image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 26 mars 2015

Papotons au salon - Mars 2015 (2)



 
 Photo du site tuscantravele


Nous faisons notre possible pour consommer au plus juste, afin d’éviter le gaspillage.
Les supermarchés sont mis à l’index et les industriels sont aussi montrés du doigt avec leurs dates limites de consommation.
Et quid des restaurants qui sont responsables de 14% des déchets alimentaires que nous produisons ?
59% environ des clients de restaurants disent ne pas finir leur assiette et cela représente une moyenne de 200g par repas et par personne.

Aux US, les doggy bags sont monnaie courante et j’ai été étonnée de cette pratique que j’ai découverte là-bas. Il faut dire aussi que les proportions servies sont plus importantes là-bas que chez nous.
Aux États-Unis, il existe des restaurants que ne servent que les petits-déjeuners et il y a un monde fou. Les gens du quartier viennent en famille, s’installent et on vient automatiquement leur remplir leur mug d’un liquide sans goût censé être du café.
Là-dessus, ils passent commande d’un copieux p’tit déj dont je vous passerai les détails au risque de faire s’effondrer comme un château de cartes notre tableau des IG !!
En tout cas tous ces plats sont ravissants avec leurs couleurs, vertes, jaunes, bleues et orange… du plus bel effet !
Bref, les assiettes sont copieusement remplies et à la fin du repas, les serveurs apportent des boîtes dans lesquelles les clients versent leurs restes qu’ils emportent chez eux et qu’ils finiront de manger dans la journée je suppose.

Pourquoi ne pas faire cela chez nous ?
Seriez-vous prêts à le faire ?
Aujourd’hui on a un peu de mal à l’imaginer et bon nombre pensent que demander à récupérer ses restes fait passer pour un radin, que ça ne se fait pas, c’est gênant. Résultat : ce que nous laissons dans nos assiettes, souvent à regret, part à la poubelle.
Et pourtant, nous avons payé l’intégralité de notre repas.

J’ai lu que la région Rhône Alpes tentait l’expérience en ce moment en proposant aux restaurateurs d’apposer sur leur vitrine un autocollant « trop bon pour gaspiller »… car il va de soi qu’on ne va pas emporter ce qui est immangeable, ce qui arrive malheureusement !!

 Photo du site tropbonpourgaspiller

Maintenant, il ne faut pas non plus détourner le problème en créant de nouveaux déchets avec des récipients en plastiques pour emporter ses restes de repas.
Des sociétés ont flairé la bonne idée et ont déjà commercialisé pour les restaurants des boîtes recyclables, compostables et qui plus est fabriquées en France.

Côté législation, pas de problème sur l'aspect "hygiène" de ce procédé, car la loi stipule que la responsabilité du restaurateur s’arrête une fois la nourriture passée la porte de son établissement.
Maintenant, il ne s’agit pas non plus pour le consommateur de laisser traîner la boîte dans sa voiture en plein soleil pendant des heures évidemment… des règles d’hygiène de base sont à observer.

En 2016, les restaurants servant plus de 180 repas par jour seront tenus de trier et valoriser leurs déchets alimentaires. Cette obligation sera un bon coup de pouce pour généraliser le doggy bag !
Il faudra cependant lui trouver un autre nom, moins péjoratif : certains suggèrent le Gourmet Bag.

Que pensez-vous de cette pratique si on vous la proposait ?

58 commentaires:

  1. J'avais en effet entendu parler (un reportage vu récemment) de ces restaurants qui offraient la possibilité de ramener ses restes avec soi !!! et pourquoi pas ? les bouteilles de vin non terminées aussi ?
    Pas de soucis avec moi ...je ne fais jamais de reste !! ☺

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une pratique qui se généralise en Rhône-Alpes. Et de plus en plus, on emporte la bouteille entamée.
    Le liquide servi aux USA est-il sensé? ou censé? Dans les deux cas, je le leur laisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Loulou, ça n'a pas de sens !
      Merci !

      Supprimer
  3. Je me souviens de ma grand-mère qui, au grand dam de mes parents, demandait toujours un sac avec les restes pour son chien (ce qui était vrai) quand on allait au restaurant. Cela date d'au moins 30 ans et je n'ai pas souvenir qu'on lui ait refusé une seule fois ! Perso, quand je laisse quelque chose dans mon assiette, c'est que cela ne me convient pas, donc je n'ai pas besoin d'emporter quoi que ce soit. Mais cette pratique devrait être encouragée pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre ! Ainsi que le vin, bien qu'avec les bouteilles de 37 cl, il en reste rarement à la fin du repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, cela me rappelle que dans ma famille, lorsque j'étais petite, on faisait la même chose : on mettait plus en pratique l'anti-gaspi qu'on prône aujourd'hui !!

      Supprimer
    2. Je crois que les personnes de l'ancienne génération avaient davantage conscience de la valeur des choses ! La société de consommation n'était pas encore installée ... On ne jetait que rarement et on finissait notre assiette. J'ai lu il y a peu un "conseil" donné aux personnes au régime pendant les fêtes de fin d'année : Jetez les restes !!! Cela m'a littéralement fait bondir de ma chaise.

      Supprimer
    3. Oui, j'ai vu ça aussi Valérie...
      On consomme et on jette à tout va.
      A force de profusion on en perd la valeur de chaque chose :
      Une date fraîcheur passée d'une journée, on jette
      Un talon d'une chaussure cassé, on jette
      Un légume un peu cabossé, on ne prend pas
      ...
      Tout est fait pour nous faire consommer encore et encore.
      Regardez les rayons des supermarchés : a-t-on vraiment besoin de tout ce qu'on y trouve ?

      Il en va de même avec tous nos appareils : téléphone, électroménager, etc... leur durée de vie est courte de nos jours et ils sont bien souvent irréparables lorsqu'ils tombent en panne. J'ai lu plusieurs articles sur le sujet, indiquant que tous ces produits sont conçus pour ne pas durer trop longtemps...

      Supprimer
    4. Pas d'accord avec toi Valérie.
      Dans les années 1950 un beau bébé était un bébé obèse. Les mères d'un bébé mince étaient regardées bizarrement.
      Je trouve que dire aux enfants de finir son assiette est une belle connerie!
      Et en plus de le forcer et de lui dire qu'il n'aura pas de dessert ou alors encore plus horrible que d'autres enfants meurent de faim dans le monde alors que lui en a trop!
      Avec des habitudes comme çà, tout le monde finit son assiette et on ne connaît plus la satiété!
      Personne n'est une poubelle et combien de jeunes mamans terminent l'assiette de leur rejeton sous prétexte qu'il ne faut pas jeter et s'étonnent de ne pas retrouver la ligne. C'est pas grave, on va faire un régime!
      Je ne garde aucune nourriture plus de 2 jours au frigo et je ne connais pas la gastro.
      Si je n'aime pas, c'est direct poubelle.
      Je ne suis pas non plus pour tout jeter, on peut congeler.
      C'était mon coup de gueule concernant la nourriture, pas du tout contre toi Valérie !!

      Supprimer
    5. Par contre, les légumes moches ont ma priorité Dog!
      Je vais le moins possible au super marché car tous ces produits alignés, (combien de marque de yaourts ?) me mettent mal à l'aise et je ne connais pas un produit sur trois!
      Je ne cherche pas à connaître les produits nouveaux, ils sont de pire en pire !
      Ce qui me chiffonne vraiment, ce sont les appareils ménagers. J'ai un lave vaisselle qui a 30 ans et qui tourne tous les 2 jours, je me dis que le prochain me fera 3 ans.

      Quand aux produits de communication, je trouve qu'on communique de moins en moins bien.
      Entre les téléphones, les tablettes, les trucs et les machins, quand j'ai enfin compris les finesses de la chose, elle est obsolète et bonne à mettre dans un musée.
      Et j'ai l'impression de ne pas être la seule.
      Mais ces appareils usent de matériaux qui polluent !

      Supprimer
    6. Vous avez raison toutes les deux.
      Moi aussi j'ai connu cette éducation qui nous obligeait à terminer notre assiette et combien de fois je me suis retrouvée toute seule dans la cuisine avec une assiette qui me dégoûtait, froide de surcroît... quand j'y repense... brrrr.... mais on partait du double principe qu'il ne fallait pas gaspiller et qu'il fallait manger... nos parents et grands-parents avaient tellement connu de privations que c'était resté ancré en eux.
      Heureusement qu'on n'en est plus là mais maintenant c'est plutôt la tendance inverse : on achète trop, bien souvent sur des coups de tête. Combien de fois je lis ici ou là : j'ai acheté tel truc mais je ne sais pas quoi en faire et comment le cuisiner, avez-vous des idées ?
      Ce genre de question me fait bondir à mon tour !!
      Après, pas étonnant qu'on jette à tout va !

      Cela vient sûrement de mon éducation mais sans avoir jamais manqué de quoi que ce soit... j'ai toujours peur de manquer. Alors mes placards et mon congélateur sont toujours pleins. Mais je veille cependant à ne rien gaspiller.

      Supprimer
    7. Pour les légumes moches, j'ai encore du travail à faire sur moi : c'est plus fort que moi... dans mon esprit légumes moches veut dire pas bons... mais je me soigne !

      Supprimer
    8. Je fais le contraire Dog, je me dit que c'est un pauvre petit qui n'a pas voulu rentrer dans le rang et dont personne ne veut alors moi, je l'adopte !!!!

      Supprimer
    9. A la campagne dans le Loir et Cher, j'achète directement à la ferme 2 kgs d'asperges, la dame me donne 3 kgs de tordues ou cassées !!!!! Elles me les gardent !!, les animaux n'en mangent pas et eux ils en ont marre!

      Supprimer
    10. J'ai trouvé la pub faite à la télé sur le sujet un peu décalée : ils étaient plutôt jolis les légumes et les fruits qui étaient présentés !!

      Supprimer
    11. J'étais la 1ère à venir mettre un com....et je n'ai pas développé !!!
      J'ai vu moi aussi dans les restaurants des gens qui demandaient un petit sac pour ramener les restes pour leur chien...ou chat...et c'est vrai que ce n'était pas refusé !
      Nous payons notre repas....alors pourquoi ne pas en effet ramener les restes chez soi ...restes qui seront destinés à la poubelle!! en espérant qu'ils ne soient pas accommodés pour les repas du lendemain !!!! Nous ne sommes sûrs de rien ! ☺☺☺Alors autant faire en sorte d'éviter le gaspillage , en ramenant !
      Je suis d'accord avec toi Domino...il ne faut pas garder les restes trop longtemps...mais pas sûr que ça puisse éviter la gastro pour laquelle il y a bien d'autres précautions à prendre !!!
      Tout comme toi Dog je me suis souvent entendu dire , gamine : finis ton assiette où tu n'auras pas de dessert....et je restais souvent seule à table....mais ça c'était bien avant !! j'avais un appétit d'oiseau , j'étais maigrichonne et ça inquiétait mes parents qui auraient souhaiter me voir manger davantage !!!
      Pas besoin actuellement de me demander de finir mon assiette ! et oui....on change....il faudrait me freiner maintenant !
      Mon mari a conservé cette habitude....il la dit à nos petits enfants cette phrase...ou me reproche de les avoir trop bien servis...et il n'a pas entièrement tort ...alors maintenant je préfère leur en mettre moins (surtout à une de mes petites filles qui a toujours les yeux plus grands que le ventre ) ..précisant que si ce n'est pas suffisant je les resservirai !!!
      Quant à ces légumes moches , c'est une pub d’Inter marché je crois !! mais je trouve qu'ils sont souvent rigolos ces légumes !!! des légumes comme nous en avons dans notre potager !
      A plus les copines....je vais changer de pièce !

      Supprimer
    12. Je reviens sur les assiettes à finir. Je ne pense pas que l"obésité des enfants viennent du fait qu'ils finissent leur assiette mais bel et bien de ce que l'on met dedans ! C'est de la responsabilité des parents de leur servir des mets qui ne mettront pas en péril leurs adipocytes. Et de les éduquer au goût. Je déteste jeter la nourriture, je n'ai jamais de grandes réserves de frais et je cuisine avec ce que j'ai.
      C'est bien Intermarché qui fait la pub pour les légumes moches, mais je n'en ai jamais vus dans le mien et pourtant c'est quelque chose qui me tente. Il fût un temps où j'avais un potager et mes légumes étaient loin d'être calibrés ! Mon fils se battait presque avec une de ses sœurs pour manger les radis les plus tordus ...

      Supprimer
    13. Cela me fait penser à un potager que j'avais et que j'avais démarré sur un terrain en friches. Au fil des ans ça s'est arrangé mais mes premières carottes étaient toutes biscornues à force de contourner les cailloux pour pouvoir pousser !! ☺ J'étais cependant très fière de mes carottes !

      Supprimer
    14. Et tu les mangeais ces carottes, non ?

      Supprimer
    15. Ben oui... mais c'était les miennes !!

      Supprimer
  4. Je me souviens étant petite je détestait les scaroles ....je suis restée devant mon assiette sans vouloir manger et ma mère m a dit...puisque c est comme ça tu en aura pendant 1 semaine!
    Ce midi je suis allée au resto a la table à côté une dame n a quasi pas mangé son plat car apres son entrée n avait plus faim ..elle a demandé si elle pouvait le reprendre et la serveuse avec un beau sourire lui a dit oui bien sur ! Elle lui a emballé dans un plat à passer au micro onde ..
    Quand je vais manger une pizza je ne sais pas la finir et on me propose toujours de m emballer le reste
    Chez nous c est assez courant d emporter le reste d une assiette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, nous avons du chemin à faire ici !

      Supprimer
    2. Cela m'inspire une autre réflexion. Les cuisiniers ont horreur que leurs plats soient ramenés en cuisine car ils pensent que ce n'était pas au goût des clients. Alors que si c'est juste parce que trop copieux (excuse que j'emploie quelquefois par politesse ...), autant le ramener chez soi !

      Supprimer
    3. Oui et quand on regarde les assiettes ramenées, avez-vous remarqué que les légumes s'y trouvent toujours? On se demande alors pourquoi, les assiettes en contiennent de moins en moins. Je ne parle pas de la rondelle de carotte et une feuille de salade, bien entendu, je pense à légumes!

      Supprimer
    4. Il faut dire aussi que les cuisiniers manquent parfois singulièrement d'imagination et les légumes sont plus là en déco que partie intégrante du plat.

      Supprimer
  5. Oui ou non être prête à demander d'emporter son menu pas terminé? Je n'en sais strictement rien mais en y réfléchissant un peu, non je penserai pas le demander.
    Il y a aussi restaurant et restaurant. Je pense que si le vrai restaurateur, celui qui fait une réelle cuisine doit également prévoir que vous emportiez son repas, le prix sur le menu va augmenter. Je peux vous dire que les emballages coûtent chers et le recyclage après également.
    Je me demande aussi comment est-ce possible de devoir emporter son repas. Il suffit de ne pas commander de trop si on sait qu'on est petit mangeur. Je dirais que les assiettes sont rarement trop chargées! C'est souvent minimaliste!
    Pour les autres restaurations, souvent la cuisine est passable mais sans plus.

    J'ai lu les commentaires de Valérie et de Domino et vous avez raison toutes les deux.
    Je suis entièrement d'accord avec Valérie. Tout dépend de ce qu'il y a dans l'assiette et en dehors de l'assiette.

    J'ai souffert de devoir terminer mon assiette mais nous étions pauvres réellement. Je ne comprenais pas mon père qui me forçait à manger mais en grandissant j'ai réalisé comme il avait dur pour ramener un peu d'argent à la maison. Mon père a été marqué par la guerre aussi et mes parents n'ont pas mangé pour que mon frère aîné puisse être alimenté. Il allait travailler sans rien. Je ne lui en veux pas car justement aujourd'hui, je termine mon assiette mais comme je suis une petite mangeuse, je ne vois pas plus grand.
    Domino, je ne crois pas que dire aux enfants de terminer l'assiette soit une connerie. C'est aussi une forme de respect pour la personne qui a passé du temps dans la cuisine. Les enfants ont souvent des lubies.
    Mes deux fils mangent tout aujourd'hui mais il y a eu une époque dans l'enfance où c'était toujours des beurks...
    J'ai fait un dile avec eux : 1 cuillère de chaque mais on mange tout et on apprend. Jamais je n'ai défendu de ceci ou de cela
    et il y avait toujours des tartines pour collation. En grandissant, ils ont fait un peu comme tout le monde mais ils sont restés très corrects. J'ai toujours voulu qu'on respecte les heures des repas et si ils n'étaient pas là, je gardais leur assiette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Mireille : l'heure des repas c'est sacré, un moment important de partage auquel je tiens beaucoup.

      Supprimer
    2. Mireille si. Je vais manger une pizza ..je ne peux. Pas demander 1/2 ..sur la carte c est entière ! Et moi c est impossible à finir
      Je t assure que dans le hainaut c est courant dans les pizzerias ..ils ont des boîtes a pizza pour emporter ..le prix d une pizza entre 7 et 14 eur

      Supprimer
    3. Ah mais tant mieux! Je crois qu'à Bruxelles, on peut oublier!
      Je suis comme toi Bibi, je ne sais pas beaucoup manger mais j'ai un mari...........glouton! et qui reste mince!

      Supprimer
  6. Bon Lundi à tous!!!

    Intéressant ce sujet. Moi, lorsque que je vais au resto, il est rare que je ne finisse pas mon assiette ou mon vin.
    Mais, je pense qu'il n'y aurait aucun problème à ramener un reste.

    Je vous remercie une fois de plus pour vos petits mots et encouragements pour ma petite Clara.
    Enfin tout va bien...Vendredi, c'était encore assez alarmant, elle était moche et ne voulait ni manger, ni boire et le vent a tourner et elle sa bu et s'est mise à dormir ++++++. Nous la réveillons pour la faire boire, pour pas qu'elle ne se déshydrate et elle dormait++++. J'ai ressenti avant de m'endormir que le lendemain qu'elle serait guérie.
    Et, c'est exactement ce qui est arrivé à mon grand bonheur.
    Maintenant, son sourire est revenu, elle rie, et tout est du passé.
    Pendant 6 jours, elle se vidait, et elle était triste à voir, tant elle était malade.
    Ce qui s'est passé en fait, c'est que suite à ses pneumonies et son séjour à l'hôpital, tout était revenu à la normale et elle allait bien. Elle a 15 mois. Elle est allé à la garderie, mais je pense que suite d'avoir pris tellement de medocs à l'hôpital, antibiotique, cortisone etc, tous ces poisons ont complètement mis son système immunitaire à terre et elle a rapidement attrapé le premier virus de la garderie. Pas facile d'être un BB LOL!!!!
    Encore un gros merci pour vos encouragements et votre énergie positive qui est venue jusqu'ici....

    Je reprend ma routine quotidienne et mettre de l'ordre dans tout ce que j'ai laissé en plan...
    Je viens de voir en parcourant la maison et les recettes au babillard de la cuisine plein de belles recettes à essayer....
    Bonne journée!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va rentrer dans l'ordre maintenant. Les médicaments ont toujours tendance à nous détraquer alors pour un petit bout de chou de 15 mois ... Je crois que tu peux dormir sur tes deux oreilles, Tournesol !

      Supprimer
    2. Bonne nouvelle Tournesol, je suis bien contente de lire que tout va bien !
      Tu vois bien que tu as des bras guérisseurs !!

      Supprimer
    3. Heureuse nouvelle en effet !!! Tu vas pouvoir respirer Tournesol ....

      Supprimer
    4. pas évident, pour un adulte le simple fait de prendre des antibiotiques font chuter le système immunitaire pdt 3 mois, il faut trois mois pour le corps pour récupérer. donc un bébé...
      j utilise les huiles essentielles pour me soigner des petits bobos de la vie, début de rhumes et autres... ainsi que des plantes.
      j ai énormement étudié tout cela car je dois souvent vivre loin du monde moderne, souvent j ai deux heures de camion entre deux villes et encore la ville que je traverse est un village sans hopital... un village que je traverse en 1 minute lol...
      j ai donc un trousse de secours... quand on se blésse et qu on pisse le sang, on est content d avoir une huile essentielle qui peut aider à arrêter le saignement... et pour les brulures, les piquures d insectes...

      pour ton petit bout j espère qu il se remet au mieux

      Supprimer
    5. Je m'intéresse de plus en plus aux huiles essentielles et je sais qu'avant de les utiliser cela demande de bien comprendre comment faire, car on a vite fait de jouer aux apprentis sorciers et de se faire plus de mal que de bien.
      C'est un sujet très intéressant je trouve.

      Supprimer
    6. oui dog on doit vraiment étudier... j ai vu des recettes sur le net hallucinantes, pour des desinfectants pour main... certaines he ont des composants dangereux, pour le foie par exemple. si ils sont mal employé. en comparaison, quelqu un qui prend des antibiotiques, il doit prendre un nombre de cachets pdt un temps donné. il aurait jamais idée de consommer 10 cachets par jours pdt 3 mois. ici c est pareil, certaines huiles essentielles c est juste quelques gouttes dans un melange. et on prend quelques gouttes de ce mélange par jour... et on aurait pas idée de prendre tout l année ces antibiotiques... il en va de meme pour les he... le mieux est de suivre les conseils d un medecin aromatherapeute. et si on traite un enfant on investit dans un livre pour enfants. on improvise pas.😉

      Supprimer
    7. oui dog c est passionnant les huiles essentielles... et magique, dommage que par économie on les utilise pas dans les hopitaux, ce serait adieux aux virus qui trainent... je suis souvent bleuffée par la rapidité et le résultat... la nature est belle elle nous offre vraiment tout

      Supprimer
  7. Vraiment contente pour ta petite Clara.........tout va bien maintenant fort heureusement, elle va vite récupérer son énergie , les petits ont souvent une capacité de récupération impressionnante.......Bisous Tournesol à toi et ta petite poupée........

    RépondreSupprimer
  8. Y'a un truc qui m'échappe les filles !!!!!!! pourquoi mon commentaire publié à 19H53 dans "répondre" est décalé aprés les vôtres et figure dans "commentaire" au lieu de "répondre" ???????????? comprends pas tout vous savez bien.....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma bécha, les surprises de Blogger!

      Supprimer
    2. Rassure-toi Becha, cela m'arrive aussi de temps en temps. En fait c'est une fausse manip : on pense avoir cliqué sur "répondre" et on se retrouve dans "ajouter un commentaire".

      Supprimer
    3. Il y a encore beaucoup de mystéres pour moi en informatique !!!!!!!! je clique, je clique et je n'arrive pas au bon endroit ou bien je n'arrive pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais je suis en progrés ......... petits..... d'accord.... mais progrés quand même.......donc c'est tout bon ....Bises

      Supprimer
  9. oui j ai la chance de pouvoir tout emporter avec moi, et comme je suis une petite mangeuse mon repas au resto me fait deux repas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a fait un resto, pour une bonne viande, j en mange rarement... et j ai pensé à emporter une part de viande à mon chat qui a adoré lol. lilly approuve donc le doggy bag

      Supprimer
  10. Ici en Espagne c´est très courant aussi. Vous pouvez demander que l´on vous emballe les restes de vos assiettes... Je le fais souvent quand mon mari n´a plus faim au moins cela va aux chiens. Une fois on me l´a même mis dans une barquette albal pour réchauffage.
    A la cantine en France je faisais pareil : j´emmenais soit dans des serviettes en papier soit je prenais un sac plastique et les chiens se régalaient le soir (petits restes de mon côté je mange bien hihihi)
    Je ne trouve absolument pas choquant d´emmener des restes qui partiront à la poubelle alors que vous les avez payés.

    RépondreSupprimer
  11. ici aussi les légumes reviennent souvent en cuisine, mais ils savent pas les cuisiner, c est souvent carottes vapeur sans sel, je comprend que les gosses aiment pas les légumes dans ces cas. infect alors que j adore les légumes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par contre oui certains café sont des jus de chaussette infames mais il faut comprendre qu ils y sont habitués, pour eux c est un bon café... pareil ils ont tendance à tous paner, j ai meme vu mon plat de moules arriver pané, une horreur.tout frit,étout pané. et le pain blanc moelleux à soihait. du coup les enfants ne veulent que cela. et vont rejeter toute autre farine. ils sucrent tout, j ai meme vu comme ingredient numero un dans une sauce salade du sucre.oui plus de sucre que d huile... c est fouuu😒

      Supprimer
    2. J'ai des souvenirs très précis de leur alimentation et en quinze jours, j'étais revenue lestée de 3 kilos...
      J'ai l'habitude lorsque je vais visiter un pays, d'aller sur les marchés et les supermarchés si possible : des lieux indispensables pour comprendre une culture.
      Les rayons des supermarchés aux US m'avaient vraiment choquée !!

      Supprimer
    3. choquée, moi la première fois je me retrouve dans un coin paumé, et juste un petit supermarché. 0 fruits, mais un rayon entier de chips, et j avais l impression d être sur une autre planète. ce petit bouiboui avait presque rien de frais, et le mimimum pour certains produits, en boite chili, ravioli et petit poids,et c est tout... j errai comme une âme en peine... perdue... si tu aimes les sucreries, les chips, les gateaux horribles ha cela il y en avait des rayons entiers

      Supprimer
    4. Oui, cela m'avait interpellé ces immenses rayons de boîte contenant tout ce qu'il fallait pour faire de monstrueux gâteaux. Il suffisait d'ajouter du lait, on choisissait la couleur (et la palette était large !) et le tour était joué !! ☺

      Supprimer
  12. Bonsoir à toutes (il est 18h21 ici). Dog a raison je ne vous oublie pas mais pas du tout soyez en certaines. Je tiens à vous dire combien vos souhaits d'anniversaire m'ont fait du bien et me font car je les aie tous relue là à l'instant. Ça me touche profondément. merci, merci, merci, merci, merci.

    Je sais que vous êtes là, je sais que je pourrais vous écrire pour vous expliquer pour m'aider, pour m'épauler mais pour certaines choses je ne peux pas et pour d'autres je n'en aie pas la force, il fait gris foncé dans ma vie. Des fois la vie nous amène épreuves après épreuves. L'important c'est de me relever à chaque fois d'avancer une demi orteil à la fois. Je vais réussir de ceci j'en suis certaines. Tout ceci a une signification je ne la connais pas mais j'ai au moins la capacité de prendre ses situations et épreuves pour grandir. Alors je vais être encore plus grande (1.76) St-Citron hihi, parole de Chantal xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Chantal, un pas après l'autre ! Il est des moments dans la vie où chaque jour suffit, surtout ne pas essayer d'aller voir plus loin. Je te souhaite toute la détermination nécessaire pour que ce ciel tout gris vire progressivement au bleu.

      Supprimer
    2. Comme je suis contente de te lire Chantal !
      Tu gères ces moments difficiles du mieux que tu peux, j'en suis certaine.
      Nous pensons bien à toi alors n'hésite pas à venir nous faire un coucou de temps en temps, nous saurons mettre un peu de baume sur tes peines.
      Bises ma belle et courage à toi.
      Tu réussiras, j'en suis certaine moi aussi !

      Supprimer
  13. Et ici (Québec) je ne sens aucune gêne de dire que je veux ramener une repas que je n'aie pas terminée. Mais je ne vais pas dans les restaurants super dispendieux, branchés et "coincés" :-) Alors là je ne sais pas. Par contre je ne vois pas ce qui est radin. Ce qui m'horripile c'est de jeter de la nourritures alors ....
    Bon je vais manger mon repas du soir xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel plaisir de te lire Chantal!
      merci d'avoir pris ces quelques instants !
      ça fait chaud au coeur!
      bisous ♥

      Supprimer
  14. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer