suit un peu trop près. L'anniversaire du fiston, Noël et Nouvel-An et chaque année. J'ai deux services: le mien qui a 44 ans et celui de la maman de mon mari qui est encore plus vieux, je crois et tous les deux sont souvent employés.

    Ton idée de nappe est super Dog; j'ai mis une fois une nappe noir mais pas en tissu mais quand même en très beau papier et c'était très joli.

    Bibi, j'ai pensé pour ton socle pour tes bougies : tu peux faire une couronne avec 4 bougies.
    Un peu comme ici :
    http://www.gralon.net/articles/sports-et-loisirs/loisirs-creatifs/article-faire-une-couronne-de-l-avent-2125.htm
    ou
    http://www.vbs-hobby.com/fr/acheter/couronne-de-l-avent-4-supports-bougies-30039.html

    Le premier sera plus facile à trouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais je raconte des sottises, chez vous les fêtes se suivent aussi chaque année mais pas l'anniversaire...
      bon je vais me coucher

      Supprimer
    2. Merciii Mireille tu es un chou

      Supprimer
    3. oui ma puce? Mireille est un chou!!

      Supprimer
  7. Je vous lis seulement maintenant parce que j'étais partie toute la journée avec 2 copines faire les magasins à Montpellier et en rentrant vers 17h30, surprise, le village était entièrement dans le noir, plus d'électricité depuis fin de matinée d'après les voisins et mon portail est électrique impossible de rentrer à la maison, heureusement que je peux rentrer chez moi en passant par chez ma fille et heureusement que mon gendre était chez eux sinon j'en étais quitte pour aller squatter chez une copine. Et l'électricité n'est revenue qu'après 20h30, pas de TV, pas d'ordi ..... alors un feu dans le poêle, plein de bougies et un bouquin et je ne me suis aperçue qu'à 21h que le courant était revenu !!!!!!!!!!!!

    Pour moi pas de table de fête, on va faire un petit Noël sympa avec ma fille, mon gendre et mon petit-fils dans un studio à la montagne, donc on n'aura pas de vaisselle, ni de nappe de fête mais on fera notre petit réveillon sympa quand même .............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour le repas j'ai préparé un foie gras et je vais faire le pain d'épice de Chrystelle sur BGM, ma fille a commandé des magrets chez des producteurs locaux et pour le reste on réfléchit encore !!!!! je réfléchis à un dessert Ig bas, que je pourrai préparer dimanche et emmener avec moi lundi pour aller à Font Romeu !!!

      Supprimer
    2. Noël à la neige : on peut faire l'impasse sur la déco de la table je pense !!
      Et je suis sûre que vous passerez de bons moments !

      Supprimer
    3. Chouette tu vas faire un bonhomme de neige et danser autour de lui ...on s en fout de la nappe ça va être supeeerrrr!

      Supprimer
    4. oui c'est sûr qu'on fera un bonhomme de neige avec Lois et on va bien manger alors la nappe et la vaisselle c'est secondaire ...... et un Noël à la neige c'est qq chose que je n'ai jamais fait alors je vais en profiter au maximum !!!!!!!! et avec les enfants ce sera super (même si ce sera sans mon fils et ses enfants)

      Supprimer
    5. Super Sylvie....je sens que ton moral est au beau fixe....alors profite bien de ces moments magiques....n'oublie pas tes bottes de neige, ton bonnet et tes gants....Je t'embrasse sur le bout du nez (rouge) hihihi...

      Supprimer
    6. Sylvie, à l'occasion essaie une de mes recettes de pain d'épices. Non pas pour dire que celui de Christelle soit ceci ou cela, juste pour le goûter!

      Supprimer
    7. moi aussi j'essayerai ta recette....jusqu'à présent je n'ai fait que celui de christelle....que je trouve très bon....promis, le prochain sera le tien...bises ♥♥♥

      Supprimer
    8. mais oui Mireille, comme pour l'instant je faisais la recette de Christelle parce qu'autour de moi c'est celui qu'ils préfèrent mais j'ai bien prévu aussi d'essayer l'une de tes recettes que je vais déjà faire, égoïstement, pour moi toute seule et les autres goûteront ensuite sinon je n'en ai jamais pour moi !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    9. il faudra que j'aille chercher de la farine de lupin, je n'en ai plus et il faut aussi que je commande du seigle intégral, je n'en trouve pas en magasin bio !!!!!

      Supprimer
    10. Mais qu'est-ce que c'est que ces boutiques qui ne sont pas foutues de référencer des produits qu'on serait susceptible de leur acheter ??
      Je dois dire que cela dépasse mon entendement...

      Supprimer
    11. pareil pour moi....impossible de trouver de la farine d'orge mondé, ni farine de lentilles vertes, par exemple!!!
      Bibi a eu la gentillesse de m'en apporter, c'est un amour...

      Supprimer
    12. oui et même chose pour le gluten, dans les 2 boutiques bio près de chez moi impossible de leur faire comprendre qu'ils peuvent vendre du gluten indépendamment des farines sous le prétexte qu'ils vendent des produits sans gluten !!!!! vas comprendre, j'ai seulement réussi à leur faire référencer la farine d'orge mondé et au bout de plusieurs mois quand même .....

      Supprimer
    13. Mireille, je viens d'aller voir les recettes de pains d'épices...je ferai le pain d'épices à l'orge lundi....pour le déguster avec mon foie gras mardi soir....miam, j'en salive d'avance...

      Supprimer
    14. Elle est où la recette Estelle? je voispas où elle se trouve.
      Je trouve pas d'orge mondé non plus, pourtant nous avons un moulin qui fait ses farine depuis des années de père en fils.. plus de 45 farines

      Supprimer
    15. C est la recette de Mireille sur abd dans les pains d épice ...moi je commande sur bien manger.com mais les frais sont de 15 eur donc je commande de grandes quantiteś dernière commande que j ai faite en août ...c est ou le moulin dont tu parles?

      Supprimer
    16. Ahhhhh.. ok ma bichette je vais aller voir ça, lemoulin c'est le Moulbaix tu tapes dans google et il y a les explications Bibi.
      Oui 15 euro ! tu peux déjà acheter de la farine :-) mais je vais leur demander après les fêtes car il est trop tard sil ils peuvent quand-même m'en avoir ou du moins dire où? Affaire à suivre :-)

      Supprimer
    17. Je viens d aller voir c est dans la région de ath appartement je vous y aller ..donc ils ont nos farines sauf orge mondé ? C est super ça .)))

      Supprimer
    18. La plus part des farines sont meulé sur pierre Bibi
      voici qq farines :

      Farine de Froment, farine intégrale, farine de sarrasin, farine blutée, farine d’épeautre, farine de seigle, farine de riz, farine de soja… voici un aperçu de nos produits.(plus de 45 sortes)
      Notez que vous trouverez nos farines de froment également en sac de 1kg,2.5kg, 5kg, 10kg et 25 kg,selon les variétés choisies.

      Retrouvez également tout se dont vous avez besoin en matière de décorations diverses de gâteaux, moules à gâteaux, à pains et à tartes, accessoires, ingrédients complémentaires comme pépites de chocolats, billes de sucre, fruits confits, raisins, noix, graines de sésame, pavot, lin, tournesol, levure fraîche, sèche, levain fermentécible..

      Il faut que je retouve la liste, si je trouve pas je vais essayer d'en procurer une ok
      Si tu veux demande mon adresse à Dog.. Bonne nuit :-)

      Supprimer
    19. PS: Bibi j'ai retrouve la liste, si tu veux je te l'envoi sur ton mail perso quand tu m'écriras oki
      Bon je file au dodo, il est encore une fois tard!!

      Supprimer
    20. merci Marijo pour les infos farine....♥

      Supprimer
    21. De rien Estelle, c'est peu de choses, c'est surtout pour que Bibi ai la possiblilté de voir ma liste retrouvé, je pense
      que ça peut lui faire plaisir :-)

      Supprimer
    22. C est super mariejo merciiiiii vait y aller ..trop génial près de chez moi et je le savais pas

      Supprimer
  8. Bonjour les filles,
    Comment sera ma table de réveillon ? Et bien elle aura une nappe en papier, des verres en plastique, pas d'alcool mais des petits plats de chacune de mes collègues.
    En effet, je commence mes nuits le 23 décembre et je les termine le 27 au matin. Ce qui fait que je passe le réveillon à l'hôpital. Cela ne me dérange pas car j'adore aussi cette ambiance entre collègues. On amène chacune quelque chose et on grignote. Je vais profiter pour amener mes petits biscuits que j'ai fini de confectionner hier (6 sortes) car elle n'attendent que ça. Ils ne sont pas à IG bas mais j'en mangerai un petit pour fêter cela. On espère que le service sera calme pour pouvoir profiter justement. Je dépose un chocolat sur la table de nuit de mes petits patients.
    J'ai tout de même la nostalgie du noël en famille mais mon travail impose ces horaires. Il fallait choisir de travailler à l'une des deux fêtes, exceptionnellement j'ai choisi de bosser à noël car je pars au jour de l'an. Je ne vous dis pas encore où, le mystère restera encore quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, certains comme toi Claire, travailleront ce jour-là.
      Et d'autres seront couchés, malades.
      J'ai beaucoup d'admiration pour le métier que tu fais Claire.

      Et bien, nous voila une fois de plus en plein suspens : entre Mariejo et toi, il va falloir jouer aux devinettes !!

      Supprimer
    2. Coucou Claire, merci au personnes comme toi qui sont au services des autres....des malades en l'occurrence...
      Je te souhaite de passer un très Joyeux noël, et comme Bibi je lèverai mon verre, le 24 en pensant à toutes mes super amies, présentes chaque jour depuis avril.....toutes ces belles personnes avec qui j'ai aimé passer du temps...vous m'avez beaucoup appris, tellement donné....merci les filles, je vous aime pour tout cela....
      ♥♥♥

      Supprimer
    3. ça va être très chaleureux cette année à Noël : à un moment ou à un autre, nous aurons toutes une pensée pour chacune des habitantes de la maison : on va être tout plein à table !!!!!! j'adore cette idée <3

      Supprimer
    4. J'aime beaucoup cette idée moi aussi.
      Réveillon, jour de Noël : il y aura toujours un moment où nos pensées nous emmènerons dans le salon de notre maison et nous y serons bien ensemble.

