image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 12 mars 2014

Papotons au salon - Mars 2014 (1)




 Photo du site lien-thiors


La fête des grands-mères c'était dimanche dernier.
Une fête bien commerciale, créée de toute pièce par la célèbre marque de café du même nom, en 1987.
C'était à l'origine un simple coup de pub.
Et puis les biscuits "Bonne Maman" ont emboîté le pas et cette fête s'est retrouvée inscrite sur nos calendriers.

Les grands-mères sont fêtées en France et dans d'autres pays d'Europe.
Aux US, les grands-parents sont fêtés ensemble lors du National Grandparents Day.

Alors à quand la fête des grands-pères ?!


Je conserve un souvenir tendre et émue de ma grand-mère, celle que j'ai connu le plus longtemps.
Elle m'a transmis tant de choses que je garde précieusement, comme un trésor.
Sa disponibilité, nos jeux improvisés, nos discussions, nos balades, l'amour des oiseaux et des fleurs, nos rires, son incroyable sens de la répartie, son amour indéfectible, dont elle m'a inondée à chaque instant de toutes ces belles années... 
Il y a à jamais une part d'elle en moi et je la reconnais dans certaines de mes réflexions et pensées.
Si je suis devenue ce que je suis, c'est en partie à ma grand-mère que je le dois.
Je l'appelais mémère.


Êtes-vous grand-mère à votre tour ? Alors comment considérez-vous votre rôle ?

Et vous qui ne l'êtes pas encore, quels souvenirs gardez-vous de votre ou vos grands-mères ?

La grand-mère, les grands-parents, ont-ils toujours un rôle à jouer dans notre société actuelle, où les familles sont bien souvent éclatées et recomposées ?
Pourvu que oui !!

138 commentaires:

  1. Quand je pense à ma grand-mère, c'est toujours avec une immense tendresse.
    Enfant Ignorée par sa mère et brutalisée par son père qui l'un et l'autre ne souhaitaient qu'engendrer des fils, sans cette femme merveilleuse et son adorable conjoint je sais que je n'aurais pas survécu...
    Mes grands-parents ont été mes parents. Ils m'ont tout appris, et surtout à m'aimer pour traverser cette jungle qu'est la vie dès lors qu'on a subi le rejet dès sa toute petite enfance. C'est à eux deux que j'ai toujours réservé les mots papa et maman, je ne les ai jamais prononcé envers les vrais ! Je suis aujourd'hui ce qu'ils m'ont aidé à devenir ! Et ils sont encore si présents dans mes pensées...
    Je suis grand-mère moi aussi de trois petits fils que j'adore. Je ne sais pas si je joue un rôle dans leur vie, mais nous apprécions les moments que nous passons ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. compliqué en effet ... et bravo pour tes 3 petits enfants ;)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas encore grand mère mais j'ai hâte. Mes enfants sont encore jeunes (24, 22 et 16) et ils sont encore étudiants. Donc patience. Concernant ma grand mère paternelle, je n'ai aucun souvenir d'elle à part une photo où elle me tient par la main alors que je n'avais même pas deux ans. Ma grand-mère maternelle est décédée alors que je n'avais qu'une vingtaine d'année mais je ne l'ai pas connue beaucoup parce que ma mère s'était fâchée avec elle. Je l'appelais mémère aussi . Je ne peux pas dire que j'avais des liens aussi forts que les vôtres avec ma grand mère dans ma vie mais je l'aimais.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai eu la chance de bien connaître mes 4 grands-parents tous gentils, attentionnés mais c'est surtout ma grand-mère paternelle que j'ai le plus aimé, elle était toujours disponible pour nous, très affectueuse et patiente, très attentionnée et à l'écoute de nos histoires, mon père disait qu'elle n'était pas du tout comme ça avec ses enfants, aimante mais très autoritaire mais je pense qu'elle était obligée de tenir la maison et ils étaient commerçants elle devait avoir l’œil à tout car mon grand-père était un lunaire et même si il était présent il était toujours ailleurs !!!! il était du genre à partir avec ses 3 enfants à la ville (15 km dans les années 1930/40 c'était loin) et à revenir sans eux, il les avait oublié chez le coiffeur !!!!!!!!!!!!
    mes autres grands-parents étaient aussi gentils et affectueux et ma grand-mère aussi s'est occupée de nous mais c'était une femme fatiguée par le travail, les enfants, et toujours dans un état un peu déprimé, pas toujours patiente avec nous, les dernières années de sa vie elle était acariâtre même !!!
    Mais je les ai beaucoup aimés tous les 4 et leur affection et leur protection me manquent de temps en temps comme me manquent celles de mon père, mais j'ai la chance d'avoir toujours ma Maman et même si on est rarement d'accord on a un grand amour entre nous .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent que je reprends des expressions de ma grand-mère ou de mon père, ils avaient toujours des expressions toutes faites pour pas mal de situations de la vie quotidienne et quand je les dis je me sens plus proche d'eux !!!
      J'ai 4 petits-enfants, 2 filles et de 2 garçons, dont 1 seul que je vois tous les jours et dont je m'occupe, les autres sont loin en région parisienne, mais j'essaie d'être au moins présente à chaque anniversaire et j'essaie de garder un lien qui est assez fort avec mes petites filles même si je ne les ai pas souvent avec moi. Ma belle-fille a ses parents et ses 2 soeurs célibataires pas loin alors ce sont eux qui s'occupent des enfants plus que moi !!!!! J'ai beaucoup de mal à les avoir même si je propose d'aller les chercher mais j'apprécie toujours les petits moments que j'ai avec eux

      Supprimer
    2. sourire tu as encore ta Maman, quelle chance ;) profites !

      Supprimer
  4. je suis arrière grand-mère de 3 bambins et j'ai 7 petits enfants, je suis très présente pour eux une vraie mamie gâteau et gâteuse d'amour pour eux tous.
    Ma grand mère à moi a été une femme extraordinaire, elle m'a tout appris, elle était drôle, elle avait toujours un bisou pour mes joues et une chose à m'apprendre.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est passionnant de rentrer dans ta bulle ... et tu racontes trés bien :)

      Supprimer
    2. Merci Caro , et je pense aussi qu lorsque l on écrit avec le coeur , cette sensibilité à fleur de peau qui nous caractérise toutes, donne par les mots , la traduction de nos propres maux.
      L histoire personnelle de chacune fait ce qu elle est devenue aujourd hui , avec ou sans amour , avec la quète perpétuelle de l amour qui parfois ferme ou ouvre les portes , savoir donner de l amour, par petites ou grandes touches et le plus merveilleux des cadeaux est d en recevoir en retour !!

      Supprimer
    3. Je ne pense pas qu'il puisse exister une vie sans amour, même Hitler a aimé et pourtant ... chacun aime à sa façon et certaines personnes sont incapables de le montrer, c'est à prendre comme un handicap ... tu sors bien de cette enfance sombre ... et donnes du bonheur et de l'amour autour de toi, merci de tes mots :) ça fait chaud au coeur.

      Supprimer
  6. Bonjour les amies. Tous mes grand-parents sont morts depuis bien longtemps. Du côté paternel, ma grand-mère n'aimait pas trop les petits enfants et nous invitait extrêmement rarement chez elle, je garde l'image d'une femme qui ne me souriait jamais, je ne me souviens pas d'avoir jouer ou discuter avec elle, sans doute nous aimait elle mes 2 frères et moi à sa façon sans nous le montrer, c'est ce que j'aime à penser en tout cas et je ne la juge pas parce qu'il y avait sûrement de la souffrance derrière tout çà pour elle. Son mari, mon grand-père était plus souriant et joueur avec nous, je garde de lui l'image d'un grand-père aimant mais je l 'ai connu très peu , j'avais 5 ans quand il est décédé. Du côté maternel, mes grands parents étaient beaucoup plus proches, même s'ils n'étaient pas très démonstratifs, j'ai toujours ressenti leur amour et leur bienveillance, j'avais 8 ans quand ma grand-mère est partie et 15 ans quand mon grand-père est décédé , il y a maintenant 42 ans de cela. Je n'ai pas encore de petits-enfants, mais j'attends ce moment comme un grand bonheur, je pense déjà à tout ce que je pourrai partager avec eux, à toutes les choses que je vais essayer de leur transmettre..............j'espère que çà ne va pas tarder et que je serai à la hauteur..................

