image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 1 janvier 2014

Les soldes


Bonjour, c'est Tina !

Les soldes… source de stress et pas toujours synonymes de bonnes affaires !
On attend presque toutes, deux fois par an, ce moment intense, ces cinq semaines de soldes. On va dire une grande majorité des femmes, car certaines comme Cath, sont allergiques à ces bains de foule hystérique, compulsive d’achats souvent inutiles.
Les soldes approchent et avec eux leur lot de « bonnes affaires ». Il y a cependant des pièges à éviter pour que tout se déroule au mieux.
Pour éviter l'énervement, la cohue dans les magasins et les faux rabais, il y a bien sûr des pièges à savoir déjouer.
Mais nous avons encore 8 jours pour nous préparer à faire ce « tour de force » sans soucis, et à savoir dénicher de « vraies » affaires dans le calme !
Suivez mes astuces pour éviter les dépenses impulsives et acheter de façon réfléchie et efficace !














Alors, faire les soldes oui…
Mais des soldes bien préparés, bien organisés pour dénicher de vraies bonnes affaires et surtout ne pas dépenser inutilement.
Cette année, nous allons utiliser les soldes uniquement pour acheter de « belles pièces basiques» et certainement pas pour acheter n’importe quoi, n’importe où… Alors les filles, pas question de se jeter sur le premier portant de « chiffons dégriffés » venu.
Pour moi, bien avant cette journée, à partir de mi-décembre, je n’achète plus rien.
Je suis en mode observation « active » et je me dis qu’il me reste quelques jours afin d’avoir la remise exceptionnelle sur le petit cachemire corail qui me plait tant et que je tenterai de planquer dans un coin bien à l’abri des regards (ça marche parfois !!).
Cela ne veut pas dire qu’il sera à moins cinquante pour cent, mais pourquoi se faire mal au porte-monnaie! Je tente…


1) Le tri notre garde-robe devrait déjà être fait (on a déjà vu ça dans ma rubrique du 18 décembre)
Si ce n’est pas le cas et avant toute chose, le plus important est de faire « dare-dare » l’état des lieux actuel de notre garde-robe.
De quoi avons-nous vraiment besoin ? Le seul moyen de le savoir est de trier notre dressing et il est grand temps de s’y mettre, là...
S’il est encore rempli de pièces qui ne nous conviennent plus, aller…hop, hop, hop, afin de procéder aux 4 étapes de la réorganisation de notre dressing et nous débarrasser des pièces qui encombrent notre armoire !
Posez-vous la question suivante : « depuis quand ne l’ai-je pas porté, est-ce que j’envisage encore de porter cette pièce ? ». Si vous hésitez et que vous trouvez un défaut à la pièce : trop grand, trop petit, mal coupé, bouloché, délavé… le temps est venu de vous en séparer, et pis c’est tout !
N’hésitez pas à renouveler votre tri plusieurs fois si vous avez un doute, pour faire encore un peu plus de place pour de nouvelles pièces : « libérons-nous l’esprit » comme le dit Domino et ne gardez que vos pièces basiques, celles que vous portez souvent parce que vous vous y sentez bien, qu’elles vous vont vraiment très bien et vous font belle. 

Manteaux, sacs, chaussures, bijoux : quel type d'articles est-il le plus intéressant d'acheter en soldes ?
Les meilleures affaires sont toujours les grosses pièces qui sont à des prix plus élevés que les accessoires ! manteaux, chaussures, tailleurs, ensembles, sacs en beau cuir, bottes... C'est l'occasion de vous offrir ces fameux basiques de grande qualité, vues dans la presse féminine et qui pourraient être alors plus abordables.
Si votre budget est restreint, contentez-vous d’une seule belle pièce de garde-robe, mais surtout ne vous épuisez pas dans des boutiques bas de gamme, pour acheter des petits prix sans qualité, qui vieilliront mal et ne feront aucun profit !


2) la 2ème étape, un repérage efficace, muni d’un carnet pour noter ce qui nous plaît et… leurs prix !
Que ce soit en ligne ou directement en boutique, faire du repérage pour bien préparer vos soldes est une étape essentielle.
Le repérage en boutique à partir de mi-décembre est important pour avoir une meilleure visibilité sur les collections, le tout l'esprit serein. On peut ainsi choisir correctement « les belles pièces » qui seront sûrement soldées et donc éviter les mauvaises affaires dans l'empressement. Quelques jours avant le début des soldes, on fait à nouveau un tour dans les magasins où on souhaite faire nos achats. C'est l'occasion d'essayer un 2ème fois les vêtements qui nous plaisent, pour profiter au maximum du calme avant la tempête, le matin dès 9 heures (de préférence un mardi). Essayons les vêtements dont on va avoir besoin. Ne pas hésiter à essayer plusieurs tailles, en sélectionnant bien notre taille et les coloris, afin de ne pas faire d'erreurs quand on se lancera.
Nos choix doivent être « arrêtés » sans plus d’hésitation !
Les meilleures affaires se font essentiellement dans las 10 premiers jours des soldes. Car toutes les pièces et toutes les tailles y sont encore présentes.
On s’habille pratique à enfiler et confortable pour éviter agacement et coups de chaud en cabine d'essayage :
- On porte des vêtements faciles à enlever : pas de superpositions hasardeuses, ni de matières synthétiques qui font transpirer !
- Des chaussures plates et sans lacets si possible + faciles à enlever.
- L'idéal : porter vos sacrés leggings (exceptionnellement chui d’accord !), car ça permet d’essayer une robe ou un pantalon sans avoir à tout enlever.

Les grands magasins et enseignes spécialisées dans la mode ouvrent généralement plus tôt le matin durant les soldes.
Si on veut être la première à bénéficier des bonnes affaires, il vaut mieux appeler les magasins dans lesquels on compte aller, pour connaître leurs heures d'ouverture durant cette période et y aller en semaine et tôt... Mais peu de gens peuvent le faire. Pour les personnes qui travaillent ou qui n'ont pas le temps en semaine, la petite astuce pour éviter le bain de foule, c'est de tenter le samedi ou le dimanche, pile à l'heure du déjeuner.
Là, au moins, vous êtes sûre de ne pas faire la queue aux caisses ! On peut aussi se renseigner sur une éventuelle nocturne supplémentaire.
Prenons le temps de comparer avec d’autres points de vente et d’évaluer les différentes possibilités d’achat. C’est le meilleur moyen d’éviter les achats impulsifs… souvent fatals pour le portemonnaie !

Pour le shopping en ligne, n’hésitons pas à enregistrer les modèles qui nous plaisent, en sélectionnant bien notre taille au préalable.
Nous pouvons ensuite les ajouter à des listes de favoris en se créant un compte ou à des « wish lists ».
Nous n’aurons plus qu’à attendre tranquillement un mail des boutiques sélectionnées dès le début des soldes et nous n’aurons plus qu’à acheter les modèles présélectionnés.

L’achat en ligne reste le mode d’achat le plus tranquille, si on a pensé à faire nos repérages, et nos essayages au préalable !
Confortablement chez nous et non dans la cohue des magasins et en plus on peut renvoyer la plupart du temps gratuitement les modèles qui ne nous plaisent pas.
Choisissons avec soin nos tailles afin de ne pas passer toute notre période de soldes au bureau de La Poste, à jongler entre les retours et les réceptions de colis…
















3) Faire une liste précise d’achat avec les prix qu’on veut y mettre et… vraiment s’y tenir !
Établir un budget. Il est très important de se fixer un budget à ne pas dépasser en fonction de la pièce qu’on a repérée.
On a vu, on a essayé, on reprend les notes inscrites sur notre calepin et au calme, on dresse une liste d’achats réalistes en termes de choix et de budget.
Posons-nous encore une nouvelle fois cette question : de quoi ai-je réellement besoin ?
Puis on vérifie bien notre liste d’achats, afin de ne pas se laisser tenter par les merchandisings audacieux et provocateurs bien organisés des magasins.
Si cette année on a besoin de renouveler notre lingerie, d’investir dans un manteau, un pantalon basique, une belle veste en cuir ou encore de se trouver des escarpins pour aller au travail, on le note !

Cela nous aidera à garder en tête les vraies priorités, qui sont  « les basiques »  de notre garde-robe (relire mon article du 25 décembre), et à faire les bons choix lors de l’achat. Efforçons-nous de rester le plus proche possible de notre idée première. On peut faire un descriptif plus précis sur cette liste, afin de ne pas dévier. Avec cette liste, on passera forcément moins de temps dans les magasins. On peut la diviser en deux, en séparant les "priorités" du "plaisir", ce qui permettra de mieux s'organiser. Cette liste sera également un garde-fou bien pratique.

Exemple de liste : 1 pantalon « basique » gris anthracite ou noir Uta Raasch en pure laine vierge. Budget 80 € max.
1 paires d’escarpins « nude » ou rouge corail, à bouts ronds, talons bien stables de 5 à 6 cm. Budget 130 € max.

C’est la partie réfléchie de ce que j’appelle la réussite des soldes.
Comme lorsqu'on va au supermarché et qu’avant on vérifie l’état de ses stocks, on fait exactement pareil avec notre garde-robe.


4) la pire de toutes les erreurs : acheter « un prix »  et non un article dont on a besoin !
Si on trouve une pièce qui ressemble à peu près à ce qu’on veut ou même tout à fait autre chose, mais qu’on n’est pas à 100 % sûre de notre coup, on ne se laisse pas tenter par son prix attractif.
Que celui-ci soit dérisoire, qu’on se dise que sinon on pourra l’offrir, c’est la meilleure façon de gaspiller notre argent à une période de l’année où justement on doit faire des affaires !

Tenons-nous à votre liste et ne baissons pas la qualité (le synthétique pouah…on évitera d’acheter… ça échauffe nos aisselles et ça sent mauvais… et en plus ça électrise nos cheveux), on n’achète pas un prix mais une pièce de qualité dont on a besoin, sinon rien.
Comme je le dis souvent : un vêtement trop grand, ou d’une couleur pas terrible, soldé à 50% reste un vêtement trop grand, d’une couleur pas terrible…

Enfin, on évite à tout prix le premier week-end des soldes en boutique, car il y aura foule et on se débrouille pour se trouver un créneau en semaine entre mardi 7 et vendredi 10. Et le mieux de tout, foi de Tina : le mardi matin pile « à l’ouverture » des boutiques !
Les magasins sont en effet moins encombrés et nos idées d’achat seront beaucoup plus claires !



















Spécial dédicace à ma Cath !


N’hésitez pas à partager vos astuces et bons plans soldes en postant un commentaire.

Enfin, si vous avez une question précise, je me ferai un plaisir de vous aider.

25 commentaires:

  1. Merci Tina pour tous ces commentaires
    J'en profite pour te souhaiter une bonne année une bonne santé et que tous tes désirs se réalisent en 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lolita, merci pour tes gentils vœux
      je te souhaite ainsi qu'à ceux qui te sont chers une belle année faite d'amour, d'empathie, de compréhension et de rires généreux...Tout ce qui réchauffe notre cœur qui attend cela pour battre sereinement et nous donner l'énergie qui soulève les montagnes!
      Bisous.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. avec tous ces conseils judicieux...on va être les reines du shopping....
    merci Tinamou.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ce que je souhaite pour vous toutes Estelle,
      très belle nouvelle photo!
      Bisous-bisous !

      Supprimer
  4. Mdr pour le dessin ma Tina et merci pour le clin d'œil !
    Ça tombe bien car ta vision des soldes se rapproche au final de la mienne, pas de cohue et de bonnes affaires sur de beaux articleś.
    Cette année ce sera des bottes à talons plats... Et si je trouve un cachemire !
    Bonne soirée ma Tina et bisous

    Bonne année à vous toutes qui passez par ici ! Je vous souhaite le meilleur du meilleur et plein de douceur (s à IG bas, bien sûr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne et heureuse année Cath !

      Supprimer
    2. A toi aussi ma chère Dog ! Qu'elle t'apporte le bonheur et tout plein de joies et de satisfactions...

      Supprimer
    3. On est bien d'accord ma Cath...que du beau pour nos basiques et...QQ frivolités et coup de cœur de moindre qualité qu'on s'achètera un peu plus tard pour doper nos pièces maîtresses,
      comme dab, tu m'as reçue 5 sur 5 ma chewiiiie!
      Je t'embrasse fort et tendre.

      Supprimer
  5. mais Tina ,si j'y me pointe le mardi 7 janvier à l'ouverture ,il n'y aura pas foule ... vu que les soldes commencent un mercredi !
    sacrée tina ,c'était bien pour voir si on suivait ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Jelawy,
      C'est là toute l'astuce...Si tu te pointes mardi, en principe les étiquettes sont déjà aux nouveau prix, car ils ne peuvent pas tout étiqueter le mercredi, et si tu es très, très, gentille, certains ( mais pas tous) accepteront de de te laisser l'article au prix... dégriffé, hé, hé..! Bisous.

      Supprimer
    2. Ca aussi je le fais, et effectivement en étant très gentille et discrète... ça marche !

      Supprimer
  6. Pour celles qui sont intéressées par des ventes privées de chaussures et de sacs en"avant solde", vous pouvez imprimer ici certaines invitations:
    http://www.lesbonsplansdenaima.fr/archive/2013/12/29/ventes-privees-chaussures-sacs-soldes-hiver-2014.html

    RépondreSupprimer
  7. Quel courage les filles!
    Ici les soldes ont déjà commencé, frontières obligent!
    Tes conseils sont très judicieux Tina, quel travail !
    Moi je fuis les soldes, je suis un peu agoraphobe à vrai dire.
    Les soldes virtuelles me conviennent bien mieux.

    RépondreSupprimer
  8. bon et bien moi je vais chercher un manteau et des bottines jolies mais plates car j'en ai de belles mais faire du vélo juchée de 8 cm je n'en peux plus et je les ai abimées ... donc je me fixe uniqument ça un manteau des bottines, merci Tina d'avoir clarifié ma pensée <3

    RépondreSupprimer
  9. Les bottines c'est fait, ayant la carte Minelli j'ai profité des soldes privées :
    http://www.minelli.fr/femme/chaussures-femme-automne-hiver-1/boots/boots-brownie#article=15212

    Je voulais des bottines particulières car comme je ne conduis plus et que en temps normal je suis sur des 8cm un peu large, je ne peux plus les mettre car le vélo abime l'écartement semelle/talon et marcher me bousille la plante de pied ...

    J'ai galéré pour trouver une paire peu haute et féminine car celles que j'essayaus faisaient super garçonnes qui a piqu les pompes de son mec ...ou grunge ou bref pas mon genre, les énorme talons lourd c'est joli quand on est fines mais là je faisait vraiment moche ...

    Je les ai eu pour 98 euros mon père m'ayant donné 100 euros pour Noël c'est mon cadeau .

    Tina tu penses quoi du choix pour une femme 8 d'1m70 /80 kilos?

    Bisou

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal mais le talon fait 7 cm,n'est ce pas trop pour pédaler?
    C'est pour porter avec un pantalon?
    Quelle couleur"
    Je suis curieuse et en vous lisant j'ai l'impression de participer à vos achats
    Bonne soirée et bonnes soldes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi non pour pédaler ça va nickel justement c'est fou ça qu'un 7cm me paraisse normal, comme quoi !!! j'ai l'impression de porter peu de talon !!!
      je les ai prises beige, le noir j'en ai déjà ...
      j'ai craqué sur un manteau desigual http://www.desigual.com/fr_FR/mode-femme/manteaux-vestes/prod-mi_musa-27E2987 et ce sera mes seuls achats de solde (sachant que mon père m'a offert 150 euros pour Noël c'est mon cadeau de Noêl ) ... chez kookaï y a plein de petits haut sympa mais en solde ils sont à 30 euro pièce et c'est encore trop cher, j'attends la seconde démarque en février et peut être un peu moins de rondeurs sur les hanches ... les vieilles fringues vont faire l'affaire et de toute façon j'ai pas mal de trucs trop petits qui demandent justes que je mange à IG bas ... on verra les dépenses au printemps c'est motivant :) !

      Supprimer
    2. hum le chèque du papa a bon dos :) il a servi deux fois, je crois en la multiplicité des petits chèques moi ... bon je plonge dans les comptes il est temps !

      Supprimer
    3. ha toi aussi tu fais ça, moi ça m'arrive !!!!!!!!!!!!!! et ma pauvre les comptes quand on est juste c'est vraiment pénible, moi j'ai beaucoup de mal surtout qu'après tu ne peux pas te venger sur une douceur !!!!!!!!! rooooooooo

      Supprimer
    4. rire ... j'aime j'ai trop été à la catéchèse je crois et je crois aux miracles ;) si si à midi je me venge sur un petit bout de galette des rois bdg tiens et un bol de lait de soja au cacao maigre peut être ... ou pas à voir ;)

      Supprimer
  11. Et voilà en belgique les soldes ont commencé le 3 et Tina m a accompagnée ..j ai été raisonnable 1 pull basique liujo et des bijoux solde a 50 % long collier ,boucles d oreilles ...et j ai planquée une pochette diesel qui me fait de l œil depuis l automne mais pour l instant elle n est qu a 30 % ..les 50 c est vers le 20 ..j espère qu elle sera encore la ...franchement cette année j ai été très réfléchie merci ma tinamous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment fais tu pour planquer ? racontes lol !

      Supprimer

Imprimer