      Supprimer
    5. Coucou les filles,
      Je vois que vous êtes en plein préparatif de Noël,c'est vrai que ça va vite arriver.

      Ca y est je sors de chez le coiffeur, nouvelle coupe et surtout nouvelle couleur, je revis, l'ancienne ne me plaisait plus, je me sens mieux comme ça.....

      Côté fête je suis invitée pour le 24 et le 25 par contre pour le jour de l'an ce sera chez moi dans ma maison a la montagne.
      C'est le premier on vient juste de terminer les travaux du coup je soignerais la déco j'ai des idées mais je ne suis pas encore décidée, ce qui est sur c'est que ce sera magique car c'est le premier d'une longue liste.
      Côté méthode je fais attention je navigue phase 1 ou 2 je ferai le bilan après les fêtes.
      Grosses bises à toute et bon courage à toi mariejo je sais pour le vivre dans ma famille combien c'est difficile et la somme d'amour et d'abnégation qu'il faut pour entourer ton mari, je t'envoies mes affectueuses pensées.

      Supprimer
    6. oui, je pense que chacune de nous passera faire un petit coucou....

      Supprimer
    7. Un passage chez le coiffeur : une nouvelle coupe, une nouvelle tête, une nouvelle Christine !
      Cela aide à avoir un autre regard sur soi... n'est-ce pas ?!

      Elle est où ta montagne ? C'est là où tu habites à l'année ?
      Passe de bonnes fêtes en tout cas, où que ce soit !

      Supprimer
    8. Merci à toi Christine, il me semble avoir déposé une réponse mais ne la vois plus?
      merci pour tes pensées affectueuses :-) Bisou

      Supprimer
    9. Claire en te lisant cela m'a rappelé de bons souvenirs,j'étais infirmière et j'ai travaillé longtemps de nuits à l'hôpital ,je travaillais souvent à Noël aussi je fêtais la veille avec mon mari et mes enfants et le soir du réveillon,je leur préparais tout avant de partir
      C'était une question d'habitude,j'ai également beaucoup fait de gardes comme panseuse aussi les réveillons à l'hôpital je connais,il suffisait de prévoir un repas chaud pour que les urgences se suivent et nous empêchent de manger ce que l'on avait prévu!
      Maintenant que je suis en invalidité ,ces moments intenses me manquent,j'adorais mon métier et surtout les rapports humains.
      Mariejo je connais les difficultés de s'occuper de quelqu'un atteint de maladie dégénérescente ,parfois notre amour n'est pas suffisant et certains jours on a envie de baisser les bras.
      On ne reconnaît plus la personne avec qui on a partagé tant de choses et devoir être solide pour tout prendre en charge est parfois trop difficile.
      Je te souhaite beaucoup de courage et de forces ,il faut aussi penser à toi et essayer de te ménager des moments de repos
      Mes amitiés à vous toutes avec qui nous partageons tant de choses Grace à ce blog

      Supprimer
  9. Pas de Noel pour moi cette année........ pas de cadeaux, pas de repas.... j´ai hâte que cette période passe et que l´on parle d´autre chose...
    L´ambiance n´est pas à la fête pour moi... et comme à Majorque les Noels sont très triste, sans décorations ni animations...
    Mais je vous souhaite à toutes de joyeuses fêtes...
    Le bon côté c´est que je ne dérogerais pas à mes repas IG BAS... Il faut toujours voir le côté positif des choses....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite aussi de passer un Joyeux Noël....j'espère au moins que tu ne seras pas toute seule...le soir du réveillon ;))
      Bises ma belle, ♥

      Supprimer
    2. Cela me fait de la peine de sentir cette tristesse ambiante chez toi Bon Appétit...
      Tu as des soucis ?... sans indiscrétion de ma part bien entendu.

      Supprimer
    3. Claire je connais les réveillons a l hop ..j ai fait les nuits pendant 20 ans donc on alternais noel ..nouvel an et on ce faisait un petit souper ..j en garde de bons souvenirs ...dommage que mon chouchou étais seul a la maison heureusement il comprenaiit

      Supprimer
    4. Bon app pour le réveillon vient nous rejoindre pour prendre une petite coupe je ferai les toasts ..

      Supprimer
    5. Du feu dans la cheminée, de quoi grignoter, une coupe de champagne.... et nous... rien ne manquera ici !

      Supprimer
  10. Je suis heureuse pour vous toutes qui abordez ces fêtes avec bonheur, et je partage la peine de toutes celles pour qui ces moments seront difficiles.
    Il y a 30 ans, je me levais la joie au coeur, savourais une bonne tasse de thé, songeant aux yeux pétillants de mes enfants quand ils ouvriraient leurs cadeaux dans quelques jours...Puis fredonnant, les seins gonflés de lait, j'allais les bras tendus vers le berceau.... Et là, j'ai compris que les anges m'avaient volé mon chérubin... Ce fut le premier Noël que je passais en enfer!
    Et depuis, Noël est tout sauf un moment de joie, car malgré le temps passé, les enfants et petits enfants cela reste pour moi une profonde blessure qui ne guérira jamais.
    Pourtant, il faut cacher sa peine et faire bonne figure, même si toute cette liesse environnante est pour vous un crève-coeur.
    Alors demain je pars chercher ma dernière petite en Alsace pour que la famille soit au plus complet possible!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucia en te lisant j ai des frissons ce que tu as vécu est terrible et noel n a plus la même signification pour toi ..je ne sais que dire mais tes autres enfants sont content d être avec toi ce jours la et tes petits enf aussi ..courage lucia

