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Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
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Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


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Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 23 février 2016

Le Overnight oatmeal ou le gruau d'avoine du lendemain sans cuisson (Ig bas)



flocons d'avoine et petit format 

flocons d'orge et moyen format

Tous les flocons peuvent faire l'affaire.

La solution nous vient de nos amis les anglais qui font le overnight oatmeal.

Voici un petit déjeuner de qualité :

Il nous faut :

Un pot style La Parfait ou Mason ou bocal de confiture


Les ingrédients selon votre envie :

40 ou 50 gr de flocons d'avoine ou autre flocon

150 ml minimum constitué soit
de yaourt soja + crème soja ou amande + eau
ou lait d'amande ou lait de soja
lait écrémé
lait de coco
lait d'avoine
lait d'orge etc....
et pourquoi pas un jus de légumes
FROID

10 gr de graines de chia soit 2 cuillères à café ou moins selon votre mélange liquide

2 CS faites de noix de pékan concassées, quelques myrtilles sèches, 1 à 2 pruneaux en petits morceaux
ou noisettes, pistaches, amandes, noix etc...,
graines de potiron, courge etc...
autres fruits secs cramberries, abricot sec, baies de goji et même noix de coco râpé

Un parfum à votre goût

Un peu de fruit frais en petits morceaux :
pommes crues ou cuites,
poires crues ou cuites,
fruits rouges,
banane pas trop mûre,
kiwi, etc...

Un peu de miel d'acacia ou du sirop d'agave ou sirop de pomme ou du fructose ou sucre de coco ou sucre de bouleau**


Déroulé :
Les flocons en premier, le liquide choisi, le Chia, les oléagineux, les fruits séchés, le parfum
Mélangez ou fermez et secouez
Ouvrir, ajoutez le fruit frais *
Mélangez

flocons d'avoine
flocons d'orge

Fermez et rangez au frigo jusqu'au lendemain

Le lendemain :
** A vous de sucrer le lendemain ou pas
* Vous pouvez ajoutez le fruit frais le lendemain




Ici flocons d'orge et airelles sauvages au naturel

Le petit ou moyen format peuvent aisément se manger en deux fois; on remet au frigo tout simplement.


19 commentaires:

  1. je cherche un nouveau petit déj, sans gluten et sans sucre ,
    je me fatigue de ma mixture quotidienne: amandes /coco/ noisettes/cacahuettes/graines

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    1. Et pourquoi, tu ne ferais pas un essai avec des flocons de sarrasin ou de d'haricots azukis? La plupart du temps, je n'ajoute pas de sucre, les fruits suffisent

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    2. c'est une idée! je vais y réfléchir

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  2. Cool! Super idée pour changer du petit déjeuner habituel...je ne connaissais pas cette façon de faire.
    Merci pour l'astuce Mireille,
    ♥☺♥

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  3. génial ! Où trouves-tu des myrtilles séchées Mireille ?

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    1. Moi j'en achète au bio Cathy

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    2. Alors j'en trouve en bio effectivement comme Dog et puis j'en trouve très facilement dans mon magasin turque. Il regorge de beaux légumes comme au marché, de fruits secs. Il faut juste faire attention au sucre et bien vérifié qu'ils sont natures, ce que je fais. Lui aussi a compris que je fais la chasse au mauvais sucre

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  4. Et bien nos amis anglais sont pleins de ressources !
    On peut effectivement faire une version sans gluten ni lactose de cette préparation.

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  5. Je méconnaissais totalement cette préparation::totalement inconnue au bataillon

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  6. Merci pour cette recette.
    Je peux mangée du gruau d'avoine au petit déjeuner, j'adore le gruau cuit mais bonjour l'explosion des IG. J'ai eu l'impression d'avoir un gruau cuit, au lieu du simple lait avec flocons d'avoine. J'adore cette recette, je me ferais un plaisir de la refaire.

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    1. Que veux-tu dire avec cette explosion d'IG, je ne comprends pas ?

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    2. Je crois qu'elle veut dire quand elle le mangeait cuit et aujourd'hui elle peut en remanger.

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  7. Je l'ai adoptée depuis quelques semaines, le OvernightOat, et vraiment je trouve que ça me cale mieux que le pain complet (quand je mangeais encore du pain). Je ne ressens même pas de faim ni à 11h ni à midi, même si je déjeune à six heures! je vous le conseille, car on peut varier à l'infini le topping!
    Et on ne se lasse pas!

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  8. Je l'ai adoptée depuis quelques semaines, le OvernightOat, et vraiment je trouve que ça me cale mieux que le pain complet (quand je mangeais encore du pain). Je ne ressens même pas de faim ni à 11h ni à midi, même si je déjeune à six heures! je vous le conseille, car on peut varier à l'infini le topping!
    Et on ne se lasse pas!

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  9. Recette pour une personne ou pour plus svp

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    1. Pour une personne mais tout dépend des appétits.

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  10. Waouh voilà une recette géniale que je vais essayer dès demain ça changera un peu de mes p'tits dejs' habituels finalement sont pas bêtes ces anglais hihihi

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    1. Il faut prendre ce qu'il y a de bon chez chacun !!

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