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mardi 1 octobre 2019

Vos menus Ig bas du mardi 1er octobre 2019

Bonjour la maisonnée!


Les œufs ! On les choisit de quelle manière ?

Couleur ! Calibre ! Provenance !


Photo de agrimaroc


Le jaune d'oeuf est principalement composé de protéines et de lipides, dont le cholestérol. Le jaune contient des vitamines B2 et B12, qui participent à la réparation des tissus et à la formation des globules rouges. Il est une source de sélénium, un minéral qui prévient la formation de radicaux libres de l'organisme et qui joue ainsi un rôle antioxydant. Les aliments antioxydants préviennent certaines maladies comme des cancers et ralentissent le vieillissement cutané.

Le blanc d'oeuf est composé d'eau et de plusieurs protéines, dont la principale est l'ovalbumine.

L'oeuf est un aliment intéressant puisqu'il contient des protéines sans être aussi calorique que la viande de boeuf par exemple (150 kcal pour 100g contre 250 kcal). Il est un des rares aliments qui renferme tous les acides aminés essentiels, c'est-à-dire que l'organisme ne produit pas de lui-même, et dans de bonnes proportions.


On essaie d'éviter certains pièges car la composition de l'oeuf dépend de l'alimentation de la poule :

En 1 :
On ne choisira pas des œufs de batterie de préférence !
Les œufs de poule de batterie sont nutritionnellement moins intéressants que ceux des poules qui ont un parcours herbeux, qui se sont nourries de feuilles de chou, d’insectes, de vers et d’herbes diverses

En 2 :
On fait attention aux numéros 1, 2, 3..

Les œufs "plein air" sont pondus par des poules qui peuvent se déplacer librement à l'extérieur. Elles doivent disposer d'au moins 4 m² chacune. Le code indiqué sur la coquille des œufs 'plein air' débute par le chiffre '1'.

En effet, si la poule est élevée en plein air, elle peut manger des insectes et des végétaux. Cette alimentation contient des substances qui rendront ses œufs plus riches en oméga 3.

Ces œufs sont vendus plus chers

Les oeufs pondus par des poules élevées en cage ou au sol (chiffres 2 et 3) sont moins chers mais on ne sait pas si ils sont meilleurs pour la santé. En effet, pour le savoir, il faut les tester en laboratoire, je suppose, mais rien ne dit que cela soit fait. On fera comme si.

En 3 :
Les œufs bio sont-ils supérieurs ?

Les œufs bio sont pondus par des poules élevées en plein air et nourries avec au moins 90% de produits issus de l'agriculture biologique. Le code indiqué sur la coquille des œufs bio débute par le chiffre '0'.

Ces principes respectueux de l'environnement sont-ils également bénéfiques pour la santé?  A priori, comme pour les poules élevées en plein air, on peut imaginer que l'alimentation des poules est plus variée et naturelle que celles élevées en batterie et donc que leurs œufs sont plus riches en oméga 3.

Toutefois, si leur alimentation se résume à du maïs bio, le rapport oméga 6 et 3 peut être défavorable" indique un docteur chirurgien cardiovasculaire

En 4 :
Les œufs oméga 3 sont-ils à privilégier ?

Les 'œufs oméga 3' sont des œufs de poules nourries en partie avec des graines de lin. La graine de lin est riche en acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel qui est le précurseur de tous les acides gras oméga 3. Ces mêmes oméga 3 qui se retrouvent donc en plus grande quantité dans l'oeuf pondu.

"Dans l'idéal, il faudrait vérifier sur l'emballage que la balance entre les oméga 6 et 3 de l'oeuf penche du bon côté. Le rapport oméga 6 / oméga 3 doit être inférieur à 3 pour être bénéfique à la santé. Si cette indication n'est pas mentionnée sur l'emballage, on ne peut être sûr", explique encore le docteur.

En 5 :
Les œufs bruns, meilleurs que les blancs ?

La couleur de l'oeuf varie avec la race de poule. Par exemple, les œufs de la poule de Marans, une poule française, sont rouge foncé, alors que d'autres sont blancs.

Mais la couleur de la coquille n'a pas d'influence sur les qualités nutritionnelles de l'intérieur de l'oeuf.

En 6 :
Jamais d’œufs fendus car risques de salmonelles !

Les œufs peuvent être à l'origine d'intoxications alimentaires, notamment dues à des bactéries telles que les salmonelles. Celles-ci provoquent de la fièvre, des diarrhées et des douleurs abdominales. Ces toxi-infections alimentaires ne sont pas mortelles pour les personnes bien portantes mais peuvent être dangereuses pour les plus faibles (enfants, personnes âgées).

Pour éviter ces infections, il ne faut pas manger un œuf déjà fendu dans sa boîte ou dont la date limite de consommation (28 jours après la ponte) est dépassée. Si la coquille est sale, mieux vaut laver l'oeuf avant de le casser. On peut conserver ses œufs à température ambiante, mais jamais dans un endroit ensoleillé.

Astuce pour connaître la fraîcheur d'un œuf : les œufs frais plongés dans l'eau ne flottent pas.

En 7 :
Faut-il conserver les œufs au frigidaire ?

Pour profiter au mieux des nutriments des œufs, faut-il les consommer juste après la ponte ? A priori, ce n'est pas nécessaire. "Les valeurs nutritionnelles ne se dégradent pas avec le temps. Toutefois, il ne faut pas non plus manger un oeuf au-delà de sa date limite de conservation

J'avais lu également qu'il ne fallait pas garder les œufs au frigo car certains aliments altèrent la qualité des œufs et il faut éviter des chocs thermiques. Ils ont meilleur goût à température ambiante.

En 8 :
Une cuisson longue détruit les vitamines

Mollets, durs, brouillés, à la coque, au plat… Il y a de nombreuses façons de cuisiner ses œufs. Mais quelle est la cuisson qui préserve au mieux leurs vitamines, leurs protéines et toutes leurs qualités nutritionnelles ?

Toute cuisson détruit forcément une partie des nutriments. Pour profiter au mieux des bienfaits des œufs, il faudrait donc les manger crus ! Toutefois, gober des œufs crus n'est pas au goût de tout le monde.

On peut les manger à la coque, en les faisant cuire 2 m 30 dans de l'eau à 80° de préférence. La cuisson des œufs détruisant progressivement les vitamines qu'ils contiennent, il est préférable de ne pas les faire cuire trop longtemps et à trop forte température

La 'pire' façon de cuisiner les œufs est de les faire frire au plat. La matière grasse utilisée chauffée à forte température la transforme en graisse dite 'trans'. Celle-ci fait augmenter le taux de mauvais cholestérol sanguin et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Donc, il faudrait une poêle qui n'attache pas du tout pour cuire un œuf sur le plat sans matière grasse si on aime cela.

En 9 :
Oeufs de poule, d'oie ou de canard : quelles différences nutritives?

Oeufs de caille, de poule, d'oie, d'autruche, de canard… S'ils ont des allures différentes, les qualités nutritionnelles de tous ces œufs sont très proches.

L’œuf de cane est cependant un peu plus calorique que l'oeuf de poule (environ 190 kcal contre 150 kcal pour 100 g). Et les œufs de caille et de cane contiennent davantage de cholestérol que l'oeuf de poule.

Toutefois, comme le cholestérol alimentaire n'influe pas sur le taux de cholestérol sanguin, cela n'a pas une grande importance.

En 10 :
Consommer des œufs augmente-t-il le taux de cholestérol ?

Le jaune d’œuf est riche en cholestérol, avec environ 270 mg par jaune. C'est pourquoi certains médecins, par précaution, déconseillent aux personnes souffrant d'hypercholestérolémie de manger des œufs.

Mais contrairement aux idées reçues, les études scientifiques ont prouvé que le cholestérol de l'oeuf ne faisait pas grimper le taux de "mauvais cholestérol" dans le sang. "Le cholestérol de l'alimentation ne modifie pas les lipoprotéines du sang, qui contiennent du cholestérol et en assurent le transport"

Cette affirmation est confirmée par une étude américaine de 2005. Selon elle, la consommation de deux œufs par jour ne modifie pas le cholestérol total et n'est pas associé à une hausse du 'mauvais cholestérol' sanguin (cholestérol LDL).

D'autre part, une grande étude américaine de 1999 a démontré que la consommation d'œufs, même régulière (un par jour, tous les jours) n'influait pas sur le risque cardiovasculaire.

Il n'y aurait donc aucune raison de s'inquiéter pour son taux de cholestérol lorsque l'on déguste des oeufs.

Propos tenus par le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire.



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