      Supprimer
    2. Le moment ou jamais de resserrer les liens.
      J’écris ces mots embrouillés par les larmes que ton message m’inspire ma belle.
      Noël est partage.
      Je te serre dans mes bras ma Lucia.
      Toi, et tous ceux qui te sont si chers, ici ou ailleurs.
      Parce que c’est si difficile dans ces moments-là de supporter l’absence.
      Mais il le faut.
      Et c’est bien pourquoi tu vas la chercher cette petite, elle qui bouclera la boucle et resserrera les liens.
      Ta force vive est là.

      Supprimer
    3. Oh ma chère Lucia tu as vécu l'enfer au moment où tout ne devrait être que joie et rire, comme toute cette période doit être dure pour toi, mais il a fallu que tu continues pour les autres et maintenant pour tes petits enfants qui ont besoin de toi pour vivre leur rêve de Noël.
      Bises à toi.

      Supprimer
    4. Mon dieu ma chère Lucia, moi aussi j'en ai les larmes aux yeux, j'en suis franchement désolée pour toi, c'est c'est terrible ce que tu nous écris là, mais comment oublier, c'est pas possible, je te serre aussi dans mes bras
      ma belle, et si besoin en est parle en aussi ça fait tellement du bien de pouvoir le dire et mieux encore l'écrire
      voilà pourquoi c'est une bonne thérapie, pense aux autres enfants en effet qui te donne de la joie et du bonheur
      on ne peut reculer en arrière........ sache que nous sommes auprès de toi, gros bisous ma Lucia,courage ma chère ♥ Mouahhhh

      Supprimer
    5. Ciel quel cauchemar ... Noël ou pas Noël ... j'en ai des frissons d'horreur ...les adtes anniversaires marquent à jamais ... quelle est la jolie fête pour toi ? je suis sure qu'il y en a une ;) <3 perdre un enfant ets la pire des souffrances parait il ... tendresse.

      Supprimer
    6. J'espère que les tiens, qui seront avec toi à Noël, atténueront un peu cette douleur.
      Une grande pensée pour toi...

      Supprimer
    7. je viens de lire ce que tu nous as raconté....quelle tristesse....ça me donne la chair de poule, les larmes me viennent !
      Je te souhaite tout le bonheur du monde, malgré tout...j'ai failli perdre "mon petit dernier" (il est né grand préma)
      mais il s'en est sorti...et va bien maintenant! Cet anniversaire représente la peine et le souvenir de cet enfant perdu, je comprend que c'est une blessure qui ne se fermera jamais, comment le pourrait-elle?
      je t'envoie toute ma tendresse, ma chère Lucia,
      ♥♥♥

      Supprimer
    8. Chère Lucia, je comprend tellement comment cette période n'a plus le même sens...
      Je suis encore bouleversée de ce drame qui t'es arrivée.
      C'est bien de nous le partager, de nous en parler.
      Une grande grande pensée pour toi et plein de bisous...

      Supprimer
    9. Oh Lucia je suis si triste pour toi. Quelle douleur insoutenable ça doit être. on a failli perdre notre petite Juliette à l âge d un an à une semaine de Noël. Elle s est étouffee avec un bébé playmobil. Quand nous sommes arrivés mon mari et moi dans la chambre elle était bleue et suffoquait . Un an avant j avais passé mon brevet de secouriste ça m a aidé pour agir vite.5min plus tard elle n aurait plus été là ..
      Ça m a beaucoup perturbé. après ...

      Je te serre fort Lucia et t' embrasse très fort

      Supprimer
    10. Lucia,je viens de lire ton témoignage et je pleure,je t'imagines tellement bien,je ressens l'horreur de la découverte .
      Que cela a du être difficile de continuer pour les enfants restants.
      Quel courage il t a fallu,je te serres dans mes bras ,profites de chaque instants présents toi qui sait à quel point la vie peut parfois être cruelle

      Supprimer
    11. Je suis profondément touchée par votre chaleur et votre gentillesse!
      Vos écrits sont pour moi autant de roses magiques qu'il y en a dans ce beau conte de Dog!
      Merci mes amies!!!

      Supprimer
  11. Oh lala quelle journée de dingue auj ! Travail puis vite chez le boucher ,le crémier ,le poissonnier pour les commandes du 24 ..casa pour ma table ....puis de nouveau travail et enfin retour pour le dîner ..pas de tralala par manque de temps donc une raclette avec beaucoup de légumes ..
    Ça y est j ai acheté ma déco table nappe et serviette noire paillette dorée ,un plateau rond doré avec une grande bougie ronde et comme chemin de table transparent avec des sapins et des étoiles dorées ...demain je termine mon sapin et je t envoie une photo dog
    Et vous les nanas votre journée s est bien. Passée ? Demain ou dimanche ou au pire lundi je prévoit de terminer mes derniers achats ...oh lala bon on stressons va y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va être très jolie ta table Bibi !
      OK pour la photo !

      Supprimer
    2. j'ai hâte de voir la photo de ta table bibiche,♥

      Supprimer
  12. C est bizarre je ait jamais voulu de sapin pour Noël et cette année j ai perdu quelqu un qui ne m aimait pas ..ma maman et c est la 1 ère fois depuis que je suis mariée 31 ans que j ai voulu un sapin et une fête comme il ce doit ..une personne s en va et de nouveau toute la famille est réunie pour Noël ..quand je dis toute la famille cela veux dire que mon papa sera présent ce n était plus arrivé depuis 10 ans ..en écrivant je pleure et ce sapin me fait penser a une renaissantce .. Pourquoi tant de haine vis a vis de moi maman ?,?????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce com était juste un coup de blues ...bonne nuit les copines

      Supprimer
    2. Courage ma belle, je suis désolée pour toi, et tant que j'y suis encore si tu viens au moulin ma belle tu me le fait
      savoir d'accord ! sauf si il y a de la neige!!
      Bonne nuit ma belle, je suis là aussi si tu as un coup de blues, bisous :-)

      Supprimer
    3. Cette fête que tu prépares est tout un symbole ma chère Bibi : tu avances, dans le bon sens.
      Vous retrouver ensemble, réunis, cela vous fera chaud au cœur et c'est ça que tu attends au travers de ce sapin et de ta jolie table.
      Joyeux Noël ma belle !

      Supprimer
    4. Je suis sûre que tu passeras une merveilleuse fête de Noël !

      Supprimer
    5. Bibi, je te comprends et tu ne sais pas à quel point! Savoure seulement les instants créés par toi et celui du moment où ton papa sera à nouveau à côté de toi.
      Les femmes sont souvent "femelles" vis-à-vis de leur fille car elles ont raté le coche à un certain moment de leur propre vie et c'est plus facile d'en vouloir à quelqu'un de plus faible......car il y a toujours une petite fille au début...

      Supprimer
    6. on en a déjà tellement parlé ma Bibi....mais Noël est un moment particulier...et tu as été privée de ces moments ou la chaleur et le bonheur de se retrouver "en famille" t'a manqué...je te comprend...tu sais qu'on a à peu près la même histoire...mon père s'arranger toujours pour mettre la pagaille avant les fêtes...même mes enfants, que j'essayais de préserver, ressentaient le malaise...je pense que Mireille à raison...c'est facile de s'en prendre à plus petit, plus faible ou plus jeune que soi...surtout quand il s'agit de son enfant (pour certaines personnes), puisque celui ci est sensé tout accepter....Maintenant que la page se tourne, tu vas écrire une nouvelle histoire et laisser tout le reste derrière toi....Passe un très Joyeux Noël ma Bibi, ♥♥♥

      Supprimer
    7. Merciiii les filles et c est vrai tu as raison Mireille ma mère était dominatrice et moi j étais la petite fille ...je pensais avoir fermé la page du livre pour en commencer un plus beau et depuis hier les larmes de nouveaux coulent toutes seules c est l effet noel ..ou on parle de charité ,bonheur en famille, bonté. ,amour et c est vrai dog ce noel que je prépare pour la toute 1 ère fois sans la personne qui m a fait du mal psychologiquement pendant 50 ans est un signe que j avance dans le bon sens mais de m en rendre compte me fait mal et mes émotions ressurgissent ouftiiiii vite que ça passe toutes ces larmes ...Estelle en me lisant tu dois repenser a ta propre histoire je suis désolée de remuer tout ça....

      En tout cas sur cette page il y aura eu beaucoup de peines extirpées de nos tripes a toutes ..et parfois ça fait du bien d en parler et c est signé que l on ce sent en confiance sur ABC

      Supprimer
    8. pas de soucis Bibi...tout va bien...je suis une grande fille...mais je n'aime pas savoir que tu pleures....tout va bien maintenant...plein de bisous à vous toutes, ♥♥♥

      Supprimer
  13. Tous ces coms qui viennent du coeur sont super touchants . A toutes je vous souhaites d'etre fortes pour passer ces fetes dans les meilleures conditions possibles .
    Les fetes ne me rappellent pas de mauvais souvenirs mais je ne suis pas une accro de ces periodes !
    donc je fais beaucoup choses a la derniere minute (cadeau , courses ..)







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous toutes nana hihi j ai juste acheté les cadeaux de mes fils au début du mois ...

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou j'adore quand tu mets mes photos, ça me met le coeur en joie ! l'esprit de Noël est dans cette photo, avec un brin d'iode !

    Noël cette année c'est sans les enfants donc le sapin brille pour moi toute seule, je vais faire aussi la crèche ...j'ai adoré quand l'ainé à eu un petit "oh" quand ce matin j'ai mis la lumière et la zik de Noël s'est mise en marche (une guirlande à zik comme on en trouve et comme ça fait 15 ans qu'on a cette guirlande (oui oui elle resiste) c'est lié à Noël cette zik de m ... lol mais on aime et on assume :))

