image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 4 novembre 2015

Crème à l'avoine à la vanille (IG bas)

Si vous avez du petit-lait de soja, voilà un bon moyen de l'employer


Ingrédients
+/- 660 ml de petit-lait de soja ou autre lait végétal
50 gr de crème d'avoine
90 à 100 gr de sucre de pommes ou autre
1 pincée de sel
un peu de chocolat 80% voire plus à râper

Déroulé :
Délayez la crème d'avoine dans une partie du petit-lait de soja ou lait végétal, mettez à chauffer avec la pincée de sel mais ne faites pas bouillir. 90°C suffisent et je pense qu'on peut faire plus bas.
Quand le mélange s'est épaissi sans être dur, versez dans des coupelles et laissez refroidir.
Quand le mélange est froid et avant de le ranger au frigo, râpez du chocolat 80% voire plus pour faire joli.

La texture est celle d'une crème/flan, un tantinet gélatineux. C'est très bon avec du petit-lait.


La crème d'avoine est une farine précuite à la vapeur ; elle se présente comme la crème d'orge.
Nous sommes en GP et l'avoine est de 40.




10 commentaires:

  1. Merci Mireille pour cette petite créme appétissante..... il faut absolulent que je me mette en quête de ce sucre de pommes que tu utilises souvent....je ne suis pas sûre d'en trouver chez moi....Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette, Mireille ! Mais j'ai un souci au sujet de la crème d'avoine chauffée ! Je pense que son IG doit être au-delà de 40.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas. Ce n'est pas des flocons. C'est une farine précuite dans le même ordre que la crème d'orge. De toute manière, l'ig ne peut pas monter de 10 ou plus en une fois. Les flocons sont trop travaillés et c'est le pourquoi de leur ig élevé.

      Supprimer
    2. http://methode-montignac.aujourdhui.com/forum/forum-post.asp?topic_id=218246

      Supprimer
    3. Merci Barbara ! Donc, pas de farine d'avoine ... Dommage car cette crème me paraissait délicieuse. Idem pour des cookies que j'avais voulu faire et abandonné !

      Supprimer
    4. Je ne suis toujours pas d'accord. La fille de MM n'est pas l'évangile et même si cela était, c'est illogique.
      Une réponse se fait d'ailleurs en troisième position et et la fille de MM ne s'y oppose pas.

      Je répète que ce n'est ni flocons, ni farine à proprement parlé. Même si ce n'est pas 40, cela ne peut être 50 ou plus.

      Bien chère Barbara, je vois ou je lis plutôt que tu es toujours là et j'espère que tu vas bien.

      Valérie, tu fais ce que tu penses et c'est ainsi qu'il faut agir. Je continue à penser que je suis dans le bon mais cela n'engage que moi.

      Supprimer
    5. Je te suis Mireille. Tu as une connaissance des céréales et de leurs usages et transformations qu’on ne peut remettre en cause et je te fais toute confiance.
      Notre position sur ABC, et nous nous en sommes déjà expliqués à de nombreuses reprises, est de privilégier une alimentation à IG bas, tout en conservant notre libre arbitre.
      Il y a donc des disparités entre notre tableau des IG et celui du site officiel Montignac, car nous y avons relevé des erreurs, des oublis ou des illogismes.
      Je ne dis pas que le nôtre est parfait, mais il nous correspond mieux.
      Et cela restera ainsi. A chacun ensuite de faire ses propres choix.
      Nous allons dans le même sens quoiqu’il en soit et c’est ça le plus important n’est-ce pas ?!

      Pour ce qui est de cette recette, il me semble qu’elle peut tout à fait être réalisée avec de la crème d’orge pour ceux qui hésiteraient à utiliser de la crème d’avoine : j’essaierai les deux !

      Supprimer
    6. La "fille de MM" c'est quand même Sybille Montignac, et je ne vois aucun illogisme dans sa réponse. Mais comme tu le dis, Mireille, libre à chacune d'agir selon son impression.

      Supprimer
    7. Mais oui Valérie, je sais bien que Sybille Montignac est la fille de MM et je ne m'en moquais absolument pas. Je ne pense pas que mon propos soit incorrect. Je ne dis pas que ce qu'elle écrit est illogique; je dis que que ce qui est illogique c'est de passer de 40 à 50 juste pour la cuisson alors qu'on ajoute généralement 5 points pour cet état. Encore une fois je parle de la crème d'orge qui a déjà subit une cuisson douce pour ne pas brûler tous les nutriments et l'avoine est le top dans ce domaine. Je ne parle pas des flocons qui souvent sont moulus pour obtenir de la farine. Je parle du grain.
      Je ne vais m'étendre plus longuement car c'est pas le but et comme je l'ai déjà dit : chacun fait ce qui lui plaît.

      Supprimer

Imprimer