image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 20 novembre 2015

Papotons au salon - Novembre 2015 (1)


Photo du site nini-deco


J'aimerais bien avoir votre avis sur un appareil qui moi me pose question.
Le micro-ondes
J'en ai un dans ma cuisine mais je devrais plutôt parler au passé car il est en panne depuis longtemps.
En fait je m'en sers comme d'un placard de secours maintenant ! ☺
Toujours est-il que je ne l'ai pas remplacé et pour tout dire, je n'ai pas envie de le remplacer.
Et je m'en passe très bien tout compte fait.
Comme une méfiance à son égard... ces ondes... sont-elles vraiment inoffensives ?

Qu'en pensez-vous ?

39 commentaires:

  1. Rien n'est inoffensif dans cette matière. Je connais personnellement un monsieur qui est un "savant", qui travaille à l'Université de Bruxelles et de Liège en Belgique. Il en dit pis que pendre et pourtant je sais qu'aujourd'hui son épouse en a acheté un et l'emploie pour se dépanner.
    Autre question : a-t-on besoin d'un MO dans une cuisine? A nouveau c'est une question de choix. Le MO est un engin comme le smartphone aujourd'hui et si on lui donne trop d'importance, on en devient esclave. Il faut doser. J'en ai toujours eu et des toutes sortes. Lors de l'achat du dernier, je me suis arrêtée sur un seul choix : il ferait que MO et serait assez grand de l'intérieur et placé de manière à l'avoir juste en face de moi pour ne pas créer des soucis.
    Je sais tout faire avec un MO et c'est sans me vanter. Comme avec tout ce que je fais, si je décide d'employer un appareil quel qu'il soit, je veux en connaître son emploi de a à z et choisir par la suite ce qui est le plus intéressant.
    Le MO est un outil de facilité, de rapidité. Il rentre dans le cadre d'une cuisine. On peut lui trouver tous les défauts ou toutes les qualités. J'ai pas mal d'engins dans ma cuisine et j'emploie régulièrement tous mes appareils. Donc le Mo est pour moi une aide précieuse que j'emploie à bon escient et je ne cherche pas à faire du pain ou à cuire du steak ou un mijoté. Il ne sert pas non plus à chauffer une tasse d'eau qui peut d'ailleurs s'avérer dangereux dans certains cas mais à cuire des légumes par exemple dans une cocotte appropriée. Il peut aider à réchauffer des aliments qui auraient tendance à coller à la poêle etc.... En fait, il peut aider à beaucoup de choses que l'on ne découvre seulement qu'en l'employant.
    Oui les ondes sont négatives mais pourquoi accepter celles des gsm? Pourquoi en avoir peur? Quand on va dans un restaurant, ce dernier a toujours sa place et c'est pas pour cela que l'on quitte le restaurant.
    Mon fils n'est pas à l'aise avec le MO non plus et pourtant, il chauffe l'eau du biberon, ma belle-fille stérilise les biberons car aujourd'hui on ne passe plus par la case grosse casserole où il fallait bouillir. Idem quand j'avais ma cabine d'esthétique, je pouvais stériliser mes instruments avec un mini MO si je voulais.
    Pourquoi une bouilloire électrique? Pourquoi un grille-pain etc...Ce que je sais c'est qu'il faut toujours garder son MO propre et je pense qu'il faut l'employer à bon escient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mireille!
      je crois que tu as raison! :)

      je n'utilise le MO que pour réchauffer certains plats-

      Bon Dimanche à tous et toutes!

      Supprimer
    2. J'en suis à mon 2ème MO !! oui... seulement car je n’étais pas tentée.....le 1er m'avait été offert par mes enfants ...et le second aussi !!
      Je l'utilise essentiellement pour réchauffer mes boissons et certains plats.....mais aussi pour faire fondre du chocolat....et comme j'ai la fonction crisp mon mari l'utilise entre autre pour réchauffer ses pizzas qui restent croustillantes !
      Bonne soirée Dog , Mireille , Zorro et toute la maisonnée !

      Supprimer
  2. Il y a des lustres, j’avais essayé de cuisiner avec le MO, au tout début de sa commercialisation, et c’était une telle cata qu’ il a été réservé à réchauffer les plats uniquement.
    Il a été très pratique pour les enfants qui restaient à la maison les mercredis pour réchauffer leurs plats du midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien pratique en effet pour réchauffer !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait des années que mon dernier micro-ondes est tombé en panne et je n'ai pas trouvé l'intérêt d'en racheter un. Cela étonne beaucoup quand je dis que je n'en ai pas, d'ailleurs. Mes enfants ont voulu m'en offrir un à plusieurs reprises et je leur ai dit que je n'en avais pas l'utilité ce qui est vrai ! Ce n'est pas que je me méfie des ondes, car la télé, l'ordinateur, le smartphone, le radio-réveil en dégagent aussi et j'ai tout ça ! Mais simplement, je ne réchauffe que rarement des plats et quand je dois le faire, je trouve d'autres solutions. Alors, un appareil aussi encombrant pour une utilisation mensuelle, c'est non ! Le petit meuble de cuisine que j'ai acheté récemment est baptisé "desserte micro-ondes", et bien, moi, c'est ma bouilloire et mon grille-pain qu'il dessert :)) Ustensiles que j’utilise quotidiennement.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que son utilité première,c'est pour réchauffer. Rien de tel pour les pâtes et le riz.
    Mon très gros reproche,c'est que le plat refroidit très,très vite::ce qui me fait rager.
    J'ai la chance d'avoir un four+micro-ondes. C'est super pratique, et j'avoue que je ne m'en séparerais pas.
    Tout les matins, je fais griller mon pain, et pour gratiner c'est agréable;
    Par contre, je n'y ferais pas une tarte, car je suis une perfectionniste
    Tout comme Mireille, je pense souvent aux ondes néfastes, mais il y en a tellement autour de nous!!!!!!!!!!!!!
    Il faut essayer , c'est la sagesse, d'attendre longtemps, avant d'ouvrir la porte, Je reconnais que cela rend bien service,malgré tout::exemple
    hier j'ai préparé une pintade à l'orange;. Comme je suis dépendante des infirmières, le micro-ondes m'a permis de réchauffer ma sauce,ainsi que mes crêpes au maïs. Tout était à point et c'était bien agréable.



    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas trop micro-ondes non plus, juste pour réchauffer quelque chose.
    Je n'ai jamais voulu faire chauffer les biberons de mes petits enfants au micro-ondes !
    Quand aux ondes, comme tout le monde j'en suis entourée mais je n'ai ni télé, ni boxe ou autre qui se sert de la wi-fi dans les chambres et comme réveil, j'ai un magnifique gros réveil Mickey qui doit bien fêter ses 35 ans, qui fait un bruit d'enfer et que personne ne veut entendre quand ils viennent dormir chez moi !
    Je le retrouve dehors.

    RépondreSupprimer
  7. Domino, ( ou autre copine)si vous passez par là, pourriez-vous, me donner un tuyau, car j'ai une rupture de ligament( inopérable),de l'épaule droite.
    Je voudrais renforcer les autres ligaments, par prudence. Cela m'est arrivé en soulevant une charge beaucoup trop lourde et trop large pour moi. Il y aura de sérieuses séquelles ,c'est certain, mais il faut faire avec et assumer.
    Merci par avance,et bisous à tout le monde
    PS::du coup, finie la gym, malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'est arrivé il y quelques années (épaule droite aussi) et après kiné, électrostimulation, anti-inflammatoires, seules des infiltrations de cortisone m'ont bien aidé. J'avais tellement mal que je pouvais plus passer les vitesses sur ma voiture ! Cela a mis près d'un an à guérir mais je n'en garde aucune séquelle. Patience donc, Christiane.

      Supprimer
    2. as tu essayé l'électricité?
      c'est arrivé à une maie à moi, elle a bien récupéré, voir ça avec le doc ou le kiné! bon courage!

      Supprimer
  8. Bonjour Christiane. Comme je suis le cobaye international de toutes les anomalies, maladies et j'en passe, je peux te dire que tu pourrais essayer les comprimés homéopathiques Traumeel et y joindre la pommade. C'est vraiment efficace mais il faut du temps dans ce qu'il t'arrive.
    Autre alternative : la mésothérapie faite par un médecin de préférence. On cible la surface à traiter. J'ai eu les deux à des périodes différentes de ma vie et les deux traitements sont efficaces.
    Tout ce qui est déchire de ligaments, tendinites etc... sont souvent traitées par la chaleur et ici je t'informe que le froid fonctionne nettement mieux. Le coolpack apaise la douleur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjoooourrrr les copines moi Le mo etait incorpore' dans la cuisine equipee ..je m en Sert tes peu juste rechauffer une soupe Ou des pates Mais c est tres rare et si il tombe en panne j en ferai pas une maladie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour :-)))
    j'utilise le MO avec parcimonie mais je le trouve bien pratique. Je rejoins la pensée de Mireille.
    Je l'utilise surtout pour réchauffer.
    J'ai déjà tester les ondes de mon MO avec un appareil électro-magnétique.
    Il y a des appareils qui dégage beaucoup d'ondes, soit parce qu'ils sont défectueux ou trop agés.
    J'aime bien faire la béchamel ds le MO et faire chauffer le chocolat.
    Mes enfants utilisent le MO pour réchauffer biberons, moi non...et pourtant je ne trouve pas cela long de réchauffer avec la bonne veille méthode d'un plat d'eau chaude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis d'accord avec toi Tournesol. Le simple chauffe-biberon mais il demande plus de temps mais je suis tranquille avec mes enfants, ils ne sont pas des fanatiques du MO

      Supprimer
    2. J'aurai voulu savoir si vous faites ce genre de chose et ce que vous en pensez.
      Mettre son téléphone portable dans son MO, appeler son numéro, il ne doit pas sonner.
      S'il sonne c'est que le MO laisse passer les ondes et doit partir à la poubelle.

