image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 21 mai 2019

Vos menus Ig bas du mardi 21 mai 2019

Bonjour la maisonnée !


Notre foie, organe vital !





Connaissez-vous réellement son rôle ? Le foie est un organe qui se trouve au-dessus de l’estomac et fait ainsi partie du système digestif. Il assure des fonctions vitales, il stocke ou répartit les nutriments (protéines, glucides, lipides) après avoir mangé, dégrade les substances toxiques que l’on trouve naturellement dans l’organisme ou dans les aliments et facilite leur élimination, et produit également la bile qui permet de digérer principalement les graisses.

Ces graisses, et notamment "les acides gras trans (AGT) que l’on retrouve dans les produits transformés comme les viennoiseries par exemple", vont être particulièrement toxiques pour le foie puisqu’elles vont "s’accumuler autour de lui et abîmer ses fonctions", et ainsi augmenter le volume de graisse viscérale (ou graisse abdominale) dangereuse pour la santé. Mais les AGT et les produits transformés ne sont pas les seuls à blâmer : "l’alcool et les sucreries sont également à bannir" si l’on souhaite préserver son foie et éviter certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies métaboliques…).

Il existe également des aliments à préconiser pour garder son foie en bonne santé. Il faut avant tout adopter "une alimentation équilibrée, à base de légumes et de fruits frais, tels que les légumes-feuilles (épinards, choux, brocolis…) qui contiennent des antioxydants, le radis noir, le citron… Et tout ce qui est riche en fibres d’une manière générale", pour faciliter le transit intestinal et éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme.

Le foie se débrouille généralement tou seul mais pourquoi pas s'aider de :


De la pomme, de la poire et du kiwi contre les somnolences après le déjeuner : contre la constipation que la diarrhée.

De l’orange et du pamplemousse, légers pour le foie (attention le pamplemousse et la prise de certains médicaments)

Du gingembre et du curcuma, pour soulager les brûlures d’estomac : mélangez le gingembre et le curcuma râpés avec de l’eau, un peu de citron et de miel.

Du citron et du romarin, pour un ventre plat : placez les rondelles de citron et les brins de romarin dans un bocal en verre, ajoutez de l’eau et remuez le tout. Laissez le mélange au réfrigérateur pendant une nuit et dégustez-le le lendemain.

Du pissenlit, pour favoriser la digestion : il a également des propriétés cholérétiques c’est-à-dire qu’il augmente la production de bile dans le foie et permet de mieux absorber les matières grasses au moment de la digestion.

Du radis noir, pour drainer le foie : augmente la sécrétion et l’évacuation de la bile
Des orties et des épinards, pour éviter la constipation :  les épinards sont riches en fibres et que les orties ont une haute teneur en mucilages, deux substances connues pour faciliter le transit intestinal et ainsi lutter contre la constipation

De la betterave, pour faciliter l’élimination des toxines : la betterave serait donc l’aliment anti-cancer par excellence, d’autant plus qu’elle est également prisée pour ses propriétés diurétiques : en consommer, c’est donner un coup de pouce à l’organisme pour éliminer les substances toxiques qui s’y trouvent naturellement ou via les aliments.

Du chou-kale et du céleri, pour améliorer le transit : tout ce qui est amer va être bénéfique pour le foie

Attention : tous les aliments, les plantes peuvent entraîner des problèmes. Si vous avez le moindre doute, consultez et demandez conseil à votre médecin traitant

Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Imprimer