image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 4 mars 2015

Le clou de girofle



Une fiche réalisée par Valérie S

  Photo du site ileauxsépices



Qu'est ce que c'est ?
L'arbre a une forme conique. D'une hauteur moyenne de dix à douze mètres, il peut atteindre jusqu'à vingt mètres de haut.
Avant l'épanouissement des fleurs, les boutons floraux sont nommés « clous de girofle ». C'est à cette époque qu'on les récolte avant de les laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brun foncé. 

 Photo du site mieuxseconnaitre


Histoire
Le giroflier est originaire de l'archipel des Moluques du Nord.
Les Chinois utilisaient déjà les clous de girofle sous la dynastie Han en les mâchant pour avoir meilleure haleine, ainsi que pour leurs vertus médicinales et culinaires. Ils étaient connus des Grecs et des  Romains. Une récente découverte archéologique suggère que le commerce de la girofle avec l'Occident pourrait en fait avoir commencé bien plus tôt. En effet, on a trouvé un clou de girofle parmi des restes calcinés sur le sol d'une cuisine incendiée du site mésopotamien de Terga dans l'actuelle Syie, daté de 1700 avant J.-C.
En Europe, le clou de girofle apporté au IVéme siècle par les Arabes, devint à la mode au Moyen-âge. Les Portugais arrivés dans l'archipel des Moluques en 1511 s'en assurèrent le monopole en brûlant les arbres situés hors de l'île de Ternate et ce monopole fut ensuite celui des Hollandais.
Nous devons à Pierre Poivre, intendant de l'Ile de France (Ile Maurice), la prise de quelques plants au cours d'une expédition et leur acclimatation d'abord à l'île de France, puis aux Antilles.
L'Indonésie et Madagascar sont les plus grands producteurs de girofle aujourd'hui.
De nos jours, 95 % de la production mondiale de clous de girofle est utilisé pour la fabrication des Kreteks, cigarettes indonésiennes. À Jaharta, les fabricants de cigarettes jouent sur les vertus antiseptiques du clou de girofle pour présenter leurs kreteks comme tout à fait anodines.


Propriétés
En huile essentielle, le clou de girofle est depuis longtemps reconnu comme anti-inflammatoire et soulage donc les rhumatismes, les douleurs musculaires… etc.
Les clous de girofle auraient également une propriété antiseptique et servaient d’anesthésiant local. Ils sont utilisés depuis des millénaires en Asie pour soulager les douleurs dentaires (dents de sagesse par exemple).
Les clous de girofle tirent tous leurs bienfaits de leur concentration en eugénol, un composé aromatique. Ses propriétés en font également un très bon allié dans la lutte contre certaines affections virales. Il lutte contre la toux.
Antibactériens, les clous de girofle sont utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux et permettent également de lutter contre les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques) et le zona. Ils empêcheraient les vomissements.
Réputé aphrodisiaque, le clou de girofle rejoint le gingembre et le safran au rang des aliments bénéfiques pour le couple ! On l’utilisait également comme tonique utérin en le prescrivant comme infusion aux femmes enceintes les mois précédents l’accouchement. 



Utilisation
Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps et proposées dans les douleurs dentaires. Il entre dans la composition du khôl, primitivement onguent ophtalmique.
En cuisine, il est présent dans le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu, les marinades, la choucroute et il est indispensable à la plupart des currys. Dans certains pays comme la Tunisie, on l'utilise en infusion avec le thé.
Il sert de parfum d'ambiance sous forme de « pomme d'ambre » que l'on fabrique en piquant toute la surface d'une orange de clous de girofle.



Comment l'utiliser ?
En usage interne
Pour soulager une rage de dents et en attendant votre rendez-vous chez le dentiste : mastiquez un clou de girofle 3 à 4 fois par jour au niveau de la dent sensible. Notez que mâcher des clous de girofle permet aussi d'enrayer une mauvaise haleine.

Pour prévenir les infections : diluez 2 gouttes d'huile essentielle de giroflier dans une cuillère à café avec un peu d'huile ou versez-les sur un cachet neutre et placez sous la langue. Répétez 3 fois par jour.

Pour lutter contre des maux d'estomac et autres troubles digestifs
Faites cuire à feu doux 3 à 5 clous de girofle dans une tasse d'eau pendant une quinzaine de minutes. Buvez cette tisane 3 fois par jour entre les repas. En plus de faciliter votre digestion, cette infusion vous aidera à prévenir et lutter contre la grippe et autres maladies infectieuses. Pour la rendre plus agréable à boire, ajoutez-y un peu de miel d'acacia ou de cannelle.


En usage externe
Pour soulager les rhumatismes et les douleurs musculaires
Diluez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de giroflier dans de l'huile d'amande douce ou une autre huile adaptée aux massages et massez les zones douloureuses.

Pour lutter contre les insectes.
Les clous de girofle et l'huile essentielle de giroflier utilisés en parfum d'ambiance permettent de faire fuir les insectes. Les clous de girofle sont aussi très utiles pour éloigner les mites d'une armoire à vêtements.


Autres indications thérapeutiques démontrées
Il est reconnu pour son action contre les infections urinaires, comme les cystites ou les calculs rénaux. Il traite les troubles digestifs (ballonnements, aérophagie), redonne de l'énergie et permet de lutter contre la fatigue. C'est également un antidépresseur.


Précautions d'emploi
L'eugénol a un effet caustique sur les muqueuses et la peau, l'huile essentielle de giroflier doit donc être utilisée avec précaution.
Toujours diluer l'huile essentielle de giroflier avant de l'utiliser.
Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants en bas âge.
Les personnes à la peau sensible doivent éviter l'utilisation d'huile de giroflier.
Il est déconseillé de recourir à l'huile essentielle de giroflier plus d'une semaine pour une douleur/plainte qui nécessite un avis médical.

8 commentaires:

  1. Excellent article Valérie comme toujours d'ailleurs! J'en connaissais beaucoup sur le clou de girofle mais pas tout! Merci pour tous ces renseignements et je vais essayer quelques remèdes♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai fait cet article, j'étais en rééducation et j'ai utilisé l'huile essentielle pour soulager mes courbatures (10 gouttes dans une petite bouteille d'huile d'amande douce) et je peux dire que c'est bien efficace. Ma peau était un peu rouge (rosée plutôt) mais pas de sensation de brûlure.

      Supprimer
  2. On en apprend des choses ..j utilisais uniquement le clou de girofle pour les douleurs dentaires et piqué sur une orange

    RépondreSupprimer
  3. Que de vertus pour le clou de girofle mais je trouve l'odeur pas terrible, j'ai dû être une mite dans une autre vie.
    Ayant une carie qui me faisait très mal un week-end, j'ai mis un clou de girofle dans ma dent et cela m'a soulagé.
    Je ne connaissais pas beaucoup ses effets, merci Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour les filles, ici patsyjo, je viens vous voir et participer, je reprend l'alimentation avec index glycémique bas après avoir fait 2 mois catastrophiques qui m ont donné quelques kilos en plus et je tombe sur cet article.

      Domino moi aussi, cette odeur c est pas ma préféré, j en ai horreur, mais elle entre totalement dans la composition de mon huile de beauté car cette odeur est annulé par le bois de rose, une autre huile essentielle. donc je profite de son action cutanée... mais il faut vraiment peu la doser... 1 à 3 g dans un mélange d huiles essentielles et huiles végétales.

      Supprimer
    2. Bonjour Patsyjo !
      C'est vrai que son parfum est particulier mais on s'en sert en parfumerie. Tout est question de dosage en effet, tout comme en cuisine où je ne pourrais pas m'en passer.

      Bon retour vers les IG bas !

      Supprimer
    3. Je ne suis pas une fan d'épices en tout genre !!!
      Ceci explique cela !

      Supprimer

Imprimer