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mercredi 9 avril 2014

Clafoutis aux épinards (IG bas)



Une recette de Bibi !
 




Ingrédients
Épinards cuits à la vapeur et assaisonnés
200 gr de tofu soyeux
100 gr de crème de soja ou autre
2 cuillères à soupe de farine de lupin (pour remplacer les œufs)
Parmesan royal (ici)
Sel, poivre


Préparation
Faites un appareil avec le tofu soyeux, la crème de soja, la farine de lupin, le parmesan royal, sel et poivre.
Mixez le tout.
Dans des petites cocottes ou un plat mettez les épinards, recouvrez de l’appareil et passez au four 30 min à 180°C.
 
Meilleur si préparé d'avance et mangé pas trop chaud ou froid.


24 commentaires:

  1. Bibi, j'en ai l'eau à la bouche !
    Et c'est aussi une recette à tiroir qu'on peut décliner avec d'autres légumes verts.
    Merci ma belle !

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  2. parfait pour accompagner un gigot d'agneau ou du saumon sauce curry par exemple....miam !
    Merci Bibi....ou es-tu d'ailleurs, tu te fais rare ces derniers jours ma Bibi?

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  3. Coucou les amies, hmmm ma Bibi ça j'aime les épinards miammmm, chaque semaine 1 x pour moi, mais jamais fait avec du tofu soyeux!!
    BIBI, stp.. où achètes-tu le tofu soyeux??? par ici j'en trouve pas.. Merci ♥♥

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    1. Chez délhaize près de la viande tu as un rayon végé souvent tout au dessus a gauche
      Biz

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    2. Tu trouves du tofu soyeux chez Delhaize? avec le quorn et cie?

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    3. Oui il est a côté du tofu ferme ..et tu en as aussi chez bioplanet

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    4. Oui mireille au dessus a gauche généralement

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    5. Et tu en as du bol et pourtant les Delhaize autour de moi sont de grosses surfaces et certaines des pilotes!

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    6. Bonsoir ma Bibi, Mireille, merci beaucoup pour votre réponse, mais hélas je ne le trouve nulle part,
      je pense que je vais faire un tour auprès du responsable du rayon, parce que si je veux du tofu soyeux c'est ma
      soeur qui m'en apporte, le problème j'avais congelés ben oui j'avais 7 x 400gr et bien contrairement à ce que
      j'avais pensé, le surgeler n'était pas une bonne idée, le première fois que je l'ai fait, j'en ai sorti un après 15jours
      c'était plus ça vraiment, ma seconde fois, un mois dans le congelateur, affreux, même égoûte et en final tout au bac malheureusement, j'ai horreur de faire cela mais voilà.
      Et franchement, j'espère vraiment en trouver un jour dans notre magasin...

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    7. Mariejo,mireille dans tous les délayes que je fais j en trouve !!!! A Mons,epinois,la louviere alors Bruxelles tu dois le trouver !si il font le même agencement partout c est tout au dessus mireille a côté du tofu ferme ..
      Mariejo pourquoi tu le fait pas toi même si tu veux pas rouler jusque mons?

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    8. Mariejo tu peux fabriquer ton tofu soyeux. Tu trouveras la recette dans plats végétariens GP/PL.
      Il faut en effet éviter de le congeler.

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    9. Anniek a fait l'essai de congeler le tofu soyeux et elle en est contente : y aurait-il un problème de qualité ?

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    10. ben pour moi : tout le tofu soyeux que j'avais congelé a fini à la poubelle ;-(

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    11. Bibi, non tous les Delhaize n'ont pas les mêmes articles car le gérant a la possibilité de choisir selon sa clientèle pour ne vendre à perte. Je connais un gérant. Idem pour les Carrefour. Je viens de poser la question pour le petit billy.
      Idem pour le Colruyt. J'avais posé des questions à propos d'articles trouvés à Braine l'Alleud et pas à Auderghem Bruxelles (immense Colruyt)
      Idem pour les franchisés des grandes marques : c'est à la demande de plusieurs clients.
      J'ai demandé par exemple une variété de pommes au Carrefour franchisé tout près de chez moi et il l'a rentré mais tu ne la trouveras pas au Carrefour Pilote d'Auderghem.

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    12. J'ai déjà congelé le tofu soyeux du commerce sans problème, mais chez moi celui fait maison ne le supporte pas.

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  4. Pourquoi je ne fais surtout jamais cuire les épinards
    Mon article vous plaît ? Merci de le partager !
    4

    Les épinards possèdent la particularité de renfermer une grande quantité

    d’acide oxalique.

    Tout comme l’oseille, et dans une moindre mesure les bettes, le chou frisé

    ou les fanes de betteraves et de navets.

    Et cet acide oxalique peut se révéler très bénéfique et même essentiel,

    ou très problématique pour nous, selon que les épinards sont consommés

    crus ou cuits.



    Pousses dépinards champigons dulse Pourquoi je ne fais surtout jamais cuire les épinards




    Que se passe-t-il lorsqu’on cuit les épinards ?

    Dans les épinards crus l’acide oxalique existe sous forme organique,

    on dit aussi colloïdale. Sous une forme vivante, ce qui le rend ainsi utilisable

    par notre corps car il est intégré à la structure d’ensemble.



    Dans les épinards cuits, au contraire, l’acide oxalique se transforme en cristaux,

    c’est-à-dire qu’il existe sous forme inorganique, inerte, inutilisable pour nous.



    Et ces cristaux inorganiques, morts, ont tendance à s’accumuler

    dans les reins, puisqu’ils ne peuvent être utilisés par notre corps.

    Ils peuvent ainsi déclencher des crises de coliques néphrétiques.

    Et de toute façon gêner le bon fonctionnement des reins, donc la bonne

    élimination de certains déchets.
    Les épinards crus, un bienfait pour tout votre corps

    Je ne crois pas que beaucoup de gens raffolent des épinards !

    Et cela vient généralement du fait qu’ils sont cuits. Parce que ceux qui ont

    goûté à une salade de crudités contenant des épinards, crus donc, ont apprécié,

    à leur grand étonnement d’ailleurs.



    Je vous encourage à essayer car les épinards crus, en salades, en jus

    ou en pousses germées, vous apporteront ce que peu d’autres aliments

    peuvent vous apporter.



    Leur couleur vert foncé est le signe de leur très grande richesse en

    minéraux et en chlorophylle. Ce qui est essentiel pour préserver

    le bon fonctionnement de nos cellules.



    Leur haute teneur en sodium par exemple, va soutenir les glandes surrénales

    et diminuer la sensation de fatigue.



    Mais ils sont également très riches en vitamines E, C, B et en provitamine A.

    Et en une vitamine dont on parle trop peu, pourtant essentielle, la vitamine K.

    Si vous voulez comprendre pourquoi je dis cela, allez lire cet article sur le

    blog végétarisme et santé.



    Les épinards crus sont le légume le plus bénéfique au système digestif,

    qu’ils peuvent nettoyer.

    Leur jus peut contribuer fortement à la réparation de la muqueuse intestinale.

    Ce qui est plus que nécessaire à la plupart d’entre nous.

    J’en reparlerai très bientôt.



    Les épinards conviennent particulièrement :

    aux gens constipés, grâce à leur acide oxalique justement. Il ne s’agit

    donc pas d’une action mécanique, mais chimique. Rien à voir avec les laxatifs.

    aux gens épuisés, déminéralisés

    à ceux qui digèrent mal

    à ceux qui ont des rhumatismes, car ils diminuent le niveau d’acidité,

    donc d’inflammation, donc de douleur.



    Les épinards ont même des vertus anticancéreuses.



    Je voulais écrire cet article en réponse à la surprise de certains lecteurs

    qui ont lu cet article où je parlais des épinards à manger crus :

    Profitez du printemps pour régénérer votre corps naturellement.



    Mais j’espère que je vous aurai finalement convaincu de manger des

    épinards ! Crus en salades, comme sur l’illustration tirée de mon livre

    qui contient d’autres recettes de salades d’épinards.



    Vous pouvez aussi faire germer des graines d’épinards et les manger

    en pousses. Je vais publier un article au sujet des graines germées dans

    peu de temps.



    Ou les réduire en jus si vous avez un extracteur de jus.

    A mélanger avec d’autres légumes, comme la carotte.

    Le mélange est très agréable.



    Venez nous faire part en commentaires de vos essais et de vos découvertes

    si elles ont été agréables. Et même si elles ne l’ont pas été !

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  5. c'est un article trouvé sur le blog nourriture-sant.com
    allez voir, c'est intéressant.
    je ne peux pas mettre de lien je ne sais pas le faire...

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    1. Un article très intéressant Christine ..moi j aime bien les épinards crus en salade avec des noix et un peu de roquefort ..

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    2. Certes Christine, mais tout est dans la fréquence et la quantité.
      Comme l'équilibre est de varier ses aliments, on ne consomme pas des quantités astronomiques de légumes contenant des oxalates et sauf à souffrir des lithiases rénales, les risques sont tout de même limités.
      Merci pour l'info.

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  6. Merci ma Bibi, c'est une recette facile, en plus c'est un gratin que l'on peut utiliser en GP et comme le dit Lucia avec d'autres légumes..........donc J' A C H E T E .....................cette bonne idée. Bisous

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    1. Moi aussi je prends! tres simple et rapide , c'est ce qu'il me faut et en plus la recette est la base pour plein de légumes .
      je profite de cette recette pour vous demander si la creme de soja (soya cuisine ) peut etre utiliser en GP sans souci et en quantité comme pour les asperges ... merci

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    2. Nana, 1 càs d'huile d'olives correspond environ à 6 càs de crème soja. Donc en GP, ne pas dépasser cette quantité de crème soja.

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    3. Oui Nana tu peux utiliser la crème soja en GP. Vas voir la rubrique que Dog nous a faite il y a peu : "La gestion des repas". En GP Tu ne peux utiliser qu'1 seule cuiller à soupe d'huile d'olive ou 6 à 8 cuillers à soupe de crème soja.

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