    Nous la table sera somptueuse ...je suis d'un milieu vieille France, la salle à manger chez Papa est XVIIIème avec d'immense chandeliers en argent allumés juste le révéillon, on boit du chocolat chaud dans des tasses de porcelaine presque transparentes ... mes soeurs sont toujours supra speed et moi je savoure tant des yeux que du nez ...le chocolat chaud et la crème fouettée sont pour moi l'expression même de Noël, le chocolat est servi dans de belle chocolatières en argent et le chocolat dégouline finement dans les petites tasses ... c'est vraiment un pure moment de bien être ...familial, luxueux, impression d'être dans un conte de fée et j'adore ça ... le sapin fait 2m50 de haut parfois 3 ça dépend, Papa nous offre encore du rêve et j'aime ça (il a 87 ans) ... tout le monde speed comme des dingues à table et blablabla et moi le temps s'arrête, ma brioche passe la crème pour tremper dans le chocolat brulant, s'impregne du liquide moelleux et onctueux puis en sortant se nappe de crème, je la met dans ma bouche et là c'est ma machine à remonter le temps ...ahhhhhhhh ... magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouahhhhhhhh Caroline tu nous fait rêver .)) la a t écouter je suis dans un château installée dans la salle a manger et je sent l odeur du chocolat ...bonjouuuur les filles ...et oui déjà debout..je vais vous préparer ce fameux chocolat de Caroline dans la cuisine ABC pour votre petit dej...

      Supprimer
    2. Une princesse dans un conte de fées.
      Continue à rêver comme ça Caro, c'est un pur moment de bonheur que ton papa magicien t'offre là.

      Supprimer
    3. Ouiiii Caroline.....merci pour ce beau moment que tu viens de partager .. Je te souhaite de passer un très Joyeux Noël...en famille ;)))
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. yes j'aime beaucoup ça et dans mon appart quand les enfants étaient petit je mettais un chemin de paillettes sur les cadeaux ... et puis aussi la carotte que mange le renne ... vous le faites ça aussi ? moi j'y croyais dur comme fer petite fille ... et puis même si on ne croit plus au père Noël je crois que ce qui nous rassemble toute c'est justement notre coté ...petites filles ... et l'importance du monde imaginaire ...le coté je me rassure avec la nourriture comme pour se protéger de l'adversité, je pense que nous toutes ici oui nous avons encore un pied dans le monde imaginaire et et etc ...enfin bref bisoussssss

      Supprimer
    5. Je me souviens parfaitement du jour où l'on a tenté de me faire croire que le Père Noël n'existait pas : j'avais 8 ans et je me rappelle très précisément où et comment cela s'est passé.
      Nous étions à la maison, dans la cuisine et c'est une de mes copines qui m'a annoncé ça brutalement dans la conversation. Ma mère a surenchérit, d'un haussement d'épaule en voyant la surprise qui se peignait sur mon visage, persuadée que je le savais depuis longtemps.
      Et bien non, je ne le savais pas et le choc fut rude pour moi.
      Si rude que je refusais tout net cette hypothèse.
      Et j'en suis là encore aujourd'hui : je crois très sincèrement que le Père Noël existe.
      Na !

      Supprimer
    6. Moi aussi je continue à croire au Père Noël ................. j'aurais trop peur de ne pas avoir de cadeaux si je n'y croyais plus !!!!!!!!!!!! LOL, c'est ce que je dis à mes petits-enfants quand ils me posent la question ...........

      Supprimer
    7. Eh oui!!!! Il existe pour vrai le père Noël......mais shutttt il ne faut pas le dire aux grands adultes, car le Père Noêl a encore besoin de l'aide de ceux-ci pour les emplettes et aider les petits enfants à écrire leurs lettres et à se souvenir d'être sages....
      ;-)

      Supprimer
    8. l'année dernière, ma petite nièce de 8ans est venue me demander si ce père Noèl existait vraiment ou pas??
      je lui ai répondu que le Père noèl n'existait pas en chair et en os mais qu'il était dans le coeur de tous ceux qui aiment les enfants et que c'était le grand secret de Noèl...et maintenant qu'elle était grande et qu'elle avait une petite cousine, à son tour de devenir "père noèl" dans son coeur et de partager ce grand secret qu'elle s'est engagée à ne pas révéler aux petits enfants!!
      elle est très fière maintenant et prend du plaisir à préparer ses cadeaux!!

      Supprimer
    9. Tes mots sonnent juste ma chère Brigitte !

      Supprimer
  16. je n'avais même pas vue cette nouvelle discussion ,je suis très occupée en ce moment et surtout .... mon ordi est en réparation ,je reviendrais vous lire plus tard du coup !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour les filles ça va? Encore une journée speech aujourd hui pour moi travail ..et faire les courses pour mardi ...aaaargh ça m effraie ce rush dans les magasins mais bon j'peux pas tout les jours retarder l échéance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai une ambiance de folie en ce moment !
      Du monde partout et chez nous, une circulation digne d'un 15 août !!

      Supprimer
  18. Bonjour à toutes,
    Je vous suis en sous-marin et j'essaie parfois des recettes, aujourd'hui j'ai tenté la bûche à la crème de pain d'épices, elle semble parfait, la crème super, par contre je la trouve toute nue sans nappage, pourriez-vous me donner des idées ....
    Merci à vous toutes et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cetelle Maire !
      Contente de savoir que tu viens nous voir de temps en temps !
      Tu vas bien ?!!

      Pour cette bûche, je me rappelle que le l'avais décorée avec des croquants au pain d'épices, des amandes effilées grillées, des fruits confits et des petits personnages de Noël.
      Je t'assure quelle ne faisait pas nue du tout !

      Ceci dit, tu pourrais essayer un nappage chocolat.

      Supprimer
    2. Joyeux Noël Cetelle Marie !

      Supprimer
  19. Je voulais dire "parfaitE" bien sûr ;
    Quand je dis toute nue, je trouve que les brisures de pain d'épices ne font pas finition

    RépondreSupprimer
  20. Et voilà la journée est terminée et j ai pas eu le courage d aller dans les magasins j irai demain matin il ne me faut plus grand chose ...la buche peut elle ce préparer la veille ? Si je fais le biscuit et que je le laisse roulé dans l essuie au frigo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partons du principe que ce qui n'est pas fait ce jour le sera plus tard !

      En tout cas, je fais toujours le biscuit de ma bûche la veille.
      J'ai fait le mien tout à l'heure et là il est au frais, dans son torchon, jusqu'à demain... ça lui laisse le temps de réfléchir !! ☺

      Supprimer
    2. Ok merci dog alors je le ferai demain j avais peur que le biscuit s humidifie dans le torchon humide

      Supprimer
    3. Je précise juste que je suis en léger décalage, car le réveillon "famille" aura lieu demain soir pour moi, d'où le préparation de la pâte de la bûche aujourd'hui.

      Supprimer
    4. Oui moi c est pour mardi soir donc on est sur la même longueur d onde ')

      Supprimer
    5. C'est ça : la veille pour le lendemain.

      Supprimer
  21. Coucou j'ai fait un immense sapin aujourd'hui, dans la maison de mon père ... fou comme maman était là avec moi ... j'aimais faire le sapin avec elle, même quand elle était si mal ..;elle restait là ... dans le salon à coté et venait me donner son avis ...le sapin fait 2m50 de haut ... j'ai mis 4 h à le décorer ... et dans chaque objet déposé, dans les guirlandes que je mettais elle m'accompagnais ... en rentrant à la maison j'ai mangé mes émotions ... bref demain je met mon menu ça va pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nostalgie des Noël d'antan.... le filigrane de ces périodes de fêtes...

      Supprimer
  22. Bonjouuuur les filles personne au salon ? Ah bon j étais venue vous dire que mariejo a installé son sapin ...ouftiiiiii ça y est elle l a mis !! J suis super contente bon plus que les boules et puis elle nous envoie la photo ...ah ma mariejo ta descente avec le sapin m a fait rire t imagine si t étais tombée sur le Q avec le sapin dans les bras ..bon je retourne a ma buche ....bisou les filles je viens m installer au salon ce soir

    RépondreSupprimer
  23. C est normal de tremper/ son doigt dans la pate ? Même si c est pas bien m en fout c est bon ce petit retour en enfance....))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Têtue comme une bûche, ça existe cette expression ?!!
      En tout cas, y'aurait de quoi l'inventer !
      On s'est bagarrée ma bûche et moi, mais je viens d'en venir à bout... de bois ! ☺

      Supprimer
    2. Têtue comme un âne j connais mais comme une buche de bois c est que sur ABC ...moi le biscuit est au frigo et demain je la garni de mascarpone framboises ( au frigo aussi) plus qu a faire une chantilly pour le manteau de ma buche et de belles tranches de citron confit sur le dessus et des bonhommes de neige ..je pense que ça va le faire .) ..ma 1 ère buche de noel

      Mariejo demain a minuit regardé le ciel de ath je t envoie une lanterne allumée rien que pour toi ..bon j pourrai pas y accrocher un verre de champ donc sert toi et regarrrrrrde c est va être biauuuu .))

      Supprimer
  24. Mais que c'est mignon ma puce!! tu es un amour tiens! mouahhhhhhhhhhh je penserai à toi sans aucun doute,et puis à toutes les amies du blog biensûr !! Je lève mon verre avec des bubulles et oui j'adore ça et puis je vous fait santé les filles..
    Mouais BIBI, ce serait pas top tomber sur le Q c'est pas le moment et puis c'est jamais le moment, au moins tu as su rire avec! hèhè t'es une p'tite canaille toi, enfin non une grande non mais ! d'autant plus que je me suis déjà cassé le coccyx
    dans ces escaliers mais il y a déjà 8 ans!
    Bon ben pendant que toi tu mets ton doigts dans la pâte les autres travaillent LOL
    A plus ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi me suis aussi cassée le Q il y a 12 ans ..j étais debout dans un pédalo et mon fils a pédalé donc boooummmm 1,80 qui tombe sur son Q ça fait très très maaaallll....... Heu le verre c est demain auj on est le 23 !! Tu prend d'l avance ..bizzz dog m a envoyée ton adresse .))

      Supprimer
    2. Super ma Bibi, merci Dog...
      Ah ça alors tu t'es cassé le Q comme moi, et ben!! pauvre Bibi alors tu sais que ça fait mal ça aussi! et comment
      que ça fait mal, pendant longtemps!! encore maintenant si je ne suis pas bien assise je peux encore sentir une légère douleur. Mais oui ma Bibi, c'est pour demain les bubulles jele sais ;-) quoi que......MDR
      Bizz à toi, bonne soirée à toutes

      Supprimer
    3. PS: Ma Bibi, mon sapin est installé, y a plus qu'à prendre une photo..Joyeux Noël à toi et à tous ♥♥♥

      Supprimer
    4. Ah ça y est ..et bien je suis contente que tu l ait fait bravoooo mariejo ..joyeux noel a toi aussi bisou

      Supprimer
  25. coucou les filles....petit moment pour moi...et pour vous ;)))
    Je viens de sortir de ma cuisine....Génoise pour la bûche (!) faite!...lemon curd, fait!...Champagne au frais , fait! Mon petit mari gourmand a insisté pour goûter le fois gras maison tout à l'heure....il est parfait !
    La dinde aussi attend au frigo, je la garnirai de farce maison demain (foie de volaille légèrement revenus avec des échalotes puis flambés au cognac, un peu de foie gras, pain MM trempé dans du la crème de soja, persil, sel poivre, mixé) , je mettrai cette dinde à cuire au four mercredi matin...pour environ 4 heures de cuisson....tout un programme...
    Tu faisais quoi, debout dans un pédalo, Bibi?
    Bises les filles, ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... je n'ai pas compris... qui est parfait ?!!

      Supprimer
    2. Ahhhhhh......... d'accord !
      Merci Bibi !

      Supprimer
    3. Une fois de plus, je me suis mal exprimée....c'est le foie gras qui est parfait, bien entendu ;))) ! Mais mon mari est aussi "presque" parfait....j'y travaille depuis un moment maintenant....hihihi...On en a discuté ensemble , tu t'en souviens Bibi....?

      Supprimer
  26. Bon pour moi la bûche attend au frigo roulée et protégée. Demain meringue italienne au citron en dernière minute.

    J'ai fait le foie gras Estelle et j'ai jamais autant chipotée que ce matin. Je suis déçue car j'avais acheté un beau foie gras de presque 600gr cru et au final j'ai à peine un petit bloc de presque 3cm sur 15. On fera pas une indigestion, c'est clair!
    J'ai acheté là où on m'a dit d'aller. Une ferme chez nous. Mais toute la manip m'a énervée ce matin! j'ai failli péter un plomb.

    Demain, le plat est très simple mais en principe très bon. Mon fils aîné vient manger mais part très tôt car sa compagne a réservé un Noël à Madère et ils doivent être à l'aéroport très tôt. Le cadet doit faire des desserts pour la famille de sa compagne.
    Après ce sera cool pour moi, enfin j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez. On ce calme on va pas ce prendre les nerfs pour un foie .))... Moi je savais pas que ça réduisait comme cela une fois nettoyé ..je vois que beaucoup ont leurs biscuit de buche au frigo ..bonne soirée au çalme

      Supprimer
    2. Coucou Mireille, bizarre ton foie....je n'ai jamais rencontré ce soucis...les miens ne rendent pratiquement pas de graisse...j'en ai fait trois, deux avec "cuisson", (mi-cuit) , il n'y avait que très peu de graisse sur le dessus, j'ai du en rajouter...je ne comprend pas ce qui s'est passé...

      Supprimer
  27. Coucou Mireille, dommage que tu te sois énervé sur ce foie gras, je savais pas qu'il réduisait autant!! comme tu dis pas d'indigestion, peut-être encore bien vu du bon côté, ma pauvre, reste cool surtout.. On peut très bien faire un plat simple tout en étant trsè bon, donc pas d'inquiètude ma Mireille, je te souhaite un Joyeux Noël surtout et plein de bonheur ma chère, gros bisous ma gentille Mireille ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  28. Coucou les filles,
    Et bien ici aussi ce fut cuisine et pâtisserie toute la journée!
    Ma petite dernière m'y a bien aidé, elle a un tour de main sans pareil pour la pâtisserie et les desserts!
    Demain on s'attaque aux desserts IG bas, bûche Paris Brest et tiramisu, puis les cuisses de dinde farcies.
    Tant de travail, et dire que tout sera si vite englouti!
    Enfin, j'ai mis des roses magiques dans toute la maison!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjouuuur en congé et debout depuis 6 h ! Grrr le coupable la tempête Dirk je vous dis pas comme ça souffle d ailleurs j vais tel a ma collègue au cas ou elle serait accrochée a un poteau ..elle est tellement petite et mince on sait jamais .)) je suis occupée a p tit dej avec un pain a l'orge mondé excellent pas du tout compacte et j ai même des trous trous je m amélioré de fournée en fournee .)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi aussi un essai : un sempiternel ! à l'orge mondé et lupin! un autre pavé qui ira rejoindre ma collection!

      Supprimer
    2. j'ai fait mon pain d'orge hier....il a l'air parfait, et un Paleo Gp...dans un moule plus petit....parfait aussi...
      Ici, peu de vent, je pense que les Vosges nous protègent de la tempête...
      Ce matin, je fais un peu de ménage, et cet aprèm je prépare la farce de ma dinde, je termine ma bûche (recette de Cath, avec du mascarpone et des framboises (idée de bibi)...ça va être bon!!!! je vous dis pas ,))
      Puis, dressage de la table, petite douche.....et ce sera déjà l'heure ....Joyeux Noël mes amies.....
      ♥♥♥

      Supprimer
  30. Ce jour de réveillon vaut bien que nous ouvrions un nouveau post de papotages au salon.
    Je vous y attends !

    RépondreSupprimer

Imprimer