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas connu mes grands mères, mes grands pères étaient décédés à ma naissance.
    Mes parents étaient fâchés avec elles.
    Ma grand mère maternelle a élevé mon 1/2 frère et ma 1/2 soeur plus âgé que moi que je ne connaissais pas non plus.
    Celle ci ne m'a jamais reconnu comme sa petite fille.
    J'ai eu la chance d'avoir une voisine qui avait 70 ans à ma naissance qui a tenu ce rôle pour moi sans quoi comme toi Lucia, je ne sais pas ce que je serais devenue.
    j'ai 4 petits enfants que j'adore, deux pas très loin de chez moi que je garde à chaque fois que les parents me le demande et 2 autres que je voie l'été car nous avons une petite maison de campagne à côté de chez eux.
    Je fais en sorte d'être disponible pour eux.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas connu mes grands-parents maternelles, ni paternelles.
    Je suis grand-mère de 7 petits enfants et c'est de la joie tout pure, un grand cadeau de la vie pour moi.
    Je les vois souvent et chaque instant avec l'un pu l'autre est un moment privilégié.
    De plus, mes enfants voient leur mère différemment maintenant, qu'ils sont parents et qu'ils me voient interagir avec leurs petits.
    Si présentement j'ai comme objectif de récupérer le plus de santé et d'énergie possible, c'est beaucoup pour pouvoir avoir l'énergie très longtemps pour partager des moments spéciaux avec eux.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis grand mère de 3 petits enfants,Farha qui aura 3 ans le 2 mai prochain,qui va déjà à l'école,une vrai petite bonne femme,qui parle très bien,son petit frère Kaïs qui a eu un an le 25 novembre et qui galope et grimpe partout,
    Gabriel le fils de ma fille qui aura 3 ans le 8 juin,lui, vient souvent à la maison,depuis sa naissance chaque fois que ma fille à besoin,je suis là,il a son lit dans un coin de ma chambre et connais la maison par cœur .
    Il est beaucoup moins en avance que sa cousine alors qu'ils n'ont que 5 semaines de différence,il vient juste de dire papy Mamy avant c'était Pipi Mimi avec un sourire ironique,il refuse le pot commence simplement à manger seul,alors que Kaïs se débrouille tout seul.
    Mon fils et ma belle fille s'occupent énormément de leurs enfants,ils les stimulent,les sorts leur font faire plein d'activité ne serait ce que jouer dehors,ils ne passent pas un jour de repos sans prévoir une activité .
    Ma fille et son compagnon son très calmes ,lui passe sa journée de repos à dormir où le soir il va jouer au Ping pong; ma fille traine son fils dans les magasins pour faire les courses ce sont ses seules sorties où venir nous voir,mais elle ne cherche pas à faire des activités avec son fils.pourtant elle a eu une formation d'éducatrice et faisait beaucoup d'art plastique.
    Elle s'efface devant le confort de son compagnon.
    Mes trois petits enfants sont mes amours,chaque fois que je les vois,je suis la Mamy câline,je leur fait plein de bisous,je joue avec eux je veux qu'ils sachent que je suis là et que je les aime.
    Quoiqu'il arrive je serai disponible pour mes enfants et mes petits enfants

    RépondreSupprimer

  10. Dans mon enfance je n'ai jamais eu de câlin ni de bisous,ma mère née dans la bourgeoisie d'une petite ville sarthoise s'est mariée pour divorcer un mois plus tard ( le jeune homme ,banquier,bien sous tout rapport qu'elle n'a fréquentée qu'en présence d'un chaperon,la trompée le soir de ses noces pendant la fête et s'est révèlé être un escroc!)
    Elle c'est donc retrouvée divorcée au sein d'un scandale,elle a pris un appartement en ville au calme.
    Quelques années plus tard elle se retrouve enceinte d'un ami voisin qui est fiancé et qui gracieusement lui propose de l'argent pour avorter!!
    Catastrophe,ma grand mère m'élève les premières années,je n'ai pas de souvenirs d'avoir vécu chez ma mère si ce n'est quelques petits déjeuners
    Quand je l'interroge elle me soutient que je vivais avec elle alors qu'il n'y avait pas de lit pour moi et que je me souviens de ma chambre chez ma grand mère !

    Quand j'avais 9 ans ma mère à fais la connaissance de son future mari par l'entremise d'une collègue ,j'étais heureuse j'allais enfin être comme tout le monde,j'allais avoir un papa et des frère et soeurs( mon grand rêve)
    Mon nouveau père avait 35 ans célibataire endurci,ouvrier chez Renault sans aucune sensibilité ni envie de s'adonner à l'amour paternel .
    Nous avons quitté ma grand mère,ma maison ,mes amies pour partir en région parisienne vivre dans un HLM .
    À table,je ne devais pas parler,pas de télévision,pas d'amis,je rentrais de l'école seule,j'avais la clé de l'appartement autour du cou et j'avais ordre de goûter et de faire mes devoirs.
    Mes parents rentraient à 7 h tout devait être terminé .
    Heureusement ma grand mère avait du faire le forcing pour que chaque vacances scolaires je les passe chez elle.
    Aussitôt arrivée je courais rejoindre Annette ma meilleure amie ,c'était formidable nous avions tant à nous raconter; l'été c'était piscine tous les jours,quelquefois promenade avec des vieux vélos dans la campagne environnante,c'était le bonheur !
    Je retrouvais les tartes aux fruits cuites au feu de bois,les îles flottantes de ma grand mère .

    Il n'y a jamais eu de frère et sœur soi disant pour ne pas faire de différence avec des enfants biologiques,la vérité était toute autre il n'avait pas envie d'avoir un bébé puis un enfant dans les jambes.
    Il ne m'a jamais pris dans ses bras ni câliné,il surveillait mes bulletins de notes et n'était jamais satisfait si j'étais première en maths avec 18/20 il me reprochait de ne pas avoir eu 20/20!!!
    J'ai commencé à grossir à l'adolescence du jour au lendemain à 16 ans j'ai pris 10 kilos puis malgré un régime draconien viande grillée légumes verts cuits à l'eau comprimés d'extraits thyroïdiens et autres ce fut l'engrenage et en bruit de fond cette phrase cent fois répétées. IL VAUT MIEUX FAIRE ENVIE QUE PITIÉ
    Tous ces souvenirs remontent alors que je ne les avaient jamais racontés,cela et tant d'autres....
    C'est pourquoi aujourd'hui je tiens tant à ce que mes enfants et petits enfants sachent que je les aime plus que tout et que je serai toujours là pour eux tant que je serai en vie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton magnifique témoignage Raybane.
      Je suis très touchée par ton récit.
      Cet amour qui t'a tant fait défaut lorsque tu étais enfant, tu as su le cultiver en toi pour l'offrir aux tiens et ne surtout pas reproduire le même schéma.
      Ceux que tu aimes ont beaucoup de chance.

      Supprimer
    2. merci pour cette confidence Raybane ...quelle enfance compliquée avec pourtant de grands bonheurs :) et de jolis souvenirs grâce à ta Grand Mère :)
      je suis trés émue par tes mots et ton histoire, j'aime bien les happy end ... et tu en est la preuve que ça existe ;)
      des bisous.

      Supprimer
    3. Je suis touchée par ton histoire et que tu te puisses donner à tes enfants
      et petits enfants cet amour dont tous les enfants ont tellement besoin me touchent aussi beaucoup.
      Merci à toi de nous avoir partager une page de ta vie.

      Supprimer
    4. Je suis aussi très touchée par ton histoire Raybane.

      Je n'ai qu'un très mais alors très vague souvenir de mes grand-mères. Je sais que ma mère ne s'entendait avec aucune et on ne bougeait jamais de la maison.
      C'est une époque aussi où on tait absolument tout et il faut malheureusement parfois attendre le décès pour se rencontrer.

      Supprimer
  11. Oui ben mi j'espère que je ne suis pas déjà grand mère hihi, en revanche mes soeurs le sont déjà (ma soeur ainée en a 5) et elles me disent que ce sont de grandes joies !!!

    j'ai connu ma Grand Mère maternelle "mamichette" pour la faire râler on l'appelait parfois "mamiechouette" :) mes grands parents paternels s'adoraient au point qu'à la mort de Mamy (tout court) mon grand mère avait des coups au coeur dès qu'on parlait d'elle, il la rejoint très vite ... c'est beau de voir l'amour qui dure et cette belle complicité ;)

    peu présente mais je navigue toujours en eau claire ... rien à signaler capitaine ...je brave les tempête donc ... ne prend pas le temps de venir ici actuellement :)

    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Allo j'espère que vous allez toutes bien.

    SVP pourrais-je savoir combien pèse votre carré de chocolat. Quand vous manger un carré de chocolat cela donne combien en gr.

    Merci de m'aider xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne et douce nuit que les Anges vous portes dans leurs bras pour un sommeil réparateur xxx

      Supprimer
    2. Bonjour chantal et merci pour ce mot doux du soir ;) je prend du 99 % et il doit peser 2 gr ;)

      Supprimer
    3. Coucou Chantal , moi mes carrés font 10 grammes chaque
      mais comme c est différent en fonction des marques et des tablettes : un truc tout bête et tout simple
      regarde le poids de ta tablette et tu compte le nombre de carrés
      pour moi tablette de 100 G pour 10 carrés donc 10 g par carré
      Bises Bretonnes pleines de soleil !!!

      Supprimer
    4. Merci les filles, il y a des différences vous savez parfois entre l'Europe et le Québec. Voilà je voulais vérifier si la proportion était similaire et oui c'est similaire, 100gr aussi la tablette complète. :-)

      Supprimer
    5. Bonjour Chantal
      J'achète, du chocolat 70% cacao, barre de 35g, de la marque "Lindt Excellence" au costco

      Supprimer
    6. Moi aussi c'est majoritairement Lindt Excellence soit 85% et parfois 70% elles ont 100gr.
      Tournesol as-tu trouvée du miel acacia et si oui ou?

      Merci belle Québécoise bleu hihi

      Supprimer
    7. Chantale, je n'ai aps trouvé de miel acadia.
      Ce midi je vais à la Carotte Joyeuse me chercher de l'Agave car il ne m'en reste plus, et je vais m'informer pour le miel acadia.

      Supprimer
    8. Oups je t'ai mis un "e" en extra...scuse

      Supprimer
    9. Une carotte joyeuse ?
      Ça laisse rêveur........................

      Supprimer
    10. Tu penses la même chose que moi dog ? Hihi

      Supprimer
    11. Moi je ne pense plus à cette heure !!! ☺

      Supprimer
    12. :-)))
      Je reviens de la "Carotte Joyeuse" et j'ai acheté du sirop d"Agave,
      du Tofu Soyeux mou et du Tofu Soyeux Ferme.
      Je suis maintenant prête pour testé d'autres mousses.

      J'espèere que vos rêves sont pures Dog et Bibi ...hihihihii ha ha ha....

      Supprimer
    13. Je présume donc pas de miel d'Acacia? Zut c'est donc bien pas facile à trouver ici :-(

      Merci Tournesol xx

      Supprimer
    14. Il n'y a pas d'acacia chez vous ?

      Supprimer
    15. A date j'ai fait toutes les boutiques, magasins bio, les épiceries ect.. de mes environs et non je n'aie pas trouvée :-(

      Supprimer
    16. Je n'en ai pas trouvé non plus, j'ai fait +++++ de recherches. :(
      De même pour les pâte de soya, que j'aimerais bien trouvé.

      Supprimer
    17. Les pâtes de soja. Parles tu des vermicelles comme celle de riz? Si oui dans la magasin Asiatique. Bien lire la composition cela ne doit être écrit que Mung Bean.

      Si c'est les pâtes shirataki je les achète au IGA elles sont avec le tofu.

      xxx

      Supprimer
  13. ¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸
    Joyeux anniversaire Bibi !!!!
    (¯`v´¯)
    `•.¸.•´
    ☻/
    /▌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me joins à Lucia, Bibi pour te dire
      ¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸
      Joyeux anniversaire Bibi !!!!
      (¯`v´¯)
      `•.¸.•´
      ☻/
      /▌
      et t'envoyer du Québec de gros bisous plein de magie

      Supprimer
  14. Très bel anniversaire Bibi, que cette journée soit pour toi pleine de tendresse et d'amour. Gros poutous ..............

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire Bibi profites de cette journée. Fais toi plaisir. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Dog , je ne t'es pas oublié tu as vu je suis la :) ... Mais j'ai besoin de ton conseil qu'est ce qui est mieux entre le beurre de cacahuète ou la pate d'amande ? Je sais pas crois prendre surtout que j'aime pas trop le gout des amandes brut (les noix) . Gros bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lainoo !!!!!
      Quelle bonne surprise !
      Et bien, tu vas en avoir des choses à me raconter depuis le temps !
      Je suis bien contente de te lire en tout cas.
      Pour moi entre la pâte d'amande et le beurre de cacahuète, il n'y a pas à hésiter, c'est le beurre de cacahuète.
      Sur le principe, un beurre de cacahuète est fait uniquement avec des cacahuètes alors que la pâte d'amande va être liée avec du blanc d’œuf et du sucre.
      Mais prudence ! Lis bien les compositions pour t'en assurer, les compositions peuvent être différentes d'une marque à l'autre.

      Bises ma belle !

      Supprimer
    2. Donc je prendrais le beurre de cacahuète , mais le beurre d'amande c'est pareil ou pas ? je sais pas entre pate et beurre je m'y perd un peu lol .
      J'ai beaucoup de chose a te raconter c'est sur mais tu sera un peu décu je pense :(

      Supprimer
    3. Le beurre d'amande ça doit être pareil que le beurre de cacahuète, vérifie juste la composition pour t'assurer qu'il n'y a rien d'autre. Les oléagineux ont été broyés pour être réduits en purée.
      La pâte d'amande elle est travaillée et liée avec d'autres ingrédients.

      Et ne t'inquiète pas pour moi : je ne serai pas déçue si tu vas bien !

      Supprimer
  17. J'ai envie de gouter le beurre d'amande mais si cela a un fort gout d'amande je veux pas lol donc je verrai .. je vais vérifié aussi la composition... je suis fatigué de tartiner le matin au beurre ou la confiture il me faut autre chose.
    Bin je vais bien c'est un peu coussi coussa parfois tu sais bien mais je pense etre plus posé qu'avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Lainoo, si tu n'aimes pas les amandes, inutile d'essayer : comme ce n'est que de l'amande pure, cela risque de ne pas te plaire.

      Prends du beurre de cacahuète plutôt.
      Pense au miel d'acacia pour tes p'tits déj, ça change.
      Trouves-tu du tofu soyeux sur ton île ?

      Supprimer
  18. Le miel j'utilise mais je suis pas sur que c'est d'acacia je tartine aussi avec le matin.
    Le tofu soyeux c'est dans les barquettes ? on en trouve ici .. Mais j'ai pas encore essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de choisir de préférence celui d'acacia, ce sera mieux au niveau des IG : c'est marqué dessus de toute façon.

      Le tofu soyeux est intéressant car il permet toutes sortes de préparations salées ou sucrées : tu l'égouttes et tu le mixes avec ce que tu aimes.
      Tu devrais aller fouiner dans nos recettes.
      Notre amie Bibi fait des tartinades salées dont elle se régale !
      il suffit de faire marcher son imagination !

      Supprimer
  19. ah d'accord , j'irai vois les recettes avant de prendre le tofu si je peux faire des pates a tartiner pourquoi pas ? je suis plus salé le matin moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as toutes les chances de te régaler avec le tofu soyeux !
      Et à IG bas alors que du bonheur !

      Supprimer
    2. Si tu aimes le salé le matin tu vas devenir ma copine .))) j ai des tartinades d enfer et un paté végé que je te raconte même pas comme il est bon .))

      Supprimer
    3. je veux les recettes c'est sur surtout le paté miam

      Supprimer
    4. peut etre que je ne suis pas une grande chercheuse , je ne trouve pas ces recettes snif :(

      Supprimer
    5. Il y a des recettes de tartinades ici :
      http://abcvosig.blogspot.fr/p/blog-page_9.html

      Et la recette de pâté végé de Bibi sera publiée semaine prochaine, promis !

      Supprimer
    6. merci ma fabuleuse DOG il faudrais qu'on prenne rdv pour parlé :)
      Ps: la sauce aux poivrons a l'air divine

      Supprimer
    7. Fabuleuse ??
      Tu exagères Lainoo !
      Merveilleuse suffira !!! ☺ ☺ ☺

      Tu as raison pour la sauce : tu nous diras si tu la fais.

      Tu as toujours mon mail perso ?

      Supprimer
    8. lol va pour merveilleuse . Oui je l'ai toujours

      Supprimer
  20. je vais vite regarder les recettes pour me faire une petite idée

    RépondreSupprimer
  21. Merciiiii merciiiii merciiii raybanne,Lucia,bêcha tournesol ...vous êtes des amours

    RépondreSupprimer
  22. C’est aujourd’hui la journée internationale de la femme.
    Chouette !

    Je viens de lire un rapport édifiant publié le 05 mars dernier.
    Des femmes ont été interrogées dans chaque état membre de l’Europe et près d’un tiers, soit 62 millions, oui vous lisez bien, 62 millions ont dit avoir subi des violences depuis l'âge de 15 ans, dont 8% durant les douze derniers mois et 22% de la part d'un partenaire intime.

    Au Danemark, plus de la moitié des femmes (52%), ont subi des violences qu'elles soient physiques ou sexuelles. C'est le taux le plus fort de l'Union européenne.
    La Finlande, la Norvège et les Pays-Bas caracolent également en tête de ce triste tableau.
    La France les suit d'assez près avec 44 %.
    Des chiffres effroyables.

    Les violences les plus courantes sont sous forme de bousculades et de gifles.
    On estime à 3.7 millions le nombre de femmes dans l'Union Européenne victimes de violences sexuelles au cours de l'année précédant l'enquête.

    43% des femmes racontent avoir vécu une forme de violence psychologique telle que l'humiliation publique, la séquestration ou l'obligation de regarder du matériel pornographique.
    Elles sont également 9 millions à avoir été traquées, suivies, et pour certaines pendant plusieurs années.
    Plus largement, elles sont 55% à avoir subi du harcèlement sexuel.

    Seulement un tiers des victimes de violences conjugales et un quart des victimes de violence non conjugales ont contacté la police ou une association.

    Les victimes expliquent qu'à la suite de leurs "incidents" elles auraient souhaité rencontrer un interlocuteur qui les soutienne, faire l'objet d'une protection et recevoir d'autres aides pratiques.

    Je me pose la question : une journée… Est-ce bien tout ce qu’on peut faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable ce que tu mets là, moi qui voulais pousser un coup de gueule sur les droits bafoués des femmes, je pense surtout à la condition des femmes battues comme tu en parles (mais je n'avais aucune idée de l'ampleur du phénomène dans certains pays européens, surtout que je n'aurais pas imaginé que les chiffres les plus importants étaient ceux des pays du nord de l'Europe),
      de celles qui sont soumises à des "dogmes" extrémistes dans pas mal de pays mais aussi chez nous, quand je vois toutes ces femmes enfouies derrière leur "linceul" qui n'ont absolument pas droit au nom de voile (à mon sens) , les voiles c'est beau ça claque dans le vent c'est signe de liberté mais pas de prison ambulante !!!!!! voilà c'était mon coup de gueule de la journée de la femme ....et moi j'aimerais bien qu'on s'occupe de cela à longueur d'année et non pas un jour avec plein de bonnes pensées et peu d'actes !!!!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    3. Hou ma tendre Catherine, les mots me manquent après ce que je viens de lire, j'ai des larmes pour cette jeune femme qui a tant souffert ....
      je veux simplement de dire que je t'embrasse très fort et je te sers très fort dans mes bras belle et courageuse Catherine.
      Amitiés à toi qui le mérite tant et qui en a eu besoin à une époque de ta vie et merci de ton témoignage si fort quel courage pour écrire cela, et c'est en pensant à toi que je ferai plus attention à ce que je peux voir autour de moi en matière de maltraitances !!!!
      Bises

      Supprimer
    4. Merci infiniment Catherine pour ce témoignage ô combien courageux et douloureux.
      Ton récit est poignant.

      Tu as fait front, tu n'as pas abdiqué, tu ne t'es jamais soumise et ce combat que tu as mené seule visiblement, tu peux en être fière.
      Tu as sauvé ta vie et tu as redonné le goût de la vie à tes enfants.

      Tu es heureuse aujourd'hui c'est ce qui compte.
      Ta volonté de t'en sortir démontre qu'il y a un demain, un autre jour qui se lève avec un ciel plus bleu et plus pur.

      Encore merci à toi Catherine, ce que tu nous as offert là est très précieux.

      Il y a cependant tant de non-dits, tant de cris étouffés.
      Le silence la plupart du temps, on n'ose pas, on a honte.

      Quand je vois tous ces chiffres faisant état de violences faites aux femmes, je me dis que peut-être ma voisine est battue et je l'ignore.
      Que c'est délicat de poser des questions... comment tendre la main sans heurter, sans blesser ?

      Supprimer
    5. Quel bonheur que tu aies quitté ce monstre Catherine, tu as sauvé ta vie.
      Toute cette force que tu as su puiser en toi t'a aussi permis de sauver ton fils et servira d'exemple à ta fille pour lui éviter de tomber dans ce piège.
      Ce doit être très dur pour toi de parler de ces instants douloureux de ta vie !
      Hélas non, ces hommes violents, manipulateurs et sadiques ne changent jamais et si les femmes ne trouvent pas en elles ce courage dont tu as fait preuve, elles sont irrémédiablement perdues...
      Et ces monstres, on les trouve dans tous les milieux, ces beaux messieurs bien sous tous rapports et si charmeur avec les étrangers sont ce qu'il y a de plus haïssable au sein de leur foyer !
      Beaucoup de femmes vivent ce calvaire, nombre d'entre elles sont dans le déni et repoussent souvent l'aide qu'on peut leur apporter !
      Ces femmes ont souvent perdu l'estime d'elles-mêmes, tellement elles ont été malmenées psychiquement et physiquement !
      C'est tellement difficile de reconnaître l'échec, elles pensent en être responsable et mériter ce qui leur arrive !
      Oui Dog, la honte fait qu'elles cachent leur situation !
      Et c'est quand le monstre s'en prend à leurs enfants qu'elles trouvent enfin la force de réagir !
      Pas pour elles, pour les enfants.... alors les aider ensuite à ce reconstruire est un combat loin d'être gagné !

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    7. je suis de celle que les pervers narcissiques raffolent, je suis la soeur d'une femme morte suite aux mauvais traitement de son mari, trainée dans les escaliers, baffée, des lunettes de soleil pour cacher les traces de coups, des côtes cassées à coup de pied, milieu bourgeois chuuuttt, lui médecin généraliste et très beau mec ...chuuut ....les enfants scolarisée dans une école privée ....

      dans mon milieu on ne parle pas .... chuuut .... même mes parents ont été dépassés ...

      bravo Catherine d'avoir été si forte, Viviane elle ne l'a pas été ...une tentative ratée ...l'autre réussie ...un soir de janvier 1989 ...le 16 exactement ..;elle a pris sa voiture après avoir embrassé ses 3 enfants, elle a pris des médocs et c'est jeté du haut dune immense jetée dans l'océan ... quand finalement au bout de 3 semaines on a retrouvé le corps de ma soeur. son pervers narcissique de mari avait le sourire aux lèvres et un cigare aux lèvres en sortant du cimetière

      alors bravo à toi d'avoir réussi à sortir des griffes de ces salopards, mangeur d'énergie, je traiteces hommes de vampires, ils se nourrissent d'une certaine forme de femme, riante, joyeuse et très positives ...ma soeur était borderline malheureusement et a eu le "courage" par amour et désespoir de se jeter dans la mer en plein hiver ...il a réussi à la pousser à bout ... et à s'en débarrasser ''votre fille est une vérue que j'oterai de ma vie" a t'il dit à maman qq semaines avant la mort de sa femme ....

      L'a t'on assassinée, l'a t'il assassinée, on ne saura jamais mes parents ayant préféré étouffer l'affaire pour épargner les enfants et leur permettre de vivre bien avec au moins un parent ...et puis on est bourgeois ... chuuut ....

      alors merci à toi Cath pour ton témoignage, faire attention aux Mythos qui sont légion sur le net et se nourrissent de la naïveté de grand nombre de femmes ...

      ma soeur est morte et le tsunami qui s'en est suèivi a bouleversé nos vies, ma vie ...c'est ainsi ...

      Si désormais tu es heureuse c'est une belle preuve ... merci pour toutes celles qui n'ont pas eu ta force ... et merci de ton témoignage et pardon pour la violence du mien ...

      Supprimer
    8. Je vous lis ce matin et mes larmes coulent toutes seules...Catherine, tu as eu la force de partir et cela t'as probablement sauvé la vie, Caroline, ta sœur à tellement souffert...quelle injustice!! ces hommes lâches et sans âme se sentent fort devant plus faible...
      En Espagne dont je suis originaire, les faits divers concernant les femmes qui meurent sous les coups de leurs maris sont monnaie courante, le dernier en date, un homme à étranglé sa femme enceinte de 6 mois et l'a mise dans la poubelle de ses parents, elle avait 25 ans...

      Supprimer
    9. Merci Caro !
      Tu nous avais déjà parlé à demi-mots de ta sœur mais j'ignorais la cause de cette tragédie... je sais à quel point tu as besoin de l'océan depuis.

      Une fois de plus c'est le silence qui a entouré ce drame.
      Se taire, cacher, étouffer l'affaire et étouffer celle qui souffre.

      Je sens une rage en moi.
      Comment aider quand tout le monde se tait ??

      Supprimer
    10. gorge nouée ...vous êtes des femmes très courageuses
      comment en sortir totalement indemne ?
      gros bisous les copines

      Supprimer
    11. même si c'est arrivée à ma soeur .... on ne peut pas en sortir indemne, ce tsunami a totalement changé ma vie et ma vision des hommes ...il a fallu 20 ans pour que j'arrive à ne plus chercher à venger ma soeur dans mes relations à deux ... c'est une psychogénéalogiste qui m'a fait faire qq gestes simples pour me permettre de lâcher prise ...ce n'est pas simple en effet quand à Cath elle a une force inouïe ... et je suis admirative.

      Supprimer
    12. Quand je vois certains de vos parcours, j'ai les larmes aux yeux et je suis révoltée de ce qui vous arrive.
      Comment peut-on faire du mal à l'autre qu'on dit "aimer", uniquement parce qu'il a moins de force physique et qu'il est plus fragile psychologiquement.
      Ce sont des pervers qui arrivent à faire croire à l'autre que ce sont elles les responsables. Les femmes qui arrivent dans les hôpitaux en miettes par Police Secours refusent de porter plainte !!!!!!, la porte et l'escalier, tout le monde connaît !!!!
      Dans mon département, on leur donne un téléphone portable avec des numéros d'aide, moi, je suis méchante, ce n'est pas un portable que je donnerai, c'est un flingue pour se défendre.
      Je pourrai comprendre que ce soit des cas sociaux, des alcooliques, des malades mentaux mais cela touche toutes les catégories d'hommes du plus démuni au plus aisé.
      C'était mon coup de gueule!.

      Heureusement Catherine, tu as réussi à t'en sortir, tu as été courageuse, tu as eu un déclic qui a fait qu'à cet instant, tu ne pouvais plus supporter cette vie.
      Bon courage à toi dans ta nouvelle vie.

      C'est grâce à des méthodes nouvelles, je pense à l'EMDR en particulier qui font que toi Caroline tu as pu non pas oublier mais voir les choses différemment sans vouloir te venger et vivre pour toi.
      Et puis, dans les familles, tout enterrer en croyant que cela passera, faire comme si tout était normal traumatise la famille entière.
      Caroline, je pense que tu mets beaucoup de sensibilité dans tes photos qui sont très belles.



      Supprimer
    13. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    14. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    15. oups soulage de tant de maux
      et encore corps , je me trompe à chaque fois sans doute par ce que trop malmené oh là là ( rire !!)

      Supprimer
    16. Jolie jolie fleur, tu es très belle, tu nous nous parfumes dans ta vulnérabilité, ta force, ta beauté, ton essence, ton expression
      Nous ressentons ton parfum, ta couleur, ta sensibilité et regardons ta beauté, écoutons ton coeur, voyons ton ouverture malgré les dangers à nous donner ce plaisir du contact avec toi...
      ♥♥♥

      Supprimer
    17. Il n'y a aucune honte à ressentir Catherine, juste de la fierté, une grande fierté.
      Fragile tu es ma belle mais tu es comme le roseau qui plie et ne rompt pas.
      Il y a une grande force en toi.

      Tu nous donnes une belle leçon de vie.

      Le jour où à ton tour, tu viendras témoigner dans la véranda, ce sera jour de fête à la maison ABC !

      Supprimer
    18. Oh là là Tournesol , j ai vidé ma valise un peu trop lourde mais j avais réussi à me contenir , tes mots me piquent enfin les yeux et petite larme coule et roule sur ma joue , tu n aurais pas dû !!!
      Tu me montres ce que j ai du mal a voir !!

      Supprimer
    19. ♥♥♥ je te comprend ♥♥♥ je te ressens ♥♥♥ je t'entend ♥♥♥ ta sensibilité me touche ♥♥♥

      Supprimer
    20. Bi Polaire oui, on charge désormais toutes les personnes au passé compliqué par le syndrôme de la "bi polarité" (maniaco depressif) ...

      de mon côté c'est en allant voir une psychogénéalogiste que je m'en suis sortie car pdt 20 ans j'ai voulu venger ma soeur ... et une femme formidable m'a fait faire des gestes simples ... j'ai remis sur le lieu de son grand départ un pistolet en plastique pour qu'elle se venge toute seule si elle en avait envie et un pot de miel pour lui dire que la vie est douce et peut couler comme du miel :) j'ai beaucoup pleuré sur cette immense jetée (le Warf) 20 ans après les mots sont sortis et j'ai peu avancer ... l'étape ensuite a été de comprendre que j'attire les PN ... de les déceler ... ça c'est tout nouveau ... bref ...

      On a chacun nos chemins de vie, mes soeurs étaient déjà toutes en couple donc ça va, ma petite soeur est bi polaire donc tout ça lui passe dessus à sa façon ...et moi je vis avec ... en femme libre avec ce que ça comporte de bonheur et de malheur :) ainsi va la vie.

      Supprimer
    21. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  23. Un autre scandale avez-vous entendu parler de ça ??? : l'industrie du sucre va dire aux élèves ce qu'il faut manger!!!
    Voir l'article sur le site LaNutrition.fr, allez lire ça :
    http://www.lanutrition.fr/les-news/l-industrie-du-sucre-va-dire-aux-eleves-ce-qu-il-faut-manger.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info Sylvie.
      Le pouvoir de l'industrie agroalimentaire ainsi que son influence sont immenses.

      Supprimer
    2. La semaine du goût dans les écoles n'est pas mal non plus.
      Le lait et le sucre sont bien représentés avec des pub très drôles et distribution de friandises.
      Quand à l'alcool, il est largement distribué dans les soirées étudiantes !!!!!

      Supprimer

    3. à Catherine et à Caroline

      Je suis terriblement bouleversée par vos témoignages. Y a t-il des mots assez puissants pour vous dire comme mon cœur saigne devant cet infamie! Qui sont ces êtres qui se veulent humains et qui ne sont que des prédateurs impunis.

      Je vous remercie toutes les deux pour votre confiance, elle me touche profondément.

      Vous êtes des femmes merveilleuses et on peut comprendre aisément votre difficile combat pour "essayer" d'oublier ce passé.

      J'ai beaucoup de contact avec des autres femmes et je sais que la bataille n'est pas gagnée.
      J’ai connu une femme qui a vécu le même drame que toi Caroline avec sa sœur également. Elle est morte également. Si je me souviens bien, que du verbal mais quel verbal et l’appât du gain. Elle s’est défenestrée.
      Si toutes les femmes pouvaient avoir assez de force pour se révolter mais il est vrai que c’est très dur d’affronter le regard des autres et surtout le déni.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  24. J'entend, j'écoute, les larmes aux yeux....le ventre en boule...la rage au coeur
    Toutes formes de violence physiques ou psychiques faites aux enfants et aux femmes me brisent le coeur.

    Quel courage les filles de nous témoigner ces moments de grandes détresses et le courage olympien nécessaire pour s'en sortir et reconstruire confiance, image de soi.
    Oui, Caroline, Catherine, ça change une vie!!!

    Ma question est celle-ci, comment peut-on changer cela?

    Tout commence par l'enfance!
    Comment pouvoir changer en profondeur cela?

    C'est déjà dans l'enfance que la vie d' enfants changent radicalement.
    La vie de ces futures femmes, futurs hommes, parents, conjoints, amoureux devenus grands avec ce non-sens de ce qu'est "aimer et s'aimer et vivre" à être responsable et aimant avec ce besoin de contrôler l'incontrolable qui fait tout exploser en dedans, ce manque d'air, cette impuissance qui crée ces agresseurs, ces hommes, ces femmes qui ont tellement de rage, de douleurs, de dénie en eux, bien profondément caché, qu'ils agressent à leur tour et souvent aussi de façons tellementt subtile....que c'est accepté par notre société...

    RépondreSupprimer
  25. J'arrive un peu tard mais pas disponible depuis hier et cette nuit une crise de vertiges de Ménière, je suis complètement dans le cirage heureusement qu'une amie a pu me dépanner en médicaments ce matin car j'étais très mal, je suis même tombée en me levant cette nuit, ça va mieux maintenant mais je n'ai plus aucune force et j'ai l'impression de tourner à 2 de tension !!!!

    J'ai été très émue et je n'ai pas pu retenir mes larmes aux récits de Catherine et de Caroline, les mots sont au delà des horreurs qu'elles ont vécu ou été témoin, je suis de tout cœur avec elles et suis fière d'être leur amie, même virtuelle, ce sont 2 grandes dames !!!!
    Le drame vécu par la sœur de Caroline est indicible mais malheureusement trop fréquent que peut-on faire pour arrêter tout ça ?? pas grand chose mais si l'une d'entre nous peut aider un peu une personne dans cette détresse ce serait déjà beaucoup, ça n'est pas facile et il faut être très attentif aux autres pour y arriver mais si on le peut une seule et c'est déjà une victoire !!!!
    C'est une abomination ce genre d'hommes qui malheureusement ont souvent une place dans la société et de surcroît se croient insoupçonnables et intouchables à cause ou grâce à ça, et il faudrait pouvoir faire voler en éclats cette loi du silence que notre société défend bec et ongles !!!!!!

    Oui vous êtes "aimables" mesdames,fortes et respectables au delà des mots, je vous aime !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as les mots justes Sylvie : faire voler en éclats la loi du silence.
      C'est tout bonnement insupportable.

      On voudrait aider, soulager, tendre la main.
      Mais ce silence est un mur.

      Tu es souvent sujette à ces crises de vertige Sylvie ?

      Supprimer
    2. Je n'en avais eu qu'une il y a presque 8 ans qui m'a valu une hospitalisation d'urgence parce que le médecin que j'ai vu en pleine crise avait décidé que je faisais un infarctus, donc hôpital et il ne s'agissait que d'une crise de vertiges de position, très spectaculaire et très désagréable mais sans danger si on n'est pas dans la rue ou au volant.
      En fait ce sont des petits cristaux dans l'oreille interne qui se déplacent et perturbent le centre de l'équilibre, on peut n'en faire qu'une dans sa vie comme on peut en avoir régulièrement, très peu de traitement préventif .... la crise peut durer qq heures ou plusieurs jours mais elle laisse toujours une grande fatigue, là je flotte et chaque mouvement ou déplacement doit être contrôlé et ça c'est désagréable !!!!!

      Supprimer
    3. Repose-toi Sylvie, c'est ce que tu as de mieux à faire.
      Tiens-nous au courant surtout.

      Supprimer
    4. Soeur Emmanuelle disait qu'aider une personne c'est déjà beaucoup ... au Caire c'est ce qu'elle a commencé à faire, ne pas être paniqué par l'ampleur du travail et faire plein de petites choses semblant anodines et qui en fin de compte s'avèrent formidables ;)

      Supprimer
  26. comment vous dire mon émoi en vous lisant ... pour le moment je n'y arrive pas ...besoin de vous lire et relire et je répondrai ... <3

    RépondreSupprimer
  27. Je suis très émue face a la lecture de vos récits ..c est terrible ce que vous avez vécues et la force qu il a fallu pour surmonter,continuer a vivre ..vous êtes des exemples pour nous toutes ...amitiés sincères les filles gros bisouxxxxx

    RépondreSupprimer
  28. J'ai une amie qui a vécu aussi des choses horribles, un premier mariage avec un coureur de jupons qui l'a emmenée au bout du monde et qui a fini par se faire mettre le grappin dessus pas une maîtresse-femme et qui l'a fait divorcer mais a au passage garder les 2 enfants de mon amie (qu'elle cachait pour qu'elle ne puisse pas les retrouver et les récupérer) , elle y a perdu ses 2 enfants qu'elle n'a revu que 25 ans plus tard, vous avez bien lu 25 ans ...........,
    un 2ème mariage avec une brute qui l'a battait et elle était encore au bout du monde, elle ne voulait pas s'éloigner de ses 2 petits qu'elle ne voyait pas ou que de loin en se cachant, entre temps elle a eu 2 enfants avec ce nouveau mari, mais là elle a réagit elle est revenue en France avec ses 2 derniers enfants, rester était devenu trop dangereux pour elle !!!!!!!!!!! mais quelle décision quand on laisse derrière soi des enfants et au bout du monde sans aucun espoir de les revoir un jour ............il y a une dizaine d'années son fils perdu a fait des recherches et l'a retrouvée et depuis elle est à nouveau en contact avec ses 2 enfants perdus mais ils vivent tous les 2 très très loin et même si elle est allée les voir et eux sont venus elle ne communique que par le biais de l'ordi et pour elle comme pour beaucoup vive Skype qui lui permet toutes les semaines de retrouver ses petits !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au mon Dieu, quand on lève le voile sur la vie des gens, même proche, on est surpris de voir que, parfois, c'est le moyen age ! Et c'est là qu'on se rend compte que nos petits bobos du quotidien c'est vraiment rien du tout :)

      Supprimer
  29. Pourriez-vous me donner votre avis sur cet article que je trouve très intéressant sur le sirop d'érable.

    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/389363/des-chercheurs-mettent-en-lumiere-les-vertus-du-sirop-d-erable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tournesol, C'est effectivement intéressant cet article sur le sirop d'érable ! L'IG est quand même à 54.
      C'est sur que par rapport au sirop de glucose, c'est presque la moitié. Mais pour nous, c'est beaucoup trop élevé.

      Supprimer
    2. Tu sais Tournesol que nous ne nous basons que sur le tableau des IG MM qui est notre référent.
      L’IG est de 65 pour le sirop d’érable dans ce tableau.

      L’article que tu nous as transmis est très intéressant mais ce qui me gêne, c’est que je ne vois nulle part inscrit noir sur blanc quel est son IG précis et si les tests ont été faits in vivo ou in vitro.
      Je me méfie toujours des appellations IG bas sur Nénette, car combien de fois ai-je lu comme IG bas des aliments au-dessus de 50.

      Je sais que ce sirop fait partie de votre culture Tournesol alors si tu es convaincue par cette analyse, fais le test en en consommant de temps en temps et tu verras s’il a une incidence quelconque.

      Cela reste néanmoins un sucre concentré, il faut donc être très vigilant, c’est bien ce qui est précisé en fin de l’article : « il s’agit d’un sucre concentré qui pourrait avoir des effets délétères sur notre santé à long terme ».

      Supprimer
    3. Lucia, où as-tu vu que IG du sirop d'érable est à 54?
      J'avais vu par MM à 65.
      Dans cette étude, on parle d'un IG comparable à celui de Agave, mais on ne dit pas à combien.

      Pour le sirop d'érable, je me demande si l'IG peut être plus bas ici au Québec, si certains facteurs peuvent en élever l'IG, comme pour le miel acacia par chez vous qui a un IG plus bas que d'autres miel.

      Les érables vont commencer à couler ces jours-ci, et ce sujet m'intéresse beaucoup.
      Dog, avant de conclure, j'ai besoin d'en connaitre plus sur cette étude et comment elle a été faite et surtout le reel IG du sirop d'érable et comment les résultats ont été obtenus.
      Je vais me renseigner plus, c'est ma fille Christine qui m'a amené cet article ce matin.
      Nous pouvons nous approvisionner directement d'érablières dont nous connaissons les propriétaires.
      Et nous adorons le sirop d'érable, mais depuis MM je ni touche pas :-(
      Mes enfants après 7 mois de m'entendre parler d'IG se soucient enfin de la valeur de l'IG ....très contente. :-)))


      Supprimer
    4. Oui, renseigne-toi Tournesol, ce sera intéressant d’en savoir plus.
      Nous ne devons pas être obtus non plus : si je me réfère au miel d’acacia par exemple, nous l’acceptons ici mais il me semble que MM ne l’accepte toujours pas.

      Il faut s’appuyer sur des tests sérieux.
      Dire que le sirop d’érable aurait le même IG que le sirop d’agave ne veut rien dire du tout : regarde dans l’info sur le sucre que nous avons publié ici :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/non-le-sucre-nest-pas-votre-meilleur-ami.html
      Il est bien précisé que son IG va varier selon la méthode de fabrication. Prudence donc.
      Dans le cas du sirop d’érable aussi il doit y avoir des qualités différentes.

      Et félicitation pour ta transmission à tes enfants !!

      Supprimer
    5. coucou, j'avais lu que plus un glucide est liquide moins il a d'IG c'est la raison pour laquelle le miel d'acacia bien liquide ça fonctionne bien,je te suggère Tournesol de demander directement au site montignac.com (et non aujourd'hui.com) ...moi ça me semblerai logique, le sirop d'érable que nous avons en france est suora sucré et trés sirupeux alors que (pour en avoir mangé des ton nes à Quebec) là bas il se rapproche en consistance du sirop d'agave ...

      je dirai presque de tenter une semaine et voir ce que ça fait sur ta balance ... tout simplement :)

      sachant et je me répète que le Sirop d'érable frais est valable pour le canada et pas pour la France ...

      bisous je file à mon cours de code !!!! plus que 4 fautes de faites le 26 je le passe et le 6 avril je récupère mon permis !!!!! après 6 mois de divorce eh eh :)

      Supprimer
    6. Je te mets les liens Tournesol, c'est là qu'ils donnent l'IG le plus bas, à 54, sinon en effet il est donné à 65.

      Donc Caro a sans doute raison, ton sirop d'érable n'est pas le même que celui que nous trouvons ici !

      http://www.lanutrition.fr/fraliment/fraliment/3766-sirop-d-erable.html?alimentgroupeid=19
      file:///C:/Users/jo/Downloads/BrochureNutritionFR.pdf,

      Supprimer
    7. En effet, le sirop d'Érable est liquide, plus liquide que le sirop d'Agave.
      Mais avant de l'utiliser à nouveau avec confiance, je préfère poursuivre mes recherches,
      Merci beaucoup à vous et je vous redonnerai des nouvelles

      Supprimer
    8. Bien dommage pour nous de ne pas trouver le même que chez vous, je vais le commander directement au Québec, je l'avais déjà fait et il était extra, le problème ce sont les frais de port !!!!

      Supprimer
    9. Il semble que les recherche de l'Université Laval sur le sirop Erable seront complétées seulement en 2016 chez les humains, à savoir l'effet réel sur l'IG et ses effets bénéfiques encomparaison par exemple au sirop Agave, miel, etc....
      Je vais donc suivre votre conseil et faire mes propres essais.
      Mais je dois attendre d'avoir repris une alimentation stable MM, car sinon, je ne pourrai pas savoir si c'est le sirop d'érable ou le fait que je fais 3/4 phase 1 et 1/4 phase 2.
      Cette semaine, j'ai reperdu tout le poids pris du dernier mois.
      Je pense que c'était surtout du stress et de l'oedeme ce surpoids.
      J'aimerais vraiment beaucoup pouvoir utiliser le sirop erable, qui est pour nous beaucoup moins dispendieux que le sirop Agave ou le Xyla et tellement meilleur que tous ces sucres.
      Bon mais comme on dit: "Modération a bien meilleur goût" ;-)
      Sylvie, je pourrais me renseigner chez une amie qui a une erablière à savoir combien pourrait coûter un envoi de sirop d'érable chez toi.
      Mais, si le sirop Érable a un IG de 54 peut-être serait-il plus prudent d'attendre les résultats et conclusions des recherches ou les résultats de mon expérience.
      De plus, mon mari est un grand diabétique, qui avait totalement exclu tout sucre de son alimentation.
      Depuis que je cuisine MM, et quand il prend ce que je cuisine et selon MM, les résultats de ses taux de sucre sont beaucoup plus stables, à tel point que son médecin en a été très étonné.
      Depuis un certain temps, il mange les desserts que je prépare sucré avec Agave ou Xyla ou fructose à la betterave.
      C'est encouragent, car, s'il choisit des aliments à IG bas, ses taux de sucre sont bien controlés, même s'il se permet des desserts avec modération et en petites quantités.

      Supprimer
    10. Je pense que ça vaut la peine de tenter expérience, d'autant que je pense que nous n'avons pas les mêmes qualités de sirop ici.

      Maintenant que tu as moins de stress et que tu vas reprendre une bonne alimentation, cela te permettra effectivement de juger de ses effets. Et comme tu le dis si bien, avec modération !

      Je souris de lire que le médecin de ton mari est étonné : tout n'est pas écrit dans ses livres alors !!!

      Supprimer
  30. Merci pour ces témoignages poignants
    Merci de partager et de votre confiance pour vous ouvrir ainsi.
    Que peut on faire pour aider ces femmes ou ces enfants qui souffent en silence?
    Depuis quelques années je côtoie des jeunes victimes souvent d'abus sexuels en famille
    Une fillette violé par son père avec sa mère comme complice
    Un grand père qui abuse de sa petite fille , une ado violée dans les caves pendant une tournante et plus encore....
    Et. Quand à lieu un procès , à nouveau leur vie bascule pour se retrouver face à leur tortionnaires!
    Courage et soyons attentifs , ne laissons pas de telles atrocités se perpétuer au moindre doute il faut en parler et agir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'approuve Raybane.
      Et il te faut beaucoup de courage pour donner à ces personnes en grande souffrance.
      Dans ces cas-là, l'écoute et la compréhension sont si importantes.

      Supprimer
  31. je n'arrive pas à écrire sur le sujet, c'est une douleur profonde oui mais que j'ai su gérer je crois ... je n'arrive plus trop à me rendre compte de la violence du choc et vous écrire celà m'a permis de me rendre compte du temps qu'il m'a fallu pour digérer le choc ... d'où mes soucis avec les homems aussi, je n'en tiens plus compte et pourtant, oui l'océan, oui me ressourcer auprès de lui ...auprès d'elle aussi ...

    pour avoir été entre temps vitime de pervers narcissiques et passer pour une branque ... il faut nous écouter, tenter de nous comprendre et surtout le faire sans juger !!!! 'est le plus dur je crois ... être comprises et être vraiment entendues ...

    Ces vampires font tellement bonne figure ...et sont tellement séduisants auprès de la gente féminine je crois aussi que c'est la partie la plus sombre ... ne pas être crue et comprise, croire ces femmes ...

    la violence est ordinaire, ne fait pas de bruit, il n'y a ni musique, ni bruit, c'est sourd, discret, sinueux et d'une violence inouïe ... savoir entendre et voir els appels au secours reste compliqué pour les personnes qui ne se sont pas confrontés à ce type de malheur ...

    Voilà ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Je viens de lire avec beaucoup d'émotion vos récits Catherine et Caroline. Vous êtes très courageuses de vous être racontées , c'est un pas supplémentaire vers votre guérison . Ici, vous êtes comprises par nous toutes qui venont sur ce blog et d'avoir déposé votre fardeau en ce lieu de partage et d'entraide va vous faire avancer j'en suis sûre. Vivez au temps présent, goûtez chaque petit bonheur quotidien même le plus simple comme un cadeau, vous en avez le droit plus que n'importe qui. Rien ni personne ne peut vous en priver, vous êtes de belles femmes libres et plus vivantes que jamais , ce que vous avez vécu de terrible est resté dans le passé, ne vous retournez pas, la vie c'est maintenant, croquez-la à belles dents. Je vous embrasse toutes les deux très fort ............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, je pense être "guérie" dans le sens où je vis avec et ce n'est pas moi qui ai reçu les coups ...moi je n'ai pas vu ... car je ne comprenais pas tout et j'avais pourtant 25 ans, l'omerta familiale a été d'une force incroyable ...oui on vit avec, Catherine elle s'est différent et je ne peux être comparée à elle, ce que j'ai vécu c'est rien comparé à sa douleur ;)

      des bisoussssssssss

      Supprimer
    2. Oui je te comprends Caro, tu n'as pas porté le même fardeau que Catherine mais ce qui est arrivé à ta soeur reste gravé dans ton subconscient et influence ta façon de vivre ajourd'hui, d'ailleurs tu le dis :" je vis avec", ce qui veut dire : cela a existé, m'a marqué profondément mais ne m'empêche pas d'être heureuse aujourd'hui. Tu as dépassé la souffrance que cette situation a créé chez toi , elle a existé mais n'est plus d'actualité dans ta vie et j'en suis très heureuse pour toi Caro, la vie c'est ici et maintenant........

      Supprimer
    3. oui le pouvoir du temps présent, mais vu comme toute cette conversation m'a bouleversée ... et remué le passé, c'est trés important de ne pas oublier .... pour savoir qui l'on est ... Merci beaucoup <3

      Supprimer
  33. Je viens également de lire ces témoignages, ces souffrances, comment contenir nos larmes devant des situations tel que celle-ci, moi je ne peux pas, j'ai une amie qui a reussi de divorcer il y a pas très longtemps, vivant la même chose que toi ma chère Catherine et ta soeur ma chère Caroline..elle a endurer 15 ans, d'humiliations,des coups et fractures,des tromperies, de faim et de séquestration, d’harcelements de toutes sortes.
    je l'ai aidé autant que j'ai pu le faire plus de trois ans pour arriver enfin à ce divorce tant attendu, malgré le divorce il va encore à la recharge..belles promesses, et si on se remariait??? j'en reviens pas!! en faite il fait comme si il n'y avait pas eu de divorce du tout, vous vous rendez compte à quel point il(s) sont pervers, narcissiques, il faut dénoncer ces gens sans scrupule et la femme n'a pas honte à avoir, la honte vient à cause d'eux qui les écrasent jusqu'au bout de leur force et qu’elles se sentent siminué au maximum dans leur corps,coeur et âme! Je suis vraiment révolté et en colère!
    Si vous saviez les heures que nous avons passé au téléphone il m'est impossible de les chiffrer, mais je suis heureuse pour elle, elle reprend goût à la vie, et plus jamais elle ne voudrait encore un homme dans sa vie
    sans parler des enfants qui sont dans cette souffrance en même temps.
    Je veux vous remercier d’avoir témoigné ici, à quand une vraie justice pour toutes ces femmes en souffrance ?? Nous devons nous battre pour cela!
    Quel dommage de se rendre compte qu’en 2014 nous en sommes encore là, sans parler des femmes très lointaines de notre pays, un bien triste tableau.
    Bisous les filles ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce trait chez une certaine catégorie d'homme est impressionnant ...et plus je vous lis toutes et plus je me rend compte que ça fait parti de l'humanité ... ça fait froid dans le dos ...on comprend les guerres, les hommes sans coeurs et la cruauté ...il ne faut pas croire que ce soit purement masculin ...je suis certaine que les PN féminin existent mais je ne connais pas le sujet ...

      Yep comment peut on aimer descendre ainsi une personne, je ne le comprend pas ... et c'est choutette ce que tu as fait pour cette femme ... j'ai une amie qui sombre encore à cause de son ex mari ... je l'épaule autant que je peux ...

      Des bisous♥

      Supprimer
    2. Coucou Caro, oui bien sûr il y a des femmes comme ça aussi, j'en ai connue une quand j'avais une vingtaine
      d'année ! ohlala c'était pas triste non plus, mais j'avais pas l'expérience d'aujourd'hui pour aider ce jeune homme
      bien malheureux la pauvre. Bisou Caro.

      Supprimer
  34. coucou, j'ai lu, je sais.....lorsque j'étais petite, jeune fille...."la loi du plus fort est la meilleure", la devise de mon père...
    j'ai quitté ce "foyer", à l'âge de 18 ans à peine....oh, en apparence, tout allait bien, quelle famille "modèle"...mon père faisait partie de ces personnes que les "autres" appréciaient, toujours prêt à rendre service...mais dès qu'il rentrait à la maison, que la porte se refermait....c'était une autre histoire....donc, oui, je sais....
    Mais maintenant la page est tournée, tant mieux....
    On est bien là, dans notre jolie maison, à se soutenir, on se comprend ☺!
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu le dis, le net a cela de merveilleux pour nous les femmes, ces mots ces paroles qui coulent sous nos doigts, notre sensibilité, notre impudeur et la pudeur ... chacune nos parcours et parfois quelques mots qui en disent long ... des portes qui se ferment et d'autres qui s'ouvrent sur de beaux jardins :)

      alors si on allait cultiver ;)

      Bisous ♥

      Supprimer
    2. Oui Caro , cultivons nos jardins intérieurs et laissons poussez les jolies fleurs que nous sommes , tapissons d amour chaque geste du quoitidien !!

      Supprimer
  35. On parle de ces hommes narciciques, cruels, pervers, manipulateurs, abuseurs, et je comprend la douleur de ces femmes.
    Mais on parle rarement de ceux qui à la base ont la responsabilité de permettre au enfants de grandir et de se construire sans danger, sans être manipulés, abusés, négligés, contrôlés comme une possession et/ou considérés comme dérangeants ou trop différents de la norme établis par cette société qui fabrique des enfants qui deviendront des abuseurs, des contrôleurs, des narciciques, des grands frustrés de la vie et surtout des mal-aimés.

    Excusez mon emportement, mais ma rage se trouve dans ce constat d'une société qui ne s'occupe pas bien de ses enfants, qui sont pourtant la base de la société de demain.
    Là est ma souffrance!
    Et mon cri est sans son et sans voix....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le comprend .... c'est une bataille quotidienne en effet .... alors à nous en effet de tenter de mettre nos roudoudous trésor sur le bon chemin ... perso je vois comme les profs font parfois de gros dégâts ...il faut suivre nos enfants au plus près et être là pour leur donner des bases faites d'amour, de partage, de soucis de l'autre et pour déjouer certain pièges que la vie apporte ... passionnant et prenant :)

      Supprimer
  36. Coucou Tournesol,
    Là tu n’as pas tort dans ce que tu dis, par contre c’est tellement complexe tout ça qu’il serait bien difficile d’en parler, l’éducation est primordial dans cette affaire, et bien souvent ce sont des parents ayant vécu eux aussi
    des problémes psychologiques, si il n’y pas un encadrement affectif avec des limites et des règles de pouvoir se respecter et d’aimer l’un et l’autre, il y aura toujours des enfants devenant un jour adulte à leur tour mais fustré
    qui a leur tour vont manipuler les autres afin d’arriver à leur fin. Sans base de responsabilité et des règles l’enfant lui ne pourra pas en avoir, ça c’est Clair.
    Ne t’excuse pas ma petite fleur Tournesol ;-) je comprends parfaitement ta rage comme tu dis. Gros bisous ma petite Tournesol ♥

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour à toutes,
    J'avais vu quelque part un commentaire et une recette sur une moussaka remaniée sans viande hachée avec des haricots blancs en purée. Ou alors du hachis parmentier. Je ne sais plus .
    Est ce que quelqu'un s'en souvient ?
    J'ai des haricots que je vais faire cuire et des aubergines et je voulais en faire un plat de ce genre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la cuisson des aubergines .
    Peut être en les faisant revenir en petits morceaux avec de la pulpe de tomates ?

    RépondreSupprimer
  38. C'est claire qui a écrit cela dans ses menus mais je ne crois pas qu'il y a un recette. J'ai vérifié et rien vu.
    Tu peux precuire tes aubergines en tranches dans un petit bouillon. Je fais cela pour mes préparations

    RépondreSupprimer
  39. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour
    c'est Rozenna. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup participé à la vie du blog mais je tenais à vous remercier et à apporter mon modeste témoignage car depuis samedi, j'ai atteint mon poids idéal grâce à vous et à la méthode Montignac. Au total, 13 kg de perdus en 11 mois. C'est un vrai bonheur de se sentir bien et d'être fière du chemin parcouru. Vous m'avez beaucoup aidé car je viens sur votre site pratiquement tous les matins et je pense que cela contribue au maintien de la motivation.Et cette manière de manger est très facile et très agréable à suivre. Je vais maintenant attaquer la seconde partie, la stabilisation. J'espère que tout ira bien. J'ai acheté le livre "maigrir avec la methode Montignac pour les nuls".
    Encore un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela fait plaisir ce que tu nous dis là Rozenna ! Merci à toi et félicitations !!! Je ne vais pas avoir beaucoup de temps mais pourrais-tu m'envoyer un mail perso : dog@aliceadsl.fr

      Supprimer
    2. Bien sûr !! Dès demain.

      Supprimer
    3. Avec grand plaisir !
      Je t'enverrai un mot en retour demain soir !
      A demain !

      Supprimer

Imprimer