      Supprimer
    3. Expérience à tenter ....sans dommage pour le téléphone ?
      Hahaha Zorro!!! ☺

      Supprimer
    4. Et bien, je vois que chacun a sa façon de s'en servir.
      Merci pour vos retours !
      Je pense que je vais continuer à faire sans.

      Supprimer
  11. J'avais promis à Bécha et à Dog de parler un peu de ma petite fête pour la naissance de ma petite fille chérie, Lucie. Puis, il y a eu trop d'événements tristes et je me suis tue.
    Donc nous avions décidé, mon mari et moi, de fêter le bonheur de la naissance de Lucie, qui est un merveilleux bébé, toujours de bonne humeur et quand il lui arrive de nous faire savoir son mécontentement, cela ne dure jamais bien longtemps.
    Je sais que mon idée a fait énormément plaisir à mes enfants. On avait invité la famille, nos amis, les marraines de Lucie. Nous avons transformé deux étages de notre maison : le salé au rez et le sucré au 1er. Nous étions quand même plus de 30 personnes.
    Pour la partie décoration, on avait acheté de la vaisselle (très jolie) à jeter ou à réemployer, on a maquillé avec des nappes, des fleurs et ma belle-fille avait prévu toute la décoration : des petits ballons, des confettis, des banderolles, etc....c'était super.
    Pour la partie alimentaire : j'ai fait tout moi-même et j'ai travaillé trois jours durant. Une copine m'a prêté son frigo et puis la température est tellement descendue, que le frigo naturel nous a sauvé. J'avais prévu 9 plats en double : du saumon mariné ,pain de viande, salade thaië aux légumes et écrevisses, salade de pâtes avec beaucoup de légumes, terrine de chou-fleur aux crevettes, terrine de courgettes aux fromages, tarte sablée aux épinards à la parmigiano, salades de légumes et en dessert une soupe de pêches et brugnons à la verveine citronnelle, cakes à l'oranges, gâteau/tarte normande aux pommes, canneberges et myrtilles sans pâte, et le bodding (spécialité belge incontournable pour la famille de mon mari et pas ig bas)
    Le brouhaha était intense mais tout s'est bien passé. J'étais sur les rotules, mon mari aussi. On passait de l'un à l'autre et je dois rire car une marraine a dit qu'elle n'en revenait pas tellement nous étions actifs. Il y avait Lucie qui n'a pas quasiment dormi et deux autres petits bébés : trois enfants merveilleux.
    La fête s'est terminée vers les 17h et nous étions sur les rotules mais on a mis tout en ordre, vaisselle comprise. Le lendemain, on a rafraîchi.
    Voilà je suis heureuse de l'avoir fait car ma petite fille pourra regarder les photos et le film plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mireille! quel programme et quelle organisation!
      je pense que c'est une journée mémorable à tous points de vue!
      Bravo !

      Supprimer
    2. Chapeau Mireille....et admiration !!
      Que de beaux souvenirs en effet pour votre Lucie !

      Supprimer
    3. J'aurai bien repéré le 1er étage chez toi, Mireille !
      Heu! même en 1 mois, je n'aurai pu faire ce que tu as fait si cela doit être mangeable évidemment.
      Je vois des S partout, je m'imagine le boulot qui a été fait, je crois que ce n'est pas sur les rotules que j'aurai fini mais carrément cul-de-jatte.
      Quel bonheur pour ta petite Lucie quand elle sera en âge de visionner tout çà !
      Attention Mireille, pour ses 18 ou 20 ans, elle te demandera de refaire la même chose !
      Félicitations !

      Supprimer
    4. A mon tour de te féliciter Mireille, tu le mérites parce que faire tous ces plats toute seule c'est un boulot monstrueux, je n'aurai pu en faire la moitié.........ta petite Lucie a été bien fêtée et elle a une mamie formidable, vous avez engrangé de beaux souvenirs avec toute la famille ce jour là. ..........je suis trés heureuse que tu nous ai raconté et fait partager le bonheur de cette journée........Bises et cbapeau.....

      Supprimer
    5. Au-delà de ce récit, on ressent beaucoup d'émotions et d'amour dans toute cette organisation et ce travail.
      Bravo Mireille et bravo à monsieur également !
      Des plats plus appétissants les uns que les autres...
      Ta petite fille a vraiment beaucoup de chance d'avoir des grands-parents comme vous !

      Supprimer
  12. Bonsoir à vous toutes

    Ca y est. Hip Hip Hip Hourrah !!!
    J'ai fait mon premier pain au levain d'orge mondé. Le levain n'a pas encore une semaine, mais je n'ai pas pu attendre une journée de plus.

    Mon pain est un peu acide, mais je pense que c'est dû à la jeunesse de mon levain, pensez, il n'a même pas une semaine !

    Mais ça marche. C'est un miracle.
    ...
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Mireille pour ton génie de la boulange. C'est magique, révolutionnaire, 4 ans que j'espérais pouvoir un jour faire un pain si bon ET avec un IG si bas que je pourrais y mettre dessus du fromage, des rillettes et tout et tout, sans que mon tour de hanches ne s'élargisse. Vous ne me voyez pas, et heureusement, mais je suis en train de danser la gigue autour de mon pain !

    Je suis trop contente et je tenais à vous le dire, surtout à Mireille et Dog.

    Y a des jours où j'aime la vie !!!

    Je vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il est beau ton message Virginie !
      Il donne envie de danser avec toi !
      C'est vrai que faire son propre pain, qui plus est à IG bas, a été une révélation pour beaucoup d'entre nous.
      Alors oui, merci Mireille !!

      Euh... Virginie, ne va non plus te jeter sur fromage et rillettes... ! ☺

      Supprimer
    2. Merci Virginie cela fait toujours plaisir, il faut oser l'avouer. Mais avant tout c'est toi qu'il faut remercier car tu es toute seule dans ta cuisine. Je ne fais que partager ce que j'ai appris de mes erreurs et essais et puis un jour j'y trouvé et j'ai voulu donner car travailler ig bas c'est pas ordinaire du tout. Tu as bien du mérite en tout cas.
      Maintenant il faut entretenir ce nouveau levain et lui faire des rafraîchis pour qu'il ait une longue vie. Avec tes surplus, tu peux te faire des crumpets (délicieux) ou bien faire du pain. Le levain d'orge est toujours plus acide par sa farine mais aussi parce qu'il jeune comme tu l'as dit. Plus on rafraîchi, plus on obtient de la douceur.

      Félications et bon on continue à danser là......

      Supprimer
  13. Merci Dog et Mireille pour vos retours

    Oui, je continue à danser, c'est bon pour la ligne !
    J'ai mis mon levain au frigo en attendant de faire un autre pain. Faut pas abuser, un par semaine ça devrait suffire, quand même !
    C'est quoi des crumpets ?

    Gros poutous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crumpets, ce sont des spécialités anglaises absolument délicieuses. http://abcvosig.blogspot.fr/2014/12/crumpets-au-levain-integral-t150-gp-ou.html et
      http://abcvosig.blogspot.fr/2015/05/crumpets-la-levure-t-150-et-seigle.html

      Je reviens vers le levain et donc si tu n'as pas rôdé ton levain d'au-moins 10 rafraîchis, il faut le faire et ne pas attendre. Attention j'interroge!

      Supprimer
  14. Merci Mireille.
    Il aura une semaine ce soir, donc je l'ai rafraîchi 5 fois en tout. Dois-je le rafraîchir encore 5 fois avant de le mettre au frigo ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mieux. C'est pour permettre au levain de se faire une densité en micro-organismes
      ♥♥♥

      Supprimer
    2. OK Mireille. Je vais faire ça. Je ne peux que te faire confiance !!!!

      Gros mimi ça va bien aux Mireille les mimi ! (Quand j'étais petite ma grand-tante me disait que je ressemblais beaucoup à une Mireille et comme elle me disait aussi que j'étais très jolie, j'aimais beaucoup cette Mireille sans l'avoir jamais vue !). C'est fou ce qu'un prénom peut faire remonter comme souvenirs !

      Re gros mimi

      Supprimer
  15. Bonjour toutes.

    J'ai bien lu vos réactions à ce que j'ai posté dimanche. J'ai relu aussi ce que j'avais écrit, et même en me relisant, je ne regrette aucun des mots que j'ai employé. Oui, pour moi, il est indécent de publier alors que la France entière est en deuil. Oui, pour moi, opposer des sourires à la barbarie est utopique. Je ne vais pas faire un long discours, je ne sais pas faire et cela ne servirait à rien. Simplement, je suis en complet décalage avec vous. J'assume totalement les émotions que ce carnage a déclenchées en moi. Tristesse, colère, peur. J'assume aussi la haine et la violence qui en découlent. Mais cela n'est pas correct de le dire ici. Aussi, je vous dit au-revoir et vous souhaite sincèrement de continuer à vivre en paix.

    RépondreSupprimer

